DRESSAGE
Idole Boy
La semaine dernière j'ai dû monter le vendredi au lieu du jeudi, c'est pourquoi j'ai encore fait du dressage. Je suis arrivée très en retard parce qu'il y avait des embouteillages, et donc Pierre m'a donné mon cheval juste 5 minutes avant le début du cours. Je monte Idole Boy parce qu'il est déjà sur la dalle. Oui mais non. Il est sale comme un poux! Avec la pluie que nous avons depuis plusieurs mois, le centre équestre est une véritable cuve à boue, et Idole Boy n'a pas hésité à se rouler... J'ai donc empoigné l'étrille dans une main et le bouchon dans l'autre, et fait jouer mes bras pour lui retirer le plus de boue en un minimum de temps! Pfiou! Finalement mission accomplie. Je le selle, le bride, et en route.
Voilà très longtemps que je n'avais pas monté Idole Boy... Décidément à chaque fois que je monte un vendredi je me retrouve avec un cheval que je n'avais plus monté depuis des lustres! Je le détend, il est un peu gras du mou et j'ai du mal à le mettre en jambe mais sinon il reste correct et gentil, comme à son habitude.
Exercice du jour: contre incurvation et contre galop
Nous travaillions sur un demi-cercle de 20m sur lequel nous devions contre incurver nos chevaux. Une fois le demi cercle terminé, il fallait redresser et développer le trot. Nous avons fait plusieurs passages ainsi, puis Pierre nous a rassemblé pour nous donner quelques détails. En effet, la plupart d'entre nous, pour garder les épaules sur le cercle, avaient tendance à agir surtout avec la main extérieure. Or ce doit être la jambe extérieure qui agit ainsi. En effet, si nous ramenons les épaules en rapprochant la main du garrot, alors les hanches du cheval fuient, tandis que si nous agissons avec la jambe pour tourner et que nous gardons la main comme rêne d'ouverture, alors le cheval reste dans une bonne attitude, croise ses antérieurs, et engage ses postérieurs.
Aux passages suivants, j'ai donc essayé d'agir dans ce sens. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, et je manque toujours un peu de force dans les jambes >< Mais bon je suis tout de même assez contente de moi et petit à petit Idole venait croiser les antérieurs et Pierre était plutôt content. De plus, même si au début mon cheval était totalement ouvert, au fur et à mesure de la séance Idole venait chercher appui sur son mors et se tendait. C'est un bon début même si ce n'était pas non plus parfait.
Enfin nous avons travaillé au galop, sur la même principe. Nous devions partir au contre galop et faire le même demi cercle de 20 m au galop à faux. Même si mes premiers départs étaient laborieux, j'étais très contente d'Idole qui l'a très bien fait. Enfin pas vraiment parfait, mais pour lui c'était très bien. Mon demi cercle faisait plus de 20 m mais j'ai gardé le contre galop tout au long et pas une fois il n'a changé de pied. J'étais vraiment contente de moi et de lui. J'ai même réussi à la fin à l'avoir sur le demi cercle de 20m exactement, donc j'étais vraiment contente de lui :)
Nous avons laissé les chevaux sur cet exercice. J'ai laissé souffler mon cheval quelques instants puis je l'ai ramené sur la dalle. J'étais vraiment contente de lui, et de moi aussi. Ces derniers temps j'ai vraiment l'impression de progresser en dressage, notamment au niveau de ma position en selle qui s'améliore, au niveau de mon assiette, et j'effectue les exercices avec de plus en plus de précision, même avec des chevaux qui ne sont pas des as en dressage. Je suis donc plutôt satisfaite :)