Jeudi 13 avril 2006 à 20:57

Dressage


Ma première reprise d'Avril! Tout d'abord décéption car, n'étant pas marquée au "tableau" je me vois confier Huit, encors... Etant le seul a n'avoir fait qu'une heure, je me suis vue dans l'obligation de le monter. Donc je commence à m'occuper de lui, lorsque j'apprend après moults papotages qu'une certaine M. ne venait pas en cours, alors j'ai l'autorisation de lui prendre sa monture: Fair play! Cool! =D


Et donc, après un pensage, sellage, préparage, direction la carrière de dressage. Détente très bien, cheval à l'écoute, volontaire, sur la main, en avant. Passons à l'exercice: La contre épaule en dedant!


Explications: qu'est-ce qu'une contre épaule en dedans? Tout d'abord, la contre épaule en dedant est l'inverse de l'épaule en dedans. Tandis que cette dernière consiste à amener les épaules du cheval en piste interieure quand celui-ci est sur la piste, la seconde consiste à emener les épaules du cheval sur la piste lorsque celui-là est en piste interieure.


Mode d'emploi: comment procéder? Il faut executer une contre-incurvation, afin que le cheval ai tendance à emmener ses posterieurs à l'interieur, puis avec la rène interieure on canalise le mouvement pour mettre plus ou moins d'angle, la jambe interieure isolée régule elle aussi l'angle. La main exterieure garde l'incurvation et la mise en main, tandis que la jambe exterieure, à la sangle, pousse le cheval en avant avec l'aide de l'assiette.


Mon experience: Pfiou! C'est galère! Comme Pierre m'a dit, c'est avec le temps et l'entrainement qu'on y arrive, si il suffisait de nous montrer et que hop ça y est tout de suite on sait faire, alors ça serrait moins interressant! ^^ N'empèche qu'il faut que je prenne plus de force dans les jambes: j'avais un mal fou à bien pousser le cheval avec ma jambe exterieure, et pour avoir un meilleur angle je devais freiner avec ma rene interieure, mais comme ça restait peu efficace, j'avais la facheuse tendance à tirer sur ma rène exterieure et donc ça n'allait pas du tout. Mais Pierre David m'a expliqué, re-expliqué et re-re-expliqué et j'arrivais enfin, après beaucoup d'efforts, à executer le mouvement voulu =) L'est simpa le pierrot ^^ Bref, l'heure s'est très vite terminée. On a galopé les chevaux vers la fin, et Fair Play chauffait parce que Lolotte galopait à coté de moi et il voulait faire la course donc bon, on fait gaffe ^^ Puis on les fait marcher 5 minutes et on met pied à terre. Bonne reprise, meme si c'était loin d'être l'osmose de la dernière fois.


Je m'occupe de Fair Play, le brosse, le douche, le graisse (ils commencent à avoir les pieds secs!), lui fait un calin et au pré! Ca me fait toujours rire quand vous avez un grand cheval qui trotte à coté de vous, en  main, sous prétexte que la bétonneuse est en marche ^^


ps: ne t'en fait pas  lil'sweety , je répondrais à tes questions Lundi je pense =)


MaX

Jeudi 16 février 2006 à 18:37

Avez vous déjà rencontré l'alégorie du bonheur ?



Poo Poo Pidoo Woo ^^


Héhé ^^


Bon, ma journée de mercredi! J'arrive à St Pierre, je vais au bureau pour voir qui je monte et... ho! Je suis même pas marquée! =(  Je vais donc voir ce cher Pierre-David qui a repris ses fonctions de prof d'équitation (^^), et donc il me dit "t'es pas marquée? heu... tu vas prendre... le blanc qu'est là-bas" en désignant un joli cheval blanc, attaché à côté du camion du maréchal... Tiens tiens tiens... Un nouveau? YOUPIII ! ! !


Je vais donc faire connaissance avec ce p'tit nouveau, l'est tout mimi, l'es tout gentil, l'est tout doux <3 Je le pense donc, je prends les affaires de Fair-Play (il a pas encore les siennes), je lui mets les protections et hop, en piste pour une heure de dressage. Totale interrogation, je ne connais pas du tout ce bonhomme, certains m'ont dit "ça va il parrait qu'il est bien" et d'autre disaient plutot "fait gaffe il parrait qu'il a fait tomber"...



En selle, on commence la détente, j'y vais doucement, on fait connaissence, il est très bien, mais manque un peu d'impulsion...


Fin de la détente, je commence à le connaitre, il est gentil comme tout, a de bonnes allures, bien confortable, souple, se place (presque) tout seul, il est super beau avec ses petites oreilles pointées en avant <3... On passe aux exercices. Aujourd'hui on commence par un exercice de contre-incurvation. On devait arriver au trot puis faire un demi-cercle de 20 mètres (la largeur de la carrière) en "poussant" les épaules du cheval devant les hanches. Prenons l'exemple de la main gauche, il fallait, avec la main droite et la jambe droite, agire afin de "pousser" le cheval vers la gauche mais en gardant l'incurvation à droite. La principale difficulté étant de doser les aides pour executer tous les 20 mètres. Alors là, PERFECTION ! ! ! Ce cheval est PARFAIT ! ! ! <3 Premier passage un peu cour (ouais, j'ai plus fait dans les 10 mètres que dans les 20 mètres -_-'), puis j'ai bien cerné la difficulté, mon cheval était bien à l'écoute, avec un dressage parfait, c'était merveilleux =D Comme disait Pierre David à Nico "tu vois, on sent bien la marque du dressage"...


Ensuite, après l'avoir fait plusieurs fois aux deux mains, on est passées à un autre exercice, cette fois-ci au galop, où il fallait exécuter une ligne brisée à main droite, donc entamer sa première moitié de diagonale au galop, puis remetrer aux environs de X son cheval droit, puis, avec les aides de l'exercice précédent, orienter son cheval vers la gauche. En faite, cette exercice servait à faire évoluer le cheval sans rène d'ouverture, qui l'aurait fait changer de pied. En gros, on leur poussait les épaules vers la gauche afin qu'ils se dirigent dans cette diraction, tout en gardant le galop à droite.



Bon, ça a peut-etre l'air compliqué comme ça, mais en faite, dès qu'on a compris c'est simple comme bonjour ^^



C'est la fin, je m'occupe du p'tit nouveau dont je suis littéralement tombée amoureuse (comme dit plus haut, serrait-ce l'alégorie du bonheur???), je sort toute heureuse de cette reprise, c'était phénoménalement fantastique ! =D Je douche le prodige, lui donne son miam-miam, puis direction le pré où Lolotte et moi on fait un p'tit séjour parmis les poneys (décidemment on aime ça ^^).


Alors, téjà, on ne connais pas son nom... -_-' Ca nous avance drolement -_-' Pierre David nous l'a surnommé White (waou! Quelle originalité ^^). Il a entre 10 et 15 ans (franchemetn le le jurerais plus jeune ^^). Voila les informations que j'ai réussi a avoir de lui.


Et voilà, c'est donc avec le sourire que je vous quitte =D



(faites pas attention à ma tronche ^^)



http://yorochiku.free.fr/RadioBlog/?autoplay=29


PLAY: The Pillows, Thank You, My Twilight


MaX

Jeudi 2 février 2006 à 18:50

¤ Dressage ¤



Grrrr ça ménerve j'ai tapé toute ma reprise et comme une c*nne j'ai tout éffacé! =(



Bref, j'ai monté ma Clipsouille, la petite Eclipse =)


Donc voila, je vais la chercher au box, je la panse, je la douche... C'est fou la quantité de boue qu'il peut y avoir après les grosses pluies! (Et oui parce que pendant qu'il neigeait chez certains, ici il pleuvait =S). Bref, je selle, et en piste.


Dans la carrière de dressage, c'est Céline qui nous fait cours. Elle est vraiement gentille Céline =) Pierre David est rentré de l'hopital aujourd'hui (mercredi quoi), l'opération s'est bien passée mais là il marchait raide comme un ballai ^^ Bon rétablissement cher instructeur =)


Donc détente, tout se passe bien, Eclipse est à l'écoute, franche, et elle se place meme! =D


Les exercices. Le but de la leçon d'aujourd'hui est l'inversion des aides, qu'on va travailler avec des cessions à la jambe. Donc on commence par un petit échauffement où on devait quitter la piste en K et la rejoindre en X, et inversement, la quitter en F et la rejoindre en X. Ca se passe bien, meme si Eslipse ne fait pas trop d'éfforts.


On passe à l'exercice lui meme. Il fallait en faite faire un contre changement de main, en cessions:



C'était pas très compliqué, seulement Eclipse ne se foullait pas trop, alors j'ai déchaussé les étriers parce qu'ils m'empèchaient de reculer toute la jambe, mais après j'y arrivais mieux.


On fait dans les deux sens (K-X-H / F-X-M), au pas ou au trot, au choix (c'est ça qu'est bien avec Céline, on le fait comme on le sent) avec un départ au galop en H ou M. Ca va, je m'en suis pas trop mal sortie, meme si j'avais tendance à "m'affaisser" en fin de diagonale (vers H ou M), mais je me suis vite corrigée =)


Pour finir, on travaille les sessions sérées, en faisant trois cessions dans la longueur au lieu de deux, ce qui obligeait les chevaux à plus croise. C'est un exercice assez difficile, qu'il faut faire très peu souvent, mais de temeps en temps "ça fait pas de mal" comme dit Céline, comme ça on sait, par exemple le jour d'un concours, que le cheval peut faire plsu que ce qu'on va lui demander.


A la fin, Céline nous dit d'aller faire marcher les chevaux, et comme Lolotte à son cheval de repris, elle monte derrière moi sur Eclipse et on part sur le terrain en herbe, où on fait marcher la jument, on la fait un peu brouter puis on rentre <3


J'aimerais trop avoir un cheval pour ça, monter dessus, avec pourquoi pas Lolotte derrière, et aller brouter... XD


Donc je m'occupe de la mémère, puis je vais re-la faire brouter, afin qu'elle finisse de sècher. puis je la lache au pré.



ps: à un moment elle est partie en live au galop, avec coups de cul et tout le spectacle! Yahou! =D


pps: c'est trop bien, ils sont en train de construire un parcours de cross juste sur le terrain en herbe! TRop bien! =D



MaX

Jeudi 19 janvier 2006 à 18:59

' Dressage '




Hop hop hop, me v'la qui arrive à Saint Pierre (le club pour les nouveaux) et direction le club-house pour voir qui je monte et, contre toute attente (?) je monte I Love You!!! =D Encore me direz vous, mais souvenez vous de deux choses: la première étant que la semainde dernière je devais, en théorie, monter Idole Boy, et la seconde étant que je l'ai dimanche au complet!!! ^^


Bref,  je vais au pré, et là, comme à son habitude, Monsieur me fait bien ch*** à pas vouloir se laisser attrapper! Plusieurs solutions:


-Le coup du bonbon: il me le bouffe et se barre.


-Avec l'aide d'une autre personne (un p'tit bonhome en l'occurence que je remercie beaucoup meme si il va surement pas passer par la -_-'), on tante de le "bloquer" dans un coin et de l'attrapper.


-Puis dernière solution, ouvrire la porte du pré, le faire sortire en le chassant, et le "bloquer" dans une allée-impasse.


Aucune des trois solutions n'a marché... Surtout que le mec qui m'aidait avait rien compris de la dernière solution, bref... et c'est alors que sont apparues Lila et Manon, pour tenter de faire la troisième solution, donc Lila à la porte et Manon et moi on va vers I Love You, et là, tout pépère, ce c*nnard se laisse attrapper... ! ! ! Merci Manon =D



Oula! Il est sal ! ! ! Je le brosse donc avec la "puissante" étrille américaine, à la douche pour "désincruster" les membres, et puis le reste, pour la finition ^^ 'Vais chercher les affaires, je selle, je bride, je mets les bandes de polo et hop, en selle dans la carrière de dressage.



Détente énergique, pas, trot, galop, cercles, transitions, changements de main, etc... Je cherche meme pas à le placer, c'est perdu d'avance.^^ Et à la fin de la détente, Pierre nous appèlle au milieu, de la carrière, pour nous dire qu'aujourd'hui on ne fait pas une leçon ordinaire, mais opn va "s'entrainer à dérouler une reprise de dressage" en s'appuyant sur la reprise du complet de dimanche. Ouai! C'est cool! Comme ça on va pouvoir s'entrainer! ^^ Donc, on passe chacun notre tour, les autres étant sortis de la carrière pour aller travailler sur le terrain en herbe adjacent (?) à la carrière, et chacun devait dérouler la reprise, apprise par coeur ou dictée par Pierre.


Lila y va en première, parce qu'elle la connaissait, ensuite c'est mon tour! =) Histoire de vous informer, voici les différents éléments qui composent la reprise:


A        Entrée au trot assis.                                                 ---> Rectitude, regard.


C        Piste à main gauche.                                                 


EB      Demi-cercle de 20 mètres.                                        ---> Incurvation, maintien de l'activité.


BH      Changement de main au trot moyen enlevé.        ---> Quelques foulées de développement.


H        Trot assis.                                                                   ---> Le coin. Pas de pli exterieur.


M        Transition au pas.                                                      ---> Recule des épaules.


       Arrèt. Immobilité de 5 secondes. Départ progressif au trot assis.---> Immobilité, soutien du dos.


BE      Demi-cercle de 20 mètres.                                         ---> Incurvation, maintien de l'activité.


EM      Changement de main au trot moyen enlevé.         ---> Quelques foulées de développement.


M        Trot assis.                                                                   ---> Le coin. Pas de pli exterieur.


C        Transition au pas.                                                       ---> Recul des épaules.


HB      Changement de main au pas moyen rènes à la couture. ---> Changement d'attitude. Aisance sans le maniement des rènes.


B        Réajuster les rènes.                                                          


P        Départ au trot assis.                                                     ---> Regard. Soutien du dos.


Entre F et A  Départ au galop à droite.                                ---> Correction des aides.


A        Cercle de 20 mètres.                                                     ---> Incurvation. Tracé.


VR      Changement de main.                                                 ---> Regard. Soutien du dos.


Avant R   Transition au trot assis.                                        ---> Recul des épaules.


Entre M et C  Départ au galop à gauche.                            ---> Correction des aides.


C        Cercle de 20 mètres.                                                     ---> Incurvation. Tracé.


Etre C et H  Transition au trot assis.                                ---> Le coin. Regard. Soutien du dos. Recul des épaules.


       Demi-cerle de 10 mètres.                                             ---> Incurvation.


I        Continuer vers G.                                                          ---> Rectitude. Regard. Soutien du dos.


G        Arrèt progressif. Immobolité. Salut.                          ---> Immobilité.


Notes d'ensembles:


Cheval---> Qualité du dressage: impulsion, soumission, caractère. Stabilité de chaque allure et de l'attitude.


Cavalier---> Position: bas du corps, bassin, haut du corps. Accord des aides sur des actions simples. Exécution de la reprise: dessin, tracé, précision. Sourire aisance, décontraction. =D



Je vous laisse imaginer ce que ça donne.



Voila, vous savez tout de ma reprise =) Bon, sur le coup je ne la savais pas, donc Pierre m'a tout dicté, mais je m'en suis pas trop mal sortie, incurvations, transitions etc... Et sans éperons en plus, et Pierre m'a dit que c'était bien, à part les cercles au galop, un peu petits... Mais sinon je suis assez contente de moi, et après j'ai travaillé I Love You sur le terrain en herbe, essayant malgrès "la foule" de refaire ma reprise. On a aussi travaillé avec Lolotte la fixité du bas de jambe, parce qu'elle avait du mal avec ça et donc on l'a un peu travaillé. Arf! A un moment je suis allée marcher dans une gosse flaque d'eau, histoire de voir si I Love You avait peur de l'eau (cross) et plouf plouf plouf je patauge, et la... OUPS! J'avais oublié que j'avais des bandes de polo! arf! Bon bah elles vont aller au lavage hein! ^^


Raphou j'ai essayé tes flexions d'encolure, ça a été un peu complique au début, parce que mon cheval pensait qu'il fallait tourner, mais au bout d'un moment j'ai a peu près réussit a lui obtenir le mouvement voulu, mais comme je me souvenais pas du reste de ce qu'il fallait faire ('va falloir que j'aille faire un tour dans les autres pages de ton blog ^^) alors j'ai "abandonné" et ai continué mes "occupations" ^^


Voila, séance terminée, pour le mot de la fin Pierre nous a expliqué que pour un cercle fait au milieu il fallait passer environ 2 mètres avant la "ligne" des lettres qui suivent, et pour un cercle en bord de carrière (par A ou C) il fallait passer 2 mètres après la "ligne".


Je m'occupe d'I Love You, lui fais de gros calinous, et le ramènne, en compagnie de deux autres poneys qu'il fallait "ranger"... C'est dans ces cas là qu'on voit la différence de punch entre les poneys et les chevaux! =P



ps: ha oui... J'oubliais... Pierre m'a dit que lors de ma reprise le jour du concours j'allais "tricher" pour le placer en mettant à I Love You un gogue... Bon... OK... C'est pas la meilleur solution mais juste pour l'occasion... Pourquoi pas?


MaX

Jeudi 5 janvier 2006 à 19:16



Dressage °*





Huit et moi à mon galop 5 [dressage]



Aujourd'hui, on fait dressage. Et bien entendu, contre toute attente (?!) je monte Huit ! ! ! Arf! Ca fait un bail que je l'ai pas monté! Bon, c'est pas bien grave... Donc je vais chercher Monsieur au pré. C'est partit, penssage, mais! Arf! Il a du béton sous les sabots! (non c'est pas vraiement du béton banane! C'est de la terre sèchée! alala! ^^) Je m'arme de tout mon courage et entame une séance de nettoyage intensive... Ouf! Mon pauuuuuuuuuuuuuvre dos! Bref, sellage, on monte, in the carrière de dressage.


Je me mets en selle... Beuh? Je suis dans un fauteille là! hihi! Bref, j'entame la détente, et me rend compte bien malgrès moi, que j'arrive pas à tenir en place sur ce mastodonte!!! Grrr! Le pas ça va encore, trot, 'faut prendre son courage à deux mains, et  galop n'en parlons pas! ^^

Exercice:
On devait faire un cercle de 15m environ sur lequel on devait allonger l'allure, puis à la fin du cercle, quand on rejoint la piste, ralentir l'allure, puis refaire un autre cercle de meme diametre ou on devait une nouvelle fois allonger.


Cercle                           Cercle

> ----O------------------------------O---- >
  

Etant donné mon manque certain de stabilité, l'exercice fut extrèmement compliqué à réaliser... J'aurais tout essayé, au trot, j'ai enlevé les étriers, au galop je les ai remis, j'avais les rènes trop longues, quand j'essayais de les racourcir, ça me faisait me pencher en avant, j'avais les jambes qui bougeaient... Bref, j'étais nule! arf!
J'ai à peu près réussi à construire quelque chose de potable, mais ça devait pas etre beau à voir! ^^ En tout cas je sais que c'était mieux au galop qu'au trot...



Bref, la séance terminée, je déscend, une carresse quand meme au mastodonte (heurm... Surnom pourri! arf!) Bon, je m'occupe du dadou, puis petit tour vers le pré en compagnie de Lolotte et Audrey, une de ses amies qu'elle à ramenée ce jour là, et dont j'ai fait l'agréable connessance =) [coucou Audrey si tu passes par là =P]

Voilà, séance plutot mouvementée, Raphou j'espère que tu comprends pourquoi j'ai meme pas essayé ta détente, je la ferrais dans deux semaines =P





Huit et moi à mon galop 5 [dressage]

MaX

<< Page précédente | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast