Jeudi 22 juin 2006 à 18:38

Dressage


Motivée, motivée.


J'arrive à Saint Pierre, lunettes de soleil et chaleur à en crever.


Je monte Neld'or. Cool. Donc je vais le chercher au pré, tralala, je m'en occupe, puis quand vient l'heure, direction la carrière de dressage.


Détente simple, même si je n'ai pas galopé (trop passé de temps à expliquer à Lolotte la technique du placage qu'elle avait du mal à appliquer).


Pierre David arrive, et nous explique l'exercice. On va travailler avec des barres au sol pour les allongements. Le principe: prendre un trot moyen afin que les foulées soient ajustées sur les barres.


J'entame l'exercice, pas facile facile, surtout avec un Neld'or qui, au lieu d'allonger le trot, nous fait des "mini foulées de galop" ou je sais pas trop quoi! Le cheval est placé, mais il descend trop la tête vers le sol, très désagréable, et en plus Pierre me dit de lui relever la tête! J'ai beau essayer plusieurs tactiques pour lui faire allonger son trot, ça reste très difficile; Pierre me dit que c'est soit parce que j'ai mes aides décalées (ce qui n'était pas le cas), soit que je ne dosais pas assez le rapport jambes/mains je crois...


C'était bisarre, Neld'or et moi ne nous comprenions pas du tout, c'était très désagréable. Au bout d'un moment, alors qu'on avait changé de main, et que mon cheval continuait à me faire ses faux départs, Pierre me conseil de prendre une cravache. Je prend celle qui traine en bord de carrière, ça avance mieux, mais je suis malheureuse de devoir recourir à ça... Mais bon, l'exercice passe mieux... Mais est-ce que c'est vraiment le principal? La communication ne doit-elle pas passer en priorité?


Exercice au galop, il faut arriver à trouver la bonne courbe, puis analyser pour trouver la bonne cadence et vitesse à adopter. J'aime cet exercice parce qu'il nous oblige à chercher nous même la bonne fréquence. Ce n'est pas un exercice encadré, mais une recherche personnelle. La communication passe mieux, et même si Neld'or a toujours la tête un peu basse, ça va mieux dans l'ensemble.


Fin de la reprise. Nous avons tous très soif, Lolotte manque le malaise ^^' Enfin peut-être pas, mais n'empèche qu'elle ne se sentait pas bien, donc, pendant qu'elle se rafraichi et se "refroidi", je m'occupe de sa jument (Gazelle, que je monte à la répétition). Une fois fini le pensage des deux dadous, je m'en vais faire la cosette avec ces dames ^^



Photo1&2: Lolotte et Neld'or


Photo3: Neld'or et ?


MaX

Jeudi 8 juin 2006 à 12:26

¤ Dressage ¤


Hier, mercredi, j'arrive à Saint Pierre en compagnie de Lolotte (Joyeux anniversaire!) et me rend au club-house. Lolotte, comme prévu, monte Janis, et moi je monte Eclipse <3 Cool =D


Bref, je pars donc la chercher dans le pré du fond, et là ! Elle n'y est pas ^^' Aucune jument d'ailleurs! Elles sont revenues dans leur ancien pré, celui en terre. Donc demi-tour et je vais chercher ma belle jument au milieu des autres allongées sur le sol, somnolentes dans la chaleur de cet après midi de juin.


Préparation, pansage, elle n'est pas bien sale, je l'harnache et une fois l'heure arrivée, je pars en direction de la carrière de dressage. Une fois en selle, après réglage des étriers et ressanglage, j'entame une détente énergique. Eclipse est très bien, agréable dans ses allures, mais son éternel défaut ressurgit: elle a la tête en l'air!


Au bout d'un certain moment à essayer de la mêttre sur la mainsans y parvenir, j'aborder Ornella, la "pro du dressage" ^^ et lui demande quelques conseils afin de place la bête =) Et là, après de rapides explications bien claires, je repars afin d'appliquer ses conseils:


"Mets-toi sur un cercle. Tu dois agir avec la rène interieure sur la commissure des lèvres. Et en même temps être assez ferme dans tes doigts, afin que, dès qu'elle cède, tu lui laches un peu de mou pour lui montrer que c'est ce que tu attends d'elle."


Révélation!  Jusque là, je gardais constament la même tension dans les rènes, ne me posant pas la question du "je cède quand elle cède"! Donc je me mets sur un cercle pour plus de facilité et entame un travail avec la jument, essayant d'appliquer au mieux ces précieuses phrases, qui, au bout d'un certain temps, le temps qu'il faille à la jument de comprendre ce qu'on lui demande, portèrent leurs fruits! Arrivée de Pierre David qui me soutient les mêmes paroles qu'Ornella sur le "je cède quand elle cède" qui accrurent ma conviction.


Exercice 1: Ce jour-là nous avons fait de simples cessions, toujours dans un ésprit de régularité et de rectitude.


La jument est très bien, même si au début elle remet son nez en l'air (j'avais du mal sur les lignes droites à la placer au trot). Les meilleurs moments étaient au pas et au galop, le trot étant plus problématique.


Exercice 2: Cession au pas puis départ au galop à juste à la piste.


Eclipse toujours bien, meilleure même. Le pas énergique et la jument placée. Départs au galop sans problèmes même si au début elle s'entétait à faire quelques foulées de trot =S Mais à l'autre main c'était nickel, et j'ai pu regouter à la fin de la séance à cette allure aérienne qu'on obtient avec un cheval vraiment lègé! Au galop elle me faisait de petites foulées souples et légères! Mmmmm! Un régal <3


Fin du cours, un gros calin à Eclipse avant de m'occuper d'elle. Donc je la panse, lui douche bien les membres puis la laisse à l'attache vu qu'elle est remontée pour les répétitions du carroussel.


Donc voilà, moi hyper contente d'être allée poser cette question à Ornella et hyper contente des résultats obtenus.


ps: Pendant un certain temps nous ne montrons plus deux des chevaux: I Love You et Huit! Le premier s'est fait un truc au ligament d'un anterieur, il est immobilisé dans un box; le second s'est ouvert au boulet avant gauche, une vilaine blessure pas belle =S Mauvaises nouvelles...


MaX

Jeudi 25 mai 2006 à 21:21

¤ Dressage ¤


Mercredi, soleil radieux, direction Saint Pierre...


J'arrive, pose mes affaires, puis prend la direction du club-house afin de connaître ma monture. Je monte I Love You! Super =) Meme si c'est en dressage et qu'il est lourd, moi je l'aime bien ce dadou ^^


L'élève précédent n'a pas réussit à l'attraper donc il est encors au pré: je m'arme d'un seau de grain, d'un licol et de deux camarades, et part vers son pré. Ho! On a de la chance, il s'est retrouvé seul au pré (ça facillite parce que les chevaux n'aiment pas être seuls) donc, meme s'il fait son interessant à nous esquiver pendant une dixaine de minutes, on fini par le coincer dans un coin et par l'attraper (en faisant bien évidement attention à ses posterieurs qui ont déjà fait de nombreuses peurs!).


Donc après l'avoir préparé nous allons dans la carrière de dressage où nous entamons une détente. I Love You est assez en avant, j'ai emprinté à nouveau les éperons de Nico, il est aux ordres, souple, mais son unique et éternel défault reste son incapacité au placé... Après deux trois petits exercices d'échauffement, travail aux trois allures et aux deux mains, Pierre David m'incite à finir ma détente en essayant de le faire céder. Je me mets sur un cercle, pour plus de facilité, mais j'ai beau mettre des jambes et jouer dans mes doigts, rien à faire, Lovelove n'esquisse qu'une seule et unique fois un très lègé mouvement qui m'a quand meme plu et que j'ai récompensé! =)


Place aux exercices: A nouveau nous avons travaillé la contre épaule en dedans. Je ne sais toujours pas si vous avez bien compris le concepte mais j'ai la flème de vous le réécrire [cliquez sur les images pour accèder aux précédentes reprises sur le sujet]. Donc on devait passer d'abord à main gauche au pas et ésquisser le mouvement en essayant de trouver l'angle le mieux adapté et de garder une constante dans le mouvement et l'impulsion.


Vraiment aucun problème au pas, I Love You est nickel et nous fait un très bon éxercice, moi ---> toute contente du résulat =) Puis passage au trot, les choses se corsent, meme si le début était bon, Lovelove finit par aller trop vite (je n'arrivais pas à le retenir avec la rène interieure) et foire son mouvement. Après plusieurs passages "bizards", je vais voir Pierre en lui expliquant mon problème: au trot je n'arrive à obtenir un résultat que en lui "arrachant la gueule" (enfin pas trop mais j'avais une très mauvaise sensation de tirer très fort =/ c'est pour ça que je suis allée le voir).


Explication: en faite, I Love You est peu disposer à s'allèger à cause de sa morphologie. Et ce qu'il fait donc, c'est que dès qu'on commence à le travailler et à lui faire faire des exercices un peu compliqués, il s'allourdi et deviens "dur de la bouche". C'est pourquoi il faut garder ce contact "dur" pour que, quand il en aura marre, à force, il finisse par s'arrondir et devenir plus lèger.


Bref, donc nous avons fait cet exercice aux deux mains, au pas et au trot, j'y arrivais très bien au pas, et Pierre David me disais qu'au trot aussi mais perso je n'arrivais pas sentir quand le cheval était assez sorti ou non...


Ensuite nous avons enchainé cet exercice avec des départs au galop à faux. Chacun pour sa peau (^^) on devait évoluer seuls dans la carrière et demander des départs au galop à faux en utilisant les aides de la contre épaule en dedans (enfin à peu près). Pas de problèmes, I Love You est plutot bon, meme si des fois, ne reculant pas assez ma jambe interieure, il n'engageait pas le posterieur interieur et partait à juste mais sinon c'était bien. Ah oui aussi il commençait à m'embarquer et à anticiper les départs donc j'ai retiré les éperons et c'est mieux passé =)


Fin du cours, très interressant (pour l'histoire de mon cheval mais aussi d'autres chevaux). Je m'occupe de Lovelove, le panse, le douche, et une fois tout fini le ramène au pré avec Fairplay dans l'autre main, Lolotte avec Eclipse et Idole Boy ^^' Y'a des gens qui ne pensent pas ou ne peuvent pas ramener leurs chevaux donc on s'en charge ^^




MaX

Mercredi 10 mai 2006 à 20:29

 ¤ Dressage ¤


Grand soleil, ciel bleu parsemé de ses blancs cumulo-nimbus, l'air est chaud... Presque l'été?


J'arrive donc à Saint Pierre et je vois que je monte Eclipse! Ah! Cette Eclipse, ça faisait longtemps que je l'avais pas monté cette jument =) Cette belle jument! =) Donc je vais la chercher au pré, et sur le chemin elle ne peut s'empècher de lancer maints hennissements auquels on entendais parfois une lointaine réponse...


Pensage rapide parce qu'elle est bien propre, sellage, finition dee la préparation et direction la carrière de dressage.


J'entame alors une détente, la jument est bien aux ordres, presque parfaite, seul gros défaut, manque d'impulsion important! Pas d'éperons, je m'épuise à serrer mes jambes pour obtenir une belle mise en main, une jument en avant, et en rythme... D'ailleurs une petite remarque de Pierre David sur l'absence surprenante de mes éperons en dressage...


Exercice 1: Nous avions deux barres au sol séparées de 16m environ l'une de l'autre. Nous devions passer au trot assis et entrer le plus de foulées dans cette distance, c'est à dire ralentire et rassembler nos montures.


Eclipse est très bien, quoi qu'un peu énervante car il lui arrivait de lever le nez. Le début, c'était pas trop ça (l'objectif était d'atteindre 15 pas, soit 7 foulées et demi), mais à un moment, après que Pierre David m'ai conseillé de garder des jambes tout de même, j'ai bien senti la jument se rammasser sous sa masse, relever légèrement les foulées, et d'ailleurs là je les ai calés les 15 pas =) C'était super, même si ça vallait pas la quasi-perfection que j'avais obtenu une fois avec Fairplay.


Exercice 2: Toujours au trot, il fallait faire cette fois le contraire de l'exercice précédent et faire le moins de foulées possible, c'est à dire allonger le cheval, et ainsile tendre sur ses rènes, et obtenir un bon place (meme si ce n'était pas l'objectif principal).


Moins bien, peut etre l'absence d'éperons? je callais toujours 11 pas alors qu'il fallait passer sous les 10... La jument trop lente, dommage...


Exercice 3: Cette fois-ci au galop, il fallait rentrer quatre foulées régulières entre les deux même barres.


Pas trop de problème de ce côté là, parfois trop lent, mais j'y suis plutot bien arrivé, ni phénoménal, ni pathétique (^^'), juste ce qu'il faut, un peu de mal au début pour bien régler la vitesse idéale (il faut faire plusieurs passages pour réussir à se visualiser le machin) mais à la fin ça allait plutôt bien =)


Donc durant cette séance j'ai bien été contente de retrouver Eclipse, ça fesait longtemps que je l'avais pas monté et j'étais contente, elle s'en est pas trop trop mal sorti non plus, surtout en dehors de l'exercice où elle était nickel ^^


Pensage, elle est toute belle <3 puis je lui douche les membres, elle bouge pas, c'est un amour <3 puis après lui avoir graisser les sabots (waaa! ils sont HYPER secs!) et enfin Lolotte et moi ramenons nos montures respectives (elle a monté Gazelle). Petite séance photo d'ailleurs, j'ai fais plein de belles photos (comme les deux qui sont là).




Et puis d'abord Eclipse elle est trop belle <3







MaX

Jeudi 27 avril 2006 à 19:29

Dressage


Et oui! Aujourd'hui encors, je monte Fairplay... Roah! Ca fait... Heu... Quatrième fois que je le monte en deux moi, plus le concours que j'ai fait avec lui... Bref, ça fait beaucoup ^^ J'ai failli monter I Love You (encore également) mais impossible de l'attrapper donc je fini sur Fairplay.


Carrière de dressage, pas de Pierre David en vue, c'est normal c'est pas lui qui nous fait cours ^^ Et oui, apparement il est en compétition ou un truc dans le genre et donc a dû partir. C'est donc une jeune fille, dont j'ignore le nom qui nous fait cours. Détente pépère. Je pousse pas trop Fairplay, vu qu'il a déjà fait ses deux heures, mais le met quand meme bien en route et à l'écoute. Passons aux exercices: A nouveau la contre épaule en dedans!


Comme je sais que beaucoup n'ont pas très bien compris ce que c'était, j'ai essayé de vous trouver un schéma, qui, je l'éspère, va vous éclairer.


Donc, pour obtenir une contre épaule en dedans, ou épaule en dehors, on doit d'abord avoir une contre incurvation (on est incurvé dans le sens contraire du tournant) et une fois placé, il faut pousser les hanches du cheval vers l'interieur avec la jambe exterieure à la sangle et la jambe interieure isolée pour réguler l'angle des hanches. Avec la rène intrieure, on ralenti les épaules pour avoir l'angle voulu, par contre je ne sais pas ce qu'on doit faire avec la rène exterieure ^^ Vous avez suivi??? Il faut maintenir l'impulsion avec le bassin.


Notre exercice se déroulait ainsi: après avoir fait des contres épaules en dedans aux deux mains pours'échauffer et prendre le mouvement, il fallait, au final, faire une contre épaule en dedans sur un demi-cercle, puis rejoindre la piste en cession et partir au galop arrivé dessus. Voir schéma ci-contre.


M'en suis sortie? Ben ouais à peu près! =) Fairplay était pas mal, quoi qu'un peu trop mou au début, mais ça allait par la suite. Mon problème était que je ne savais pas ce qu'in fallait faire de la main exterieure donc je faisias rien avec. La prof était simpa mais elle parlait trop en "solo" avec certaines personnes alors tout le monde n'était pas au courant des exercices... Ca nous a meme valu une petite grève de Lila ^^


Donc fin de séance, J'ai eu un peu plus de mal à une mani qu'à une autre mais suis pas trop déçue, c'est compliqué quand meme et ai réussi le mouvement ^^


Donc je fais marcher Fairplay sur le terrain en herbe, on psyckote un peu sur les nouveaux obstacles de coss (de 4eme cathégorie! meme mon chien arrive ma à MONTER dessus!) puis je m'occupe du dadou. Douche jusqu'aux épaules et cuisses. Nico voulait en entier mais j'ai jugé qu'il commençait à faire froid donc je me suis limitée^^ Je l'ai fait manger puis au pré (avec de l'herbe PARTOUT PARTOUT!!!)


MaX

<< Page précédente | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast