Jeudi 16 novembre 2006 à 23:16

¤ Dressage ¤



Charlot, sosi d'Idole Boy. C'est lui que j'ai monté mercredi. Désolée mais je n'ai pas de photo de lui, prochainement j'éspère. Il est grand, blond, à face blanche, et une tête de grand gentil: c'est la force tranquille.

Je vais le chercher au pré vers 4h30, et je m'occupe de lui. Bon pansage, je le chouchoute, et vais chercher sa selle un peu à la bourre. On lui a attribué l'ancienne selle de Fiesta (il n'avait toujours pas de selle à lui, et Fiesta est monté par une galop 7 qui a ses propres affaires) ainsi qu'un filet qui sort de je ne sais où. Je met la selle, mais le filet est vraiment trop petit. J'emprinte donc celui d'Eclipse en le réglant à la bonne taille. En route pour la carrière, à la bourre, avec ma bombe et mes éperons.


Je me met en selle, Charlot ne tient pas en place, et ne cesse de marcher ou de se tourner vers la sortie. Okéééééé... -_-. Je règle mes étriers, en plusieurs fois parce que je me trompe à chaque fois mais finit par y arriver. Je ressangle, et une fois fini j'entame une détente fortement en retard ^^
Ce cheval est un molusque. C'est sur que ça me change d'Issoire ^^' Avec lui j'avais mal aux jambes après 10 minutes de détente! A cause de sa mollesse mais aussi à cause de la selle qui est nulle et qui ne me fixe absolument pas ni rien >< Je travaille Charlot sur des cercles, des transitions (il se heurte un peu pour s'arrèter, je me redresse), le met en place... Bref, un fois la détente finie, Pierre David nous rassemble au milieu.

Exercice du jour: mobilisation des épaules et rôle de la rène régulatrice.
Le principe de l'exercice consistait à faire quelques foulées de contre-épaule en dedans, puis enchainer avec une cession vers le centre de la carrière en "ouvrant" un passage avec la main régulatrice.
La contre épaule en dedans, c'est le contraire d'une épaule en dedans, c'est à dire qu'on a le cheval avec les épaules sur la piste, les hanches vers l'interieur, et une incurvation vers l'exterieur. Sur le schéma ci-contre, les aides sont en rouge. C'est à dire que l'on pousse le cheval avec la jambe exeterieure, et pour l'empècher de partir vers l'interieur on utilise sa rène interieure comme régulatrice et qui maintiens les épaules sur la piste.
Nous devions donc, après quelques foulées de contre épaule en dedans, ouvrir cette rène régulatrice pour laisser partir le cheval vers l'interieur et donc faire une cession (avec la jambe exterieure qui agit toujours). Une fois que les épaules arrivent à peu près au même niveau que les hanches, on replace la rène régulatrice afin de controler et diriger les épaules pour que le cheval reste droit dans sa cession et ne se traverse pas (en mettant trop de hanches ou trop d'épaules).

Charlot est impeccable, surtout à main gauche, mais à main droite il avait une facheuse tendance à beaucoup ralentir, perdre de l'impulsion, donc foirer ^^ Donc je faisais que quelques pas de 'CEED' et partais très rapidement sur ma cession. En tout cas ce cheval est très bien, répond bien aux aides, quoi qu'un peu lourdeau. J'ai pas du tout sentis le nirvana, mais je savais qu'il était bien donc j'étais contente :) Et Pierre aussi :)

Second exercice: même chose, mais suivit d'un départ au galop à faux.
Toujours le même enchainement 'ceed'/cession mais suivit d'un départ au galop à faux, c'est à dire avec les mêmes aides qu'on avait (jambe exetrieure à la sangle, jambe interieure légèrement regulée). Charlot est encore impecc' aucun problème, je le laisse là dessus.


Cette séance était pas mal du tout, on a bien pris conscience de l'importance de cette rène et e son utilisation: résistance, oubli et surveillance. Charlot était pas mal du tout, j'avais du mal avec mes étriers donc les ais quittés, mais ça ne changeait pas grand chose, il était bien. Par contre je crois que je suis décidément trop dure dans mes mains car lui aussi s'est rebellé vers la fin de la séance :S Merdoum :S Il faut que je corrige ça!

Le soir, après m'être occupée de lui, je l'ai ramené et suis allée manger mon gâteau avec les potes du club en l'honneur de mon anniversaire :) C'était bien simpa :)


* si vous trouvez qui est ce cheval en réalité vous gagnerez un mois de ma part en Premium ;) Bonne chance *

MaX



Dimanche 5 novembre 2006 à 19:03

~ Dressage fictif ~

Donc mercredi je suis venue comme d'habitude en début d'après midi pour travailler. C'était calme, nous étions en vacances, c'était simpa. J'avais demandé la semaine précédente à Agathe si je pouvais monter Issoire, et elle me l'a donc mise, avec séance de longe en prime :) J'étais super contente!

Une des jeunes filles, une galop 2 qui passait aussi tout l'après midi à Saint Pierre est restée avec moi, et m'a aidée pour Issoire. Nous sommes allées la chercher ensemble une heure avant de monter, et nous nous en sommes occupées. Issoire à tiré au renard une fois et a même cassé la longe de Lolotte (désolée ^^') donc j'ai dû la remplacer, mais ça m'a un peu énervée parce qu'Issoire était super chaude, je comprend mieux pourquoi Agathe m'a demandé de la longer!

Une fois prète, j'ai sellé la fofolle, j'ai remonté les étriers, entortillé les rènes de façon à ce qu'elles ne balottent pas, et je suis allée dans le rond de longue une vingtaine de minutes avant le cours, armée de ma longue longe :)

Issoire est accablante de bêtise ^^ Elle ressemblait à une pile éléctrique, à ne pas pouvoir rester en place: impossible d'attacher la longe! Bon, finalement j'ai réussit, en "colbère" comme on dit (je vous ferrais bientôt des photos), et j'ai commencé à longer Issoire. C'etait une première pour moi. On est sensé le savoir pour le Galop 6, donc bien entendu je connaissais bien ma théorie, et ai appliqué. J'ai mis la jument sur un cercle, en la mettant en marche avec la voix et mon bras libre (je n'ai pas de chambrière). Et sous les instructions préalables d'Agathe, je la fais trotter et galoper, en faisant attention à ses posterieurs. Je la laisse faire ses bonds de gaité, car si je la longe ce n'est pas pour la travailler mais pour lui faire dépenser son trop-plein d'énergie. Trop-plein parce que cette jument n'est jamais montée, ou presque!

Je regardais régulièrement ma montre, et au bout de 10 minutes (c'est long! ^^') j'ai changé de côté. C'était un peu problématique parce qu'au début elle refusait de s'arrèter. Et quand elle l'avait enfin fait c'était pour me rejoindre au milieu alors qu'elle n'était pas sensée le faire ^^' Bref, je change le montage de coté et la fais aller sur son cercle, mais dans l'autre sens. A nouveau je la fais trotter et galoper pendant 10 minutes. A la fin elle était trempée, mais semblait s'être calmée.

Je suis contente d'avoir enfin longé! :D

Il est l'heure d'aller en cours. Agathe nous fait à nouveau cours parce que cette semaine Pierre David est parti avec les 4ème cathégorie pour le Championnat de France!

Je file chercher ma bombe, pose la longe et vais en cours. Une fois en selle, je sentais la jument sur des piles! Encore! J'enchaine sur ma détente mais Issoire est bien plus difficile à gérer qu'en Juillet! Elle est très délicate de la bouche et passe toute seule à l'allure superieure. Par exemple au trot, quand je me met sur un cercle elle part au galop, ensuite pour le pas si je tiens trop mes rènes elle trottine, etc...

Une fois cette détente bizard finie, Agathe nous a rassemblées au centre de la carrière et nous a expliqué l'exercice du jour. Nous devions travailler une divergeance de l'épaule en dedans. Je vous explique. A main gauche, on devait arriver avec les chevaux droits, mais avec le bout du nez vers l'exterieurs (à droite). Ensuite un faisait un demi-cercle d'une vingtaine de mètres sur lequel on devait garder le bout du nez à droite et en poussant les chevaux avec la jambe droite pour leur faire faire le demi-cercle!

Je vous raconte pas le désastre avec Issoire! XD Au bout de deux passages j'ai abandonné les autres et suis partie travailler ma jument dans mon coin! J'ai travaillé sur les transitions, essayant de la travailler avec mes jambes, mais elle s'obstinait à trottiner, à aller trop vite voir même à partir au galop. J'ai fais quelques demi-arrèts (ça y est Raphou je sais ce que c'est! ^^) et j'ai beaucoup privilégié le pas.

Mine de rien j'essayais de faire l'exercice et j'ai même réussi vers la fin de l'heure, la jument s'étant calmée. Pendant un moment elle a été très bien, puis elle s'est mise à tout le temps remuer la tête de haut en bas, sûrement à cause de moi et d'une trop forte action de main... Donc je reprend le travaille, et profite même qu'Agathe reste après le cours à travailler un des chevaux pour allonger mon heure... Puis je met pied à terre et ramène ma belle :)

Gros calins, je nourris cette belle et sauvage jument ^^ et me concentre entièrement à son séchage! Et même son litre de granulés fini elle était toujours mouillée. Donc j'ai fini par la mettre dans l'écurie le temps que je finisse de ranger la sellerie et la dalle, puis je l'ai ramenée au champs, avec une grosse carresse.

Elle est trop folle cette jument!

Heureusement que je tiens en selle quand un cheval part en coups de cul! XD

Je l'aime :)

MaX

ps: mes articles sont trop longs! ><

Samedi 21 octobre 2006 à 18:58

¤ Dressage ¤

Han! Comme promis, je vous conte ma reprise de mercredi dernier :) Après ma demi-journée de travail durant laquelle j'ai montré à plusieurs petites filles comment mettre un filet (quoi que je pense que plusieurs semaines de radotage seront necessaires à une complète compréhension ^^), je m'en vais chercher Neld'or dans son pré. Le père est tout gentil, je le carèsse et l'emmène sous un ciel au ventre rond et sombre comme la pense d'un âne.

Je m'occupe de Néné, altèrne entre son poil et les appèls au secours des petiotes, et au moment d'aller chercher le matériel, Lolotte m'envoie un sms comme quoi... elle a eut un accident de scooter!!! MERDE! :S Bon, c'est bon, elle a rien, ouf!!! Mais le scooter est en miettes et elle ne peut donc pas venir au cheval :(

Donc, le choc passé, je selle Neld'or le pare de ses protections, et en route pour la carrière. Le gros problème de ce centre équestre, c'est qu'il n'y a pas de manège ^^' Donc je me met en selle, et entame ma détente. Pas, trot, cercles, Neld'or est bien, comme toujours, même s'il plonge un peu du nez et que je reste donc hyper redressée.

Exercice du jour: Demi-volte renversée en chassant les hanches à l'exterieur

Si vous avez bien lu ma reprise de dressage pour demain, c'est l'une des figures. Donc pour vous expliquer ce que c'est, je vais d'abord dire ce qu'est une demi-volte renversée.

Une demi-volte renversée est une figure de dressage qui contient d'abord le début d'une diagonale suivie d'un demi-cerlce qui rejoint la piste. Cette figure entraine un changement de main. Normalement, le cheval doit être incurvé sur le demi-cerle, seulement dans cet exercice, nous devons chasser les hanches vers l'exerieur, et donc avoir un cheval droit, voir même, au mieux, contre incurvé.

Neld'or s'en sort comme un chef, super cheval qu'il est, et j'arrive avec lui à faire l'exercice très bien, avec ma monture ronde et tout :D Au bout d'un moment, Pierre David jugeant que j'allais trop vite me conseilla de ralentir et c'en fut mieux encore ! C'était vraiment très bien!

Mais malheureusement un hic s'est installé! Toute la journée nous avons eut un vent à décorner des boeufs, et un ciel menaçant nous guéttait. La pluie s'est donc mise à tomber durant notre reprise, d'abord doucement, nous permettant de continuer, puis plus fort. Neld'or, à la moindre occasion, se tournait pour se placer dos au vent et à la pluie, gèné par l'averse indésirable. Au bout d'un moment, un bon quart d'heure avant la fin du cours nous sommes descendus et nous sommes mis à l'abris dans les stalles et boxes. Enfin j'étais seule à avoir un box, les autres chevaux logeant pour l'orage dans des stalles. C'est ça le chance d'avoir un jeune crack ;)

Avec quel plaisir j'ai retrouvé l'odeur du foin et la si agréable sensation de s'occuper d'un cheval au box! <3 Ca faisait des années que je n'y avais pas eu droit, et quel bonheur mes amis, de brosser son cheval totalement libre, à la chaleur de ce corps fumant dégustant le foin distribué!!! :D

Mais il n'empèche que j'étais bien blasée d'avoir arrèté de monter si tôt, c'était tellement bien!

Samedi 7 octobre 2006 à 12:19

Ah, que de choses se sont passées mercredi!
Tout d'abord, je ne sais pas si je vous en ai parlé, mais désormais je travailles à mon centre équestre. Rien de bien compliqué, je travaille le mercredi après-midi, m'occupe des petits (galop 1 et 2 environ), surveille le bon rangement dans la sellerie, aider à seller, mettre en selle, règler les étriers, en fin de journée ballayer, etc...
Donc journée chargée, c'était un peu la panique au moment des "heures de pointes" on va dire, c'est à dire aux moments d'entre-reprises. Mais ça s'est bien passé, je ne suis pas seule.

 A mon tour de monter. Lolotte est arrivée à St Pierre vers quatre heures et est allée chercher mon cheval: Fairplay. Je finis par la rejoindre, par m'occupper du monstre, et, l'heure arrivée, par aller dans la carrière.
Cette semaine nous faisons dressage. Surement meilleure embiance que la semaine dernière. Je commence ma détente, Fairplay est assez bien d'après mes souvenirs, mais au bout d'un moment réchigne à se placer alors que jusque là il était bien. Pierre David me fait un petit réflexion (à notre niveau et avec un cheval comme Fairplay, je devrais toujours avoir un cheval arrondit). Je le travaille un peu plus, et obtient à peu près ce qu'il faut, mais pas très stable on va dire. Pas très grave :)

Exercice: mobilisation des hanches et des épaules. Après avoir fait la contre épaule en dedans il y a deux semaines, nous continuons sur la même lancée. L'exercice que nous avons fait est un exercice que nous connaissons bien! C'est encore le demis cercle!
Nous allons donc sur un demi-cercle, contre-incurvés, puis nous chassons les hanches vers l'exterieur.
Les aides: Pour la contre incurvation, à main droite, il faut utiliser sa jambe exterieur (gauche) à la sangle, et la rène exterieure (gauche) qui met le bout du nez à gauche, et la rène droite qui règle le pli. Avec la jambe à la sangle on pousse le cheval sur le demi cercle (les épaules sont sur le tracé), et avec la jambe interieure (droite), on chasse les hanches vers l'exterieur (gauche). Vous suivez? ^^

Fairplay est très bien, éxécute très bien l'exercice, même s'il est vraiment trop rapide. C'est en partie à cause de moi, car j'ai les pieds en canard. Pierre David me conseille de les mettre parallèles et bien horizontaux. Waw! Plus facile à dire qu'à faire! ^^' Mais déjà Fairplay est plus calme :). Problème suivant: maintenir un cheval placé pendant l'exercice! Fairplay est bien sur la main mais se relache à chaque fois à mi chemin du demi-cercle... Dommage, mais c'est compliqué parce qu'il faut se concentrer à la fois sur le tracés et les aides, sur ses pieds, et sur la posture de la monture! Pas facile facile! ^^'

Après l'avoir fait aux deux mains, fait une esquisse d'allongement après, la séance est finie. Je descend, félicite Fairplay, et m'occupe de lui. Pansage, buvette et morceaux de pains sont le lot du bonhomme. Une fois au pré, je suis obligée de continuer mon nouveau boulot: nettoyage de l'écurie et de la cour! Fiou! C'est fatiguant de balayer!!! XD

MaX

Jeudi 21 septembre 2006 à 19:49

Mercredi, seconde reprise de l'année, exellence au rendez-vous!

Arrivées à Saint Pierre donc, Lolotte et moi voyons que nous montons respectivement I Love You et Gamée! Les deux étant déjà en cours, on aide une nouvelle et préparons une jument.
A notre tours! Après avoir fait boire la jument, lui avoir mis les guètres (protections avant pour les membres), et enfilé mes éperons, en route dans la grande carrière (la carrière de dressage étant monopolisée par des cours de débutants). Détente tranquille au pas, elle viens de travailler, puis mise au trot et recherche d'arrondissement.

La jument ne fait aucun éffort, et même si je durcie un peu ma main, me mets sur un cerle et serre les jambes, je me fatigue sans rien obtenir! Puis Pierre David arrive à la rescousse et me conseille de plus durcir ma main et beaucoup plus demander le mouvement en avant. En faite, dans le bon ordre et mieux dit, ça donne ça: il faut demander le mouvement en avant et donc avoir de l'impulsion, mais en même temps retenir avec les mains pour garder la même vitesse. Le cheval ainsi "contracté" s'arrondit et on relache légèrement la pression avec les mains, sans toutefois lacher completement pour éviter qu'il ne se rouvre.
Gamée résiste longtemps, je me crève dans les jambes et dans les bras, elle tord sa tête à droite, mais finit par cèder, je déserre donc les doigts et marche avec un cheval sur la main. La jument est bien, mais fini par s'ouvrir. Je recommence le même exercice, elle se
replace, puis se re-ouvre, et fini par ne plus s'arrondir. Tant pis, on passe aux exercices.

Exercice du jour: La contre épaule en dedans
La contre épaule en dedans, c'est l'inverse de l'épaule en dedans. C'est un travail sur trois pistes, avec le cheval incurvé vers l'exterieur, et qui forme un angle de 30° avec la piste.
Pour faire une contre épaule en dedans, il faut agire avec la jambe exterieur qui pousse le cheval, et la rène interieur qui maintient les épaules vers l'exterieur et entraine donc un report des posterieurs vers l'interieur. Si vous regardez bien sur le schema les aides sont en rouge ^^ avec le poids du corps vers l'exterieur.

Gamée à été impeccable! J'ai bien réussis à faire l'exercice, que ça soit aux deux mains, avec le bon angle. Parfois un peu de manque d'impulsion, mais sinon c'était bien, la jument pile comme il faut! Sur la fin j'ai réussis à faire un ou deux passages placés, et donc c'était super.

Ensuite, pour clore la séance, on a parlé de la rectitude (du cheval!). Lors d'un départ au galop, le cheval a tendance à se traverser légèrement et à mettre son arrière main vers l'interieur. Cette année nous serrons à la recherche de cette fameuse rectitude. Pour l'heure, nous devions seulement faire des départs au galop individuellement et essayer de sentir si notre monture se traversait ou non, et essayer de partir le plus droit possible. Gamée part assez droit, mais prend un peu la main.
Explication: c'est une fleimarde XD En faite, lui demander de partir droit et bien placée demande de sa part un effort. C'est pour échapper à cette contrainte qu'elle galope n'importe comment ^^'

En faite, lorsqu'un cheval part mal, qu'il y a une dégradation dans l'allure, c'est soit à cause d'une souffrance physique, soit parce qu'il ne veut pas faire d'effort. C'était le cas de Gamée.

Fin de la séance, c'était vraiment bien, et j'étais contente de Gamée. Je la desselle et la fais boire, je bois moi-même (j'avais plus soif qu'en plein mois de Juillet!!!), et m'occupe de la minette. Pansage, récompense et douche, avec en plus séance de désinfection: elle s'est touchée à la couronne et au jarret du posterieur droit. Le désinfectant était rose, en coulant ça lui a fait le sabot rose, on aurait dit qu'elle était vernie!!! XD D'ailleurs j'ai encors aujourd'hui les doigts roses ^^
Retour au pré, c'était vraiment bien!

MaX

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast