Dimanche 28 janvier 2007 à 11:22

Dressage

Mises à part mes aventure avec Issoire, mercredi j'ai monté Eclipse en dressage. Comme elle était déjà montée l'heure d'avant, j'en ai profité pour m'occuper d'Issoire. Mais à 17h, j'ai récupéré la jolie fille et je suis retournée dans la carrière. Petit problème: j'avais oublié mes bottes chez moi, donc j'ai monté en basckets ^^'

Exercice du jour: contre-épaule en dedans, contrôle des épaules sur un cercle, transitions et dissociation des aides.

Après une bonne détente, Pierre nous a fait commencer les exercices. Nous devions faire de l'épaule en dedans jusqu'à environ la moitié de la longueur, puis faire un cercle en poussant les épaules du cheval avec la rène exterieure et garder ainsi le pli à l'exterieur, et enfin, une fois le cercle terminé, finir la longueur en contre-épaule en dedans. Eclipse était bien, mais j'avais un peu de mal. Tout d'abord parce que je ne me souvenais pas exactement des aides de la contre-épaule en dedans (est-ce que la jambe exterieure recule? etc...), et ensuite parce que sur le cercle j'avais tendance à tirer avec ma main exterieure, ce qui faisait se tordre l'encolure à Eclipse.

Bref, nous avons fait cet exercice aux deux mains plusieurs fois. J'avais aussi un autre problème, surtout sur le cercle: mon assiète. J'étais bien assise dans ma selle, mais je n'accompagnais pas assez le mouvement du cheval. D'ordinaire, j'y arrive sur les lignes droites ou les figures simples, mais j'ai plus de mal quand il faut agire vraiment avec les jambes, les mains et beaucoup se concentrer ^^ Il faut que je travaille tout ça :)

Mise à part ça, ça s'est plutôt bien passé, au bout d'un moment Eclipse s'arrondissait même un peu, elle, la reine du nez-au-vent ^^ Donc j'étais assez contente au final :) J'ai réussi a faire un mouvement correcte sur le cercle, même si après j'avais du mal à revenir en contre-épaule en dedans ^^' Mais dans l'ensemble ça allait :)

Ensuite on a fait un deuxième exercice, sur la ligne du milieu cette fois-ci. On devait doubler au galop, puis passer au trot, suivit du pas, et repartir sur l'autre pied au galop. C'était pas mal, il fallait toujours veiller à ne pas avancer le bassin. Il faut se grandir et fermer ses doigts, mais pas se pencher en arrière en tirant. (bientôt photos+vidéo)

Eclipse la magnifique

MaX

Vendredi 12 janvier 2007 à 23:56




Mercredi, j'ai passé une après-midi assez pourrie... Julie, ma "patronne", me tape de plus en plus sur le système, j'ai l'impression que tout le monde juge mon travail de façon négative, et en plus je me suis engueulée avec Pauline, ma coéquipière :/ Heureusement qu'au milieu de tout ce remu-ménage il y a ma petite heure rien qu'à moi, et à Fiesta pour l'occasion :)

Je suis allée chercher la grande dame au pré et l'ai pansée, à grands renforts d'étrille américaine et bouchon! J'ai dû faire des pieds et des mains pour trouver un harnachement convenable: j'ai pris le filet de Neld'or, la sangle d'i Love You... Heureusement que la selle était là ^^ Comme vous venez de le constater, on a des petits problèmes de sellerie de temps en temps ^^'

J'ai fais une détente très tranquille avec Fiesta. J'ai fais l'essentiel des petits exercices déchauffements mais entrecoupés de longues minutes de pas. Mais j'ai tout de même bien réveillé la jument, et elle répondait bien aux ordres.

Exercice du jour: la sensation d'élévation
L'équilibre longitudinal est défini par la répartition de poids entre l'avant-main et l'arrière-main. Il se divise en trois orientations possibles:
-l'équilibre sur les épaules, avec le poids réparti sur les anterieurs, le centre de gravité du cheval est très en avant. C'est une attitude naturelle:


-l'équilibre horizontal, avec le poids réparti de manière égale entre les anterieurs et les posterieurs, c'est un équilibre intermédiaire, dont le centre de gravité se trouve en arrière des posterieurs. C'est un équilibre qui se rencontre souvent chez les chevaux de selle:


-l'équilibre sur les hanches, avec le poids réparti plus sur les posterieurs que sur les anterieurs. Les posterieurs prennent en charge d'avantage de poids en venant sous la masse. Cet équilibre s'éxprime dans le rassemblé et à l'abord des obstacles:




Ainsi donc Pierre David nous a concocté un exercice nous permettant de sentir cet équilibre "vertical", lorsque le cheval, en plus de pousser vers l'avant lors d'un déplacement, pousse vers le haut. C'est un exercice transition qui amène le cheval vers le rassemblé. Donc il nous a mis quatre barres au sol éspacées de façon à les passer dans un trot de travail. Fiesta et moi avons eu un peu de mal au début, parce que nous allions trop vite. J'ai pris garde à mes éperons, et me suis bien redressée pour finalement passer l'exercice sans encombres.
Ensuite Pierre nous a demandé de passer ces mêmes barres, mais à une allure bien inferieure. Nous devions beaucoup ralentir notre trot et fermer nos doigts pour que le cheval, une fois sur les barres, soit obligé non pas de chercher vers l'avant mais vers le haut. C'est ainsi que nous pouvions sentir cette allure sautée, planée, chaloupée, sur trot en "élévation". Bon, Fiesta et moi c'était pas encore ça ^^' Petit à petit je comprennais le mécanisme, de fermer ses doigts en gardant des jambes, puis de légèrement désserer l'étreinte au moment du passage pour inciter le cheval à chercher ses foulées... Mais j'avais du mal à accompagner Fiesta avec le bassin. Il y a pas mal de temps j'avais déjà fait cet exercice avec Fairplay, et ç'avait été fantastique, mais là j'ai eu plus
de mal à ressentir les foulées.
Pour finir, Pierre nous a mis trois barres éspacées chacunes de 3m50 pour que nous les franchissions au galop. Oupla, j'arrètais pas de mal rentrer dans mes barres, ne trouvant pas la bonne courbe, donc Fiesta était quelque peu contrainte à faire des passages bizard, mais au bout d'un moment j'ai réussi à bien passer. Elle avait un peu tendance à m'embarquer avant de passer donc je faisais des demi-arrets et repartais plus calmement.

Fin du cours, Fiesta était bien, je me suis occupée d'elle pendant que Pierre nous parlait, à Lolotte et à moi, de Lamotte, championnat de France 5ème cathégorie qui se déroule en Juillet et où nous irrons :) Même si c'est un peu cher (dans les 500 euros :S) on va se débrouiller pour y aller :)






Un dernier petit mot sur Issoire, ça y est le maréchal est passé! Je suis super contente, elle a été parrée et non reférée, c'est pas plus mal après tout, vu la fréquence à laquelle elle est montée ^^' Cette après-midi ou demain je vais essayer de passer à Saint Pierre pour la travailler en liberté, et faire le Premier jeu de Pat Parelli :D
Forum: http://ethologie-equine.forumactif.fr/





MaX

Vendredi 29 décembre 2006 à 16:32

¤ Dressage ¤
 


*


Mercredi, pale soleil, ciel bleu-gris, air frais... Voilà tous les ingrédients propices à un après midi à Saint Pierre en plein mois de Décembre!!! :D Je suis donc arrivée entre 13h et 13h30 au centre équestre, où j'ai été penarde tout l'après-midi car beaucoup de monde était parti en vacance. C'est d'ailleurs souvent dans ces periodes que c'est le mieux de travailler, parce qu'on a plus de temps à consacrer aux petites, même si cette semaine mes préférées n'ont pas pointé le bout de leur nez ^^ J'ai eu affaire à une petite acariatre, Alizée, très capricieuse et brutale envers les chevaux... J'ai été un peu déçue de voir que de tels individus fassent de l'équitation, non pas que je pronne une certaine forme de discrimination, mais les chevaux ne demandent que douceur et amour :)  

Bref, à 16h30, je récupère Gazelle, qui avait été montée une heure plus tôt, donc elle était toute propre :) Je suis allée aider Lolotte à attrapper Fiesta et Manon à attrapper I Love You. Et une fois un dernier coup de brosse donné à la jument, je l'ai équipée de son attiraille (y compris le nouvel amortisseur de Lolotte).

*

Dans la carrière, j'ai débuté ma détente pas les habituels exercices latéraux et longitudinaux (humhum ^^ cercles, transitions ^^'). Mais la jument était crispée, bloquée, chiante! XD J'enlève mes éperons pour voir le résultat, mais ça ne changeait rien, donc je les ai échangés contre les éperons ronds de Lolotte et ai continué a essayer de faire avancer cette jument qui se crispait. En gros, pour que vous comprenniez, elle se bloquait en trottinant au lieu de faire des foulées "normales". On pourrait croire que c'est à cause d'une souffrance quelconque, mais vous verrez plus tard que ce n'est que pour faire chier son monde ^^' :
Au bout d'un moment, Pierre me recommande de prendre une cravache, ce que je fais, et une seule claque sur l'épaule de Gazelle suffit à lui faire prendre une allure souple et engagée! Preuve que cette jument est définitivement pleine de mauvaise volonté ^^ Bref.

*

Exercice du jour: arrets carrés
 
Comme dirait mon livre de Galops, le fondamental dominant est "avancer". Dans un arret parfait, le cheval doit rester sur la main, d'aplomb, son poids également réparti entre les anterieurs et les posterieurs, les membres parallèles entre eux.  L'arret est alors dit "carré". Pour ce faire, le cavalier doit contrôler l'équilibre de sa monture dans la transition trot/arret en étant bien droit, la canaliser dans le couloir des aides afin qu'elle ne se travrese pas (le cheval doit rester droit, les hanches ne doivent pas dévier), et enfin garder les jambes au contact pour garantir l'engagement des posterieurs.
Dans la pratique, Gazelle n'était pas mal du tout! On a commencé par travailler seuls d'abord, en faisant des transitions du trot au pas, puis un arret. Je regardais à chaque fois si ses posterieurs étaient bien rentrés sous la masse ou si l'un ou l'autre restait à la traine ^^ Puis Pierre nous a fait faire la même chose mais devant lui avec les transitions délimitées: passage au pas entre les deux chandeliers puis après quelques foulées, arrèt entre les plots. J'avais déchaussé mes étriers, afin d'assurer une meilleure assiette, et pour que mes jambes cessent d'avancer lorsque je ralenti ^^'
Cette séance de mise en selle m'a fait beaucoup de bien, beaucoup travaillé les jambes et les abdos, je devrais le faire plus souvent ;P
Donc lorsque je suis passée, je me suis régalée. Même si mes transitions au pas étaient un peu trop prononcées (presque un arret ^^), c'était pas trop mal, la jument était de mieux en mieux au fur et à mesure.
Pour s'arrèter, il ne fallait pas tirer sur les rènes mais juste fermer mes doigts, très eff
icace lorsque le cheval est placé. Ensuite je ne devais pas reculer les épaules lors de l'arret, ce qui reviendrait à avancer le bassin, donc demander le mouvement en avant. Il fallait rester droit, avec l'axe épaules - hanches - chevilles [schema ci-contre]. J'ai été très contente après de réussir à bien rester droite :D Et pour finir il fallait bien garder les jambes au contact pour avoir une jument engagée.

C'était vraiment super!!! Gazelle était exellente, et se plaçait seule à partir du moment où je mettais du contact avec sa bouche. Si je détendais, elle s'ouvrait ^^ Je pense que le fait qu'elle vienne elle-même chercher l'appui du mors est bon signe, qu'elle était bien engagée et que je travaillais dans le bon sens :D


Ensuite nous avons travaillé un peu au galop, nous devions partir sur un pied, puis  passer au trot quelques foulées, et repartir sur l'autre pied. Gazelle était à nouveau très bien, mais elle s'est mise à anticiper au bout d'un moment. Elle partait au galop lorsque je reculais ma jambe, sans que je presse. Donc j'ai été plus vigilente de ce coté-là :)
 
*

Encore une séance super, comme je les aime :) J'ai réussi à peu près tous les exercices et j'étais vraiment très contente de Gazelle, qui n'est pas systémetiquement bien :) En faite elle est extra dans les exercices longitudinaux (allongements, transitions...) mais elle a un peu de mal sur les exercices latéraux (hanches en dedans, épaule en dedans...)
J'étais très contente d'elle. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'elle cherche elle même a prendre appui sur le mors, ce qui évite le continuel va-et-viens dans la bouche pour détendre. Et j'ai aussi beaucoup apprécié de voir que nous attaquons des exercices vraiment subtils, unnovice ne verrait peut être même pas nos aides lorsque nous travaillons :)




Vive nos chevaaaauuux <3 <3 <3
 
MaX

Dimanche 17 décembre 2006 à 16:49

¤ Dressage ¤

Mercredi, j'ai monté Fiesta. Fiesta c'est la grande jument baie, la chouchoute de Pierre, une des meilleures juments du club. J'étais un peu en retard sur le coup de 16h30, la jument ne voulant pas se laisser attrapper, et avec en plus les chevaux à rentrer, les petites à aider, bref, c'était un peu la panique. Mais j'arrive finalement peu après 17h dans la carrière.

La détente était bien, la jument parfaite, sauf au niveau de la bouche, qu'elle a très "lourde". Elle s'appuie sur son mors, donc je n'avais plus de bras au bout de quelques minutes! XD

Exercice du jour: Hanches au mur et départ au galop à faux

Pour réussir un bon départ au galop à faut, il faut engager le posterieur interieur. Et pour ce faire, nous avons travaillé les hanches au mur. Première fois que j'ai entendu parler de ce mouvement, je connaissais la tête au mur, mais là ce sont les hanches au mur!

Ce mouvement consiste à un travail sur deux pistes, dans lequel les hanches sont sur la piste, les épaules en piste interieure, et le cheval est incurvé dans le sens du mouvement. Pour executer cet exercice, il faut d'abord amener les épaules du cheval en piste interieure avec la rène exterieure et la jambe exterieure à la sangle, qui aide à l'incurvation. Ensuite, avec la jambe interieure, on pousse les hanches de manière à bien incurver le cheval et avoir ainsi la croupe au mur.

Fiesta était très bien, comme toujours. J'ai juste eu un peu de mal à doser la vitesse, elle fonçait un peu trop parfois, il faudrait que j'apprène à agir avec mon mollet et non plus mon talon. Sinon la jument était super, j'ai très bien senti le mouvement. On se basait sur l'exercice de la dernière fois, où je n'y arrivais pas avec Gazelle. MAis cette fois-ci c'était super, une jument volontaire, qui réussit l'exercice facilement, mais qui nous laisse quand même du travail pour bien progresser. Toujours le petit problème de lourdeur dans les bras, mais ce n'était qu'un détail.

Ensuite, nous avons poussé l'exercice pour faire des départs au galop à faux. Il fallait partir au galop à juste, puis faire transition galop/trot, trot/pas, et une fois au pas faire quelques foulées de hanches au mur pour engager le posterieur interieur et partir au galop à faux.

Fiesta était bien, maaaaiiiis.... trop dure dans la bouche! Les transitions descendantes étaient très dures, et loooonnnngues... Pierre m'a conseillé de fixer mon bassin et mes jambes lors de la demande, car si on demande au cheval de s'arrèter, et qu'en même temps on pousse avec le bassin, c'est contradictoire... Mais ce n'était pas si facile, j'ai eu du mal, mais au final j'ai réussi a obtenir quelque chose de correct :)

Voilou, fin de la reprise, je carresse bien fort la belle Fiesta, et pars m'occuper d'elle. Elle était bien gentille et très agréable :) C'est toujours un plaisir de monter des bons chevaux comme lle :) Même si je préfère ma patate ^^ (Issoire!)

MaX

Samedi 2 décembre 2006 à 21:27

Oups, un peu en retard !
¤ Dressage ¤
 


Mercredi habituel, ma mère m'a amenée dans la twingo qu'on lui prète, cool ^^ Donc j'ai travaillé l'après-midi, avec les petites toutes plus rogolotes les unes que les autres, il faut vraiment que je vous les présente XD Et puis après je me suis renseignée au bureau pour savoir qui je montais, et je me vois atribuée Gazelle, ça va elle est bien en dressage :)
Je m'occupe donc d'elle la prépare et tout, et puis file dans la carrière à 5h. En route mauvaise troupe! :P

En selle, je commence ma détente, si je me souviens bien Gazelle était pas mal du tout. Je lui ai fais faire des cercles, des transitions, travail des épaules et des hanches, la routine habituelle quoi ^^ Et puis viens l'heure des exercices.

Exercice du jour: sorte de contre incurvation avec départ au galop à faux.
Nous devions d'abord travailler sur un demi-cercle délimité par des barres au sol, où nous devions, par exemple à main gauche, chasser les hanches vers l'exterieur du cercle, en ayant une incurvation autours de la jambe exterieure, et diriger avec la rène exterieure d'apuis. C'était extremement galère. Même moi qui d'habitude commprend assez facilement les exercices, je dois vous avouer que sur celui-là je suis assez perplexe: je n'ai pas franchement compris le mouvement, et en plus ma jument ne m'aidait pas car elle ne le faisait pas!



[cliquez sur l'image pour la voir en plus grand]

Je me suis très rapidement découragée, vive la compréhension cavalier/cheval hein ^^' Il faut avouer aussi que Gazelle était un peu bizarre: lorsque je luidemandais le mouvement elle ne le faisait pas, et dès que je cessais elle s'incurvait comme il faut. Alors Pierre me disait "mais voilààà c'est çaaaaaaa!"
-"T'es marrant coco, je fais rien làààà!"
-"ben c'est justement ça, il ne faut prèsque rien faire"
-"pardooonnnn???"
J'ai pas tout compris là ^^'

Ensuite, après avoir fait l'exercice aux deux main et réussi un ou deux passages, mais sans rien ressentir de positif, on entame la seconde partie de l'exercice, c'est à dire le départ au galop à faux après l'execution du même exercice que précédement. Je travaille un peu mieux, mais c'est toujours pas l'osmose avec Gazelle, je réussi toutefois quelques passages et elle part bien au galop.

Enfin nous devions faire l'exercice au galop. Partir à main droite, faire une diagonale et prendre le demi-cercle à main gauche en étant toujours sur le pied droit. Il fallait toujours utiliser la rène exterieure pour pousser les épaules vers le centre du cercle, la jambe exterieure à la sangle qui pousse également, et la jambe interieure reculée pour garder les posterieurs engagés.
Pas facile facile, fais je trouve déjà mieux qu'avant. Il y a de la progression, même si j'ai du mal à contenir ma jument, elle va trop vite. Mais au final ça se passe pas trop mal, je félicite, c'est fini :)

Retour au bercail, je panse bien la nénette, une petite douche, et retours au pré. Cette séance n'était franchement pas réjouissante, comparée à la semaine précédente où j'ai vécu le nirvana avec Issoire ^^' Mais sur la fin Gazelle n'était pas trp trop mal donc je penseque ça a évolué dans le bon sens :)

MaX

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast