Vendredi 20 avril 2007 à 23:53

¤  Dressage  ¤


Bon, je vous préviens tout de suite, Laura n'est pas venue mercredi parce qu'elle était malade. Elle a donc très gentiment dit à Lolotte que je pouvais prendre Issoire pour le monter :D Merci Laura :D
En ce qui concerne l'affaire, je ne sais donc toujours pas à quoi m'en tenir, même si j'ai d'énormes soupçons. Laura connais mon blog, et je dois dire que le jour où nous nous sommes disputées, je n'ai aps écris que des choses très gentilles à son sujet. Ca doit surement venir de là, parce que je ne vois rien d'autre que j'aurais pu faire... Mais Lolotte (qui apparement était au courrant de l'affaire mais qui n'a rien voulu me dire ><) m'a dit que mon dernier article avec beaucoup rassuré Laura. J'ai bien fais de l'écrire. Ca faisais un petit bout de temps qu'il se balladait dans mon ésprit, et je savais très bien que Laura et moi ne nous comprenions pas tout à fait sur la nature de nos sentiments respectifs. Donc je pense avoir eu une bonne idée. Laura, si c'est ce que j'ai écris qui ne t'a pas plu, saches que c'était sur le coup de la colère, et que malgrès le fait que cette dispute m'ai fait mal sur le coup, je tiens à rester ton amie, et que je ne veux pas que nous nous disputions à nouveau!

Revenons-en à nos moutons. Mercredi, j'ai donc monté issoire. Je suis allée chercher la jument au pré, et ai pu constater avec plaisir qu'elle avait presque définitivement perdu son gros poil d'hiver et qu'elle commençait à reprendre ses belles formes d'été. En plus elle a sacrément perdu du poids et son aspect physique s'améliore de plus en plus :D Notre petit régime ne lui fait que du bien! Je l'ai pansée, puis l'ai sellée à la bourre parce que j'ai dû m'occuper des petites, ainsi que de nouvelles qui sont là pour les vacances. Mais j'arrive enfin dans la carrière.



je me met en selle après avoir constaté que la jument bougait toujours autant au montoir ^^' mais j'ai fini par l'arrèter ^^ Puis j'ai commencé ma détente, avec beaucoup de trot. Elle s'est remise à trottiner quand je voualis la faire marcher... Ca par contre c'était vraiment chiant >< Mais bon, sinon elle était bien. Je n'ai juste pas eu le temps de la galopper aux deux mains.

Exercice du jour: épaule en dedans
Nous devions faire un cercle à l'entrée de la longueur, puis enchainer en épaule en dedans pendant une quinzaine de mètres, puis refaire un cercle à la fin. Ce n'était pas compliqué. Le but de l'exercice une fois encore était de nous faire sentir l'importance de nos aides (jambe interieure, rène exterieure). Il fallait donc faire un cercle, puis en partant de l'incurvation déjà présente sur le cercle, continuer le mouvement en ligne droite (épaule en dedans, jambe interieur à la sangle qui agit, main extrerieure à l'appui qui met les épaules dedans).



Le but de la manoeuvre, également, c'était de cehrcher la régularité, or, ça je ne l'ai pas compris immédiatement! Au début je cherchais apparement à trop bien faire, Pierre David me demandais de demander moins de pli, car Issoire n'a pas des jarrets phénoménaux. J'ai donc cherché à y aller plus doucement, mais c'était difficile de doser entre la jambe et la main, une fois c'était trop de l'un, une fois c'était trop de l'autre. Petit à petit j'ai quand même réussi à obtenir de bonnes foulées plutot régulières, surtout sur la fin. J'ai même réussi à obtenir une foulée parfaite, celle là je l'ai sentie je peux vous l'assurer, et Pierre David me l'a fait remarquer également! ^^ J'étais contente d'Issoire, car elel travaillait bien, même si elle allait trop vite. C'est bête parce que j'ai perdu le truc pour lui faire ralentir son trot. Avant je rallentissais moi-même mon trot en levée, et elle relentissais ainsi son allure. Mais c'est un mouvement difficile à faire que je n'arrivais à maitriser qu'avec la pratique, et désormais c'était impossible ^^' Donc mon plus gros défault ce jour là était de trop tirer sur les rènes. Mais à part ça Issoire était vraiment bien. Bon, bien sur elle faisait toujorus ses caprices bien énervants, mais elle a bien travaillé, et j'étais contente d'elle :)

A la fin de l'heure, je suis allée la panser, puis Lolotte et moi sommes allées doucher Issoire et Gazelle à la douche de derrière. Comme il faisait très chaud, j'ai douché les membres d'Issoire jusqu'aux épaules, mais sans aller plus loin, car il se faisais tard et que je ne voulais pas qu'elle attrappe froid la nuit. Elle avait la même tête que l'année dernière, aux douches, quand je l'arrosais en plein mois de juillet :)



Issoire

Vendredi 13 avril 2007 à 0:33

   DRESSAGE 


FIESTA


Je vous pris de m'escuser pour ma semaine de retard. Seulement voilà, de jeudi dernier à aujourd'hui même, j'étais en Allemagne, chez ma corresspondante, avec qui j'ai gardé contact. J'ai passé une super semaine, et le récit que je vais vous raconter n'est pas celui de mercredi, mais de celui d'avant. Remontons donc les pages du temps, pour arriver au mercredi 4 avril...

Le mercredi en question, j'ai monté Fiesta. Encore, me direz vous? Et bien oui, encore ^^ Et je ne m'en plaint pas :) En effet, je l'aime de plus en plus cette petite Fiesta! Je suis allée chercher la jument au pré, j'ai eu un peu de mal à l'attrapper, mais elle s'est finalement laissée berner par mon téléphone portable, aux allures de friandise ;) Par chance elle n'était pas vraiment sale, et j'ai pu aisément m'occuper des petites. Enfin vient l'heure de se mettre en selle.

J'ai fais une détente vraiment super! Je me suis régalée, parce que j'étais en osmose totale avec la jument, et que moi-même, dans ma position, étais bien. Fiesta était placée, et au galop, j'arrivais à l'accompagner parfaitement. C'est à dire que le bassin était comme encré dans son mouvement, et en ayant toutefois le tronc bien droit, avec les jambes bien descendues! J'était heureuse :D

Exercice du jour: contre épaule en dedans, cession et départ au galop
Pierre David nous a fait faire un exercice qui exigeait pas mal de rigueur. Il fallait entamer la longueur en contre épaule en dedans (1), puis dévier le mouvement en cession (2) vers le centre, et à partir de là, prendre le galop à faux (3).


L'exercice en lui même n'a pas posé de problème. Fiesta était super à main gauche, je ressentais tous les mouvements, et comprenais parfaitement ce que Pierre voulait nous faire sentir: l'utilisation des rènes et des jambes. En effet, pour passer de la contre épaule en dedans à la cession, il fallait "ouvrir" le passage au cheval en cedant avec la rène interieure. Ainsi, on lui laisse passer les épaules à l'interieur (la jambe exterieure agit toujours pour pousser le cheval). Une fois que le cheval a complètement pivoté, il faut reprendre la rène interieure pour remettre le cheval droit et ainsi effectuer la cession dans les règles de l'art. C'est enfin après quelques mètres que l'on peut cèder avec la jambe exterieure et renforcer la rène intrieure pour remettre le cheval droit, et demander ainsi le galop (sur le schema, à droite).

Il y a juste eut un petit hic, c'est à main droite ^^ Pour une raison que j'ignore totalement, je n'arrivais pas à faire ma cession! Je n'arrivais pas à agir avec ma jambe gauche, et donc je n'arrivais pas à faire ma cession! Il m'aura fallu plusieurs passages pour réussir enfin à obtenir quelques pas ! XD C'était forcément de ma faute, vu que la jument était pleine de volonté, parfaite! Je ne sais pas ce qui m'est arrivé XD

Mise à part ce petit incident, la séance était vraiment super! Fiesta était parfaite, généreuse, et arrondie. J'ai toujours quelques problèmes d'étriers au trot, donc je les retir, mais c'est quelque chose qui ne peut s'acquérir qu'avec le temps... Donc patience les amis :)

Sinon il y a encore eut des déboires avec Pierre David >< A la fin de la séance, Lolotte n'arrivait pas à partir au galop sur le pied demandé donc il la faisait recommencer et recommencer et recommencer... Elle a finit par lui répondre ("oui oui j'y vais"), et son coté militaire (à Pierre David) est ressortit, il lui a dit de repasser au pas, et lui a affirmé qu'il ne travaillait pas avec des gens qui lui répondaient, que c'était pas comme au lycée, bref, il l'a envoyée sur les roses...
De ce coté là, ce n'est pas la première fois que ça arrive. On ne doit pas répondre à Pierre David. Une fois sa soeur est entrée dans la carrière sans lui demander l'autorisation alors qu'il était en cours. Il l'a envoyée dehors et l'a interdit de revenir durant toute la journée!
Tout ceci est à la fois compréhensible et exagéré... Je pense qu'il a raison d'imposer un certain respect, qui se doit d'être respecté, car il est le maître et nous les élèves. Nous lui devons respect et obéissance. Mais il y a parfois des limites à ne pas dépasser...  Enfin bref, de plus en plus, on se rend compte que la psychologie de Pierre David est compliquée... Surtout en ce moment XD



  FIESTA 

MaX

Lundi 26 mars 2007 à 16:47

Vive Huitounet, roi des loulous!



Je suis devenue folle me direz vous... Et bien non! Mercredi dernier j'ai monté Huit, et je dois avouer que ça n'était pas mal du tout! Pourtant, tous les éléments étaient là pour que ça soit une de mes pires reprises depuis longtepms: du dressage, un cheval vraiment pas confortable...
Heureusement, le beau temps était au rendez-vous. Une fois en selle, j'ai fais une détente normale. Ca faisait des mois que je n'avais pas dressé avec Huit et la dernière fois que je l'avais monté, j'avais fais des horreurs en CSO... Donc je n'étais pas super contente de le monter. Mais en faite il était plutot bien à la détente, dans l'impulsion, placé même!

Exercice du jour: entrainement à la détente de compétition!
Bon, j'ai mis un titre grandiloquant, je l'avoue ^^ En réalité Pierre David nous a donné un objectif d'exercice final, et nous devions travailler des exercices, seuls, afin de préparer nos chevaux à l'exercice prévu. L'exercice en question consistait à arriver au galop sur un pied, transition trot, pas, puis départ au galop à faux.
Pour arriver à travailler nos montures dans le bon sens, nous devions faire appel à notre mémoire, et refaire la plupart des exercices que nous avons vu: épaule en dedans, contre épaule en dedans, tête au mur, croupe au mur, cessions, contre incurvation... Bref, c'est dans ces cas là qu'on se rend compte que d'écrire un blog sert énormément: tout le monde vennait me voir pour les aides et tout XD
Il m'a fallu un cetain temps pour savoir ce que je voulais faire, puis j'ai enchainé les petits exercices sur quelques mètres seulement à chaque fois. Pierre David devait deviner ce que nous faisions. En règle générale j'ai tout réussi, mais Pierre m'a dit qu'avec le temps, j'apprendrais à plus soutenir mes mouvements et à accentuer dans certains cas le pli. Mais sinon j'étais assez contente :D
Huit était super! J'avais souffer le martyr à la détente, mais en faite, au trot assis j'arrivais mieux à me caller sur ses foulées. Il était posé sur ma main et répondait super bien aux aides, c'était super! Mille fois mieux qu'avec I Love You il y a deux semaines! En plus notre "programme libre" était super simpa parce qu'on choisissait nos exercices et Pierre commentais nos actions.

Pour vous aider, un petit récapitulatif des exercices types:

Tête au mur



Croupe au mur



Epaule en dedans (parre-botte en bas)



Contre épaule en dedans



Cercle en contre incurvation



Enfin, après une quinzaine de minutes de ces exercices, nous avons fait l'exercice que nous avions prévu. Nous devions arriver à main gauche, passer au trot, puis au pas, et repartir au galop à droite, donc à faux. Avec Huit c'est ici que ça s'est compliqué, car j'avais beau bien tenir en selle au trot, c'était autre chose pour le galop! En particulier dans les transitions descendantes, j'avais du mal à rester à ma place ^^' Mais à part ça Huit était bien, et l'exercice s'est très bien passé :)

Pourquoi ai-je dit que ces exercices préparaient à la détente de comptition? Parce qu'avant d'aller sur un rectangle de dressage, on doit mobiliser les hanches et les épaules de notre cheval, afin d'être sur qu'il répondra correctement à nos différentes aides, et pour executer au mieux les figures imposées :)


Huitounet

MaX

Samedi 10 mars 2007 à 23:18

¤ DRESSAGE ¤


Il y a des jours comme ça, où tout dérape! Comme mercredi!
Au début tout va bien, les petites sont toutes adorables, elles vous aident même à faire votre travail, donc dans le fond c'est pas si grave si votre collègue ne fout rien (circonstance atténuante: elle console une amie qui a de gros chagrins). La journée est plutot belle, les chevaux calmes, vous êtes même allé papouiller Issoire au fond de son pré et ça lui a plu, a elle qui d'ordinaire s'en va dès qu'on pointe le bout du nez...
Mais jusque là ça va, c'est plus tard que ça commence à aller mal! D'abord Pierre me (oui je reviens à la 1ère personne ^^) déscerne I Love You une demi-heure avant le cours... Hallélujah, surtout quand on sait qu'il ne se laisse pas attrapper, qu'il est nul en dressage, et en plus il pleut!
Bon bref, j'ai de la chance, la femme qui l'a en demi-pension arrive à l'attraper d'un seul coup alors que moi je viennais de galérer pendant 10 minutes à lui courrir derrière avec mon morceau de pain (j'avais l'air maligne tiens ^^'). Après je dois le mettre en stalle parce qu'il pleut vraiment, et je peux même pas aller dans l'écurie avec Lolotte et Laura (et Issoire) parce qu'I Love You doit manger son graint... Okééé... En plus j'ai oublié un cheval dans un paddock individuel, alors que je devais le ramener au box ^^' Donc j'ai courru sous la pluie pour aller le chercher ^^'
Bon enfin la pluie se calme un peu, j'arrive en cours avec un bon gros quart d'heure de retard. En plus Manon, à qui j'avais prèté mes éperons, me les a dérèglés, et a même tordu l'aiguillon de la boucle pour l'attacher, okéééééé! Merci bien! Je suis donc obligée de faire un noeud ><

Bon, début du cours: tête au mur
Pierre David nous a installé deux barres le long desquelles on devait passer en tête au mur. Lors d'une tête au mur, le cheval est incurvé du coté où il marche. C'est comme un appuyer mais au lieu d'être sur une diagonale, c'est en ligne droite.
Pour l'éxécuter, il faut chasser les hanches avec la jambe exterieure, garder le pli avec la jambe interieure au contact, et mener les épaules vers l'avant avec les mains.
On ne dirrait pas comme ça, mais c'est assez difficile! En tout cas, avec I Love You j'ai eu du mal! Pierre David me disait plutot le contraire, mais personnellement, je n'étais pas très satisfaite... Je devais agir comme une malade pour lui faire déplacer un tout petit peu les hanches, et puis il n'est pas du tout confortable, et puis sa tête est louuuurde mais louuuurde! C'est sur que ça change d'Issoire, lui il faut tirer comme une malade pour l'arrèter ><
Enfin bref, on n'a pas monté beaucoup parce qu'il pleuvait, donc on a fait l'exercice quelques fois à chaque mains. Pierre David était assez content, mais moi j'étais plutot énervée >< Jalouse qui plus est!
Et oui, qui l'eut cru? Je suis jalouse de Laura parce qu'elle s'est occupée d'Issoire sans moi, parce que j'ai été refourguée dans mon coin, parce qu'elle elle a le droit de sortir du cours à cheval et que moi je dois mettre pied à terre, parce que elle elle va continuer de l'avoir en pension et que moi non, parce que je suis triste de voir cette jument m'échapper, alors que jusqu'ici elle m'était esclusive. Rarement, mais esclusive tout de même...

Bref, comme il s'est mis à trop pleuvoir, nous sommes rentrés, je me suis occupé rapidement d'I Love You, j'étais triste, il était inéxpressif, je l'ai ramené, sous la pluie...



MaX

Jeudi 8 février 2007 à 15:42

¤ DRESSAGE ¤


Pierre David est en ski. Mercredi c'est donc Laurine qui nous a fait cours. J'ai monté Fiesta. Au début c'était un peu le dawa, parce que Laurine ne savait pas trop quel exercice nous faire faire, et après que je l'ai éclairée sur les exos qu'on avait fais depuis le début de l'année (ça sert vachement de faire un blog, super pour la mémoire ^^), on a fait un débat sur la différence entre contre-épaule en dedans et hanches en dedans, tête au mur etc XD
La détente s'est très bien passée, Fiesta, que je montais, était très bien, dans l'impulsion, à l'écoute, arrondie même et sans trop peser dans les bras donc c'était super. Je jettais toujours un petit coup d'oeil vers Laura qui montait Issoire, voir si elle s'en sortait :)

Exercice du jour: épaule en dedans, cercle, tête au mur.
Voilà, l'éxercice est résumé dans ces quelques mots, nous devions arriver sur le grand coté, faire de l'épaule en dedans jesqu'à la moitié, puis un cercle, et repartir en tête au mur. Fiesta était vraiment super, nickel, elle répondait très bien, et ça me permettait de me concentrer sur les détails (vitesse, angle, etc). Elle avait unpeu de mal à s'incurver aprèsle cercle, mais sinon elle était vraiment très trèsbien :D J'étais super contente! En plus aucunproblème d'assiète de mon coté, j'accompagnais bien, pas trop d'actions parazittes de ma main interieure (j'avais tendance à vachement tirer la dernière fois). Donc voilà, super exercice :D


En plus j'étais doublement contente parce que Issoire était très bien sous la selle de Laura. Au début elle était un peu fofolle, mais après elle s'est calmée et a même réussi l'exercice, alors que je ne suis pas sure qu'elle savait le faire ;) Super contente!!! :D

Nous avons fait un second exercice à la findel'heure. Nous devions partir au galop, puis faire une demi-volte et donc se retrouver au galopàfaux, repasser au trot, et demander unnouveau départ sur le bon pied. Beaucoupplus difficile pour moi, Fiesta allait à fond lacaisse! J'ai eu beau enlever mes éperons, me redresser à fond, serrer mesdoigts, serrer les fesses (^^'), rien n'y faisait, elle allait toujours trop vite! Au bout d'un moment ça allait mieux mais c'était chaud!!!! XD

A la fin de l'heure Fiesta n'avait pas une goutte de sueur alors je faisais unjolicontraste avec Issoire qui était trempée :P Je me suis occupée assez rapidement de Fiesta, parce que ma mère est venue me chercher plus tôt: révisions de mes textes de français! Jeudi matin j'ai eu mon oral blanc (qui s'est très bien passé malgrès le stress si vous voulez tout savoir ;)

MaX

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page suivante >>

Créer un podcast