Dimanche 23 mars 2008 à 12:31

¤  Obstacle  ¤



Une semaine de retard! Voilà donc que je vous écris ma séance du 14! Ce vendredi donc Je suis arrivée au centre équestre et Lolotte avait déjà été chercher mon cheval: je montais I Love You! Ça faisait des lustres que je ne l'avais pas monté, mais ce n'était pas grave car on sautait et qu'il est bien à l'obstacle.
Dans la carrière je me suis mise en selle et je l'ai détendu pendant une vingtaine de minutes. Je travaillais mon équilibre et son impulsion. Puis nous avons commencé à sauter.


Exercice du jour: courbe et double
Nous étions beaucoup dans la carrière. Comme de nouvelles personnes montent avec nous maintenant, nous nous sommes retrouvés à 11 durant cette séance. Nous avons commencé à s'échauffer sur une petite croix aux deux mains. I Love You était très bien mais manquait de peps. Je devais le faire plus avancer que ça!
Ensuite Pierre nous a mis un deuxième obstacle derrière le premier et nous avons travaillé sur ce double. Nous devions prendre garde à toujours continuer tout droit après les deux sauts, de ne pas couper à la réception. Encore une fois je manquais d'impulsion, ce qui faussait parfois l'abord, mais mis à part ça ça se passait plutôt bien!
Finalement Pierre nous a installé un troisième obstacle à quatre foulées du second et à angle droit (schéma ci-contre). Nous avons travaillé sur l'enchaînement de ces trois obstacles. Nous devions faire attention à ne pas couper à l'abord du troisième, et à bien arriver au milieu. Cette fois-ci j'ai forcé I Love You à aller plus vite, j'ai fais attention à mes mains, au cas où je le freinerais involontairement, et j'ai mis des jambes en redressant mon haut du corps pour l'équilibrer. Ça s'est beaucoup mieux passé! I Love You a sauté sans problème, j'arrivais à bien contrôler la courbe. Après nous avons fait le même enchaînement mais dans l'autre sens. C'était encore mieux. J'étais vraiment contente de moi car je n'ai pas eut peur et j'ai plutôt bien sauté! :)
Seul bémol de la séance: sa durée... Comme nous étions beaucoup, nous n'avons finalement pas beaucoup sauté, quatre passages par exercice à tout casser... Ce qui était un peu décevant, mais bon, la séance était bien donc il n'y a pas de souci! :)


J'ai ramené Love Love sur la dalle. Il était remonté donc j'ai retiré mes protections et mon tapis et j'ai aidé le cavalier qui le récupérait à s'en occuper. Puis j'ai aidé Lolotte à s'occuper de Charlot.



Samedi 1er mars 2008 à 13:51

~ Obstacle ~


Charlot

Hier, à Saint Pierre. Je suis arrivée vers 17h au centre équestre, et une fois que Pierre m'ait dit qui je montais, je suis allée chercher Charlot au pré. Très boueux le pré... Ce sont les âfres du mauvais temps... Mais Charlot était juste à l'entrée. Je lui ai présenté un petit morceau de pain dur et il l'a dégusté pendant que je l'attachais. Dans l'ensemble il n'était pas très sale, plutôt beau même, si ce n'est son imposante tête qui le faisait ressembler à un cheval de labour :)
Dans l'écurie, j'ai profité de mon avance pour prendre vraiment soin de lui. je l'ai pansé de bond en comble, fait joué de l'étrille américaine et du bouchon à m'en décrocher les bras, utilisé le jet d'eau pour nettoyer ses membres boueux, j'ai démèlé sa crinière et sa queue, puis je l'ai harnaché. Il était propre comme un sou neuf! :)

Avec tout celà je suis même arrivée en avance dans la carrière, donc au lui de me mettre en selle je suis restée en dehors et j'ai laissé Charlot brouter en attendant l'heure. Puis je suis entrée. En selle. J'ai obtenu avec grand plaisir un Charlot super engagé et sur la main pendant la détente. Je le montais avc des rènes un peu longues, et il venait prendre contacte quand je mettais des jambes, il était bas et rond, dans le mouvement... Quel plaisir! Nous aurions dressé que ça aurait été parfait! :)
Nous n'étions que quatre dans la carrière. Moi-même, Pauline, Ornella et Fostine. Charlotte n'était pas venue, et les autres filles ne montaient pas car elles ont un concours complet ce week-end et que ça ne servait à rien de faire sauter leurs chevaux la veille. Ce qui fait que dans toute cette histoire, nous avions une cavalière qui n'avait pas sauté depuis deux ans (Ornella) et une autre qui essaye de faire prendre goût à l'obstacle à son cheval grand fauteur (Fostine).

Exercice du jour: Directionnel et direction !
Nous nous somes échauffés sur une petite croix aux deux mains histoire de se mettre en jambe, puis Pierre a installé un joli petit directionnel à deux foulées derrière la croix! Pas de souci, ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on faisait ça. En règle générale, ces passages se sont bien passés, mais j'avais la facheuse tendance à rester en arrière sur la croix, à m'accrocher aux rènes... Pas glop donc. Et quand j'accompagnais bien il m'est arrivé quelques fois de m'écrouler à la réception... Je pense que j'avais du mal à me faire à la selle car j'étais toujorus en équilibre vers l'avant, redressée mais prensque au dessus des épaules de mon cheval... Après j'ai réussi à corriger ça.

Nous n'avons pas travaillé longtemps sur ce directionnel, c'était juste pour l'échaufement. Après nous avons travaillé sur des lignes courbes et des virages plus ou moins sérrés.
Pierre nous a installé deux obstacles, l'un à droite, l'autre à gauche de la croix. Celui de drotie était à 5 foulées, tandis que celui de gauché était à 4 foulées. Nous sommes passées quelques fois sur chacun de ces obstacles, en essayant d'arrondir la ligne courbe.
L'éxercice n'était vraiment pas difficile, mais je me suis faite piègé par mon habitude de Fiesta. Je n'ai eut aucun problème technique, pas de refus, aucune dérobade... J'ai juste enchainé les taxis. Pierre au bout d'un moment me demande, exaspéré, pourquoi je tire sans arrèt sur la bouche de mon cheval, pour quoi je me raccorche aux rènes??? Je pense que je le faisais inconsciement et que je faisais l'erreur que de plus en plus de cavaliers font: j'essayais de porter mon cheval sur l'obstacle. Je n'avais pas du contact: je tirais. Et je pense que cette mauvaise habitude me vient de Fiesta , qu'il faut redresser à l'abord des obstacles, et qu'au lieu de la redresser avec mon haut du corps j'ai pris l'habitude de la relever avec les bras, en la portant en quelque sorte. Pierre m'a donc dit que je devais arrèter de tirer comme ça, que je devais me contenter de diriger, même avec les rènes mi-longues si c'était nécéssaire!
C'est sur l'exercice qui a suivit que j'ai réussi enfin à repenser totalement ma position: j'ai enfin laissé Charlot se porter seul, ce qu'il savait en faite faire sans aucun problème. Je me suis rendu compte que je n'avais besoin que d'impeceptibles mouvements de la main pour tourner, non pas de lui amener carrément la tête à droite ou a gauche... Bref, j'ai redécouvert qu'un cheval ça marchait tout seul! et qu'on n'était là seulement pour leur dire où aller, et à quelle vitesse!



Ensuite nous avons travaillé la direction sur des courbes. Comme l'indiquent les schémas ci-dessus, Nous devions d'abord effectuer une grande courbe qui contourne l'autre obstacle, et ensuite nous avons travaillé pareil mais en passant devant l'autre obstacle. Comme vous pouvez le voir en vous penchant un peu plus sur les schémas, on se rend compte que la principale difficulté était de bien effectuer la petite courbe en fonction de l'obstacle à sauter. Lorsque nous sautions l'obstacle de droite, il falalit arriver perpendiculairement à l'autre obstacle et sauter presque en plein virage; tandis que pour sauter celui de gauche, il fallait arriver parallèlement à l'autre et aller chercher la courbe dans la profondeur. Cette fois-ci ça s'est vraiment beaucoup mieux passé! J'ai réussi à prendre sur moi, j'ai compris ce qui n'allait pas, et enfin j'accompagnais mieux les sauts. De plus j'arrive mieux maintenant à me mettre en équilibre et à utiliser mes jambes (ma chute d'il y a deux semaine a été une très bonne leçon). Là j'avais enfin compris le concept de "tourner sans tirer" et Charlot ne s'en portait que mieux: il ne rallentissait plus à l'abord des obstacle et avançait enfin bon train!

Pour finir nous avons fait un petit enchainement de tous ces obstacles. Comme sur le schéma ci-contre, on devait sauter le n°1, puis ligne brisée vers le n°2. virage sérré à gauche pour resauter le n°2 en passant devant le n°3. Puis virage à droite sérré également pour venir terminer sur le n°3.
Bons passages. Juste un peu de mal pour le second saut du n°2 car l'abord est compliqué (saut dans le virage). Mais à part ça ça s'est très bien passé, j'étais très contente de Charlot, contente aussi du gros travail que j'ai réussi à faire sur moi: totale remise en question, "confience aveugle" en les propos de Pierre, et réussite finale...



Charlot

Voilà, l'heure est terminée. Nous avons beaucoup sauté car nous n'étions pas beaucoup. J'ai eut du mal en ce début de séance et j'ai vraiment cru que ma période "taxis" était en train de revenir, j'ai eut peur de régresser, mais ma remise en question et le fait que Pierre ne nous ait pas fait sauter execcivement haut, et que nous ayons repris des exercices de base m'a redonné confience. Je suis vraiment contente d'avoir réussi à faire ce travail sur moi, surtout que ça a porté ses fruits! Espérons maintenant que j'arriverais à enfin savoir m'adapter à chaque cheval, arrèter de généraliser les comportements, car tous les chevaux ne fonctionnent pas de la même manière et il faut savoir les lire pour bien les monter.
Après avoir fait marcher Charlot je l'ai ramené dans l'écurie. Je l'ai longuement douché, je l'ai pomponné, et après l'avoir nourrit, je l'ai ramené au pré avec quelques bonbons comme récompense :)

Dimanche 17 février 2008 à 22:39



Pour une fois je suis arrivée à l'heure au centre équestre. Lolotte s'était occupée de mon cheval: vendredi je montais Eclipse. Et oui ça fait longtemps que vous n'avez pas entendu parler d'elle! Car en fouillant un peu dans mes archives j'ai remarqué que je ne l'avias pas montée depuis novembre! Ca fait un bail! Donc j'ai enfilé ma bombe et mes bottes et je suis allée dans la carrière accompagnée de la jolie petite Eclipse :)

En selle, détente tranquille, rien à signaler. J'essaye de l'avoir bon train et engagée, car aujourd'hui on saute. Eclipse est à l'écoute, j'éssaye de retrouver les boutons.

Exercice du jour: Enchaînement et sauts de folie!
Nous nous sommes échauffés sur une croix que nous avons passé quelques fois à chaque main. Pour ma part ça se passat très bien. Mais c'est après que les ennuis ont commencés... Pour cette séance, Pierre a dû se faire plaisir car il nous a mis des obstacles impressionnants restés du concours de dimanche. Nous avions de belles barres, mais aussi de belles hauteurs! J'estimerais nos sauts entre 1m et 1m10 tout au long de l'heure!!! Avec des oxers de la mort qui tue :O
Nous avions 6 obstacles au total que vous pouvez voir ci-contre. Au départ nous enchaînions les sauts avec le parcours rouge et violet, donc avec des courbes larges. Plus tard nous avons travaillé le même parcours mais avec les couleurs rouge/bleu donc avec des courbes beaucoup plus sérrées et un septième saut (le n°2 étant sauté deux fois). Je pense que le plus impressionnant de tous était le n°5, mais au final, ce n'est pas celui-là qui m'aura posé problème, c'est le n°1...

Dès le début j'ai senti que ça allait mal se passer, c'est d'ailleurs peut être ça qui m'aura perdue... Au début on ne sautait que le 1 et le 2 histoire de se faire la main, et au bout de deux ou tris passages j'ai commencé à mal sauter, à me prendre des taxis ou des georgettes... Puis on a attaqué le parcours, et ça a viré au drame... Un refus sur le premier, puis un second, puis j'arrive à le franchir. Nouveau passage, nouveau refus, puis un autre et encore un autre, et j'arrive tant bien que mal à frachir ce sacré oxer rose... J'arrive sur mon obstacle une boule au ventre, focalisée sur la barre plutôt que concentrée sur la suite du parcours, donc avachie, vers l'avant, de crainte du refus, mais le refus arrive toujours, et se termine même par une chute... Quelle horreur... Je repars, nouveau refus, nouvelle colère, je continue à essuyer refus sur refus face à cet obstacle, lorsqu'enfin je me dis que, quitte à retomber, autant essayer de le franchir comme je devrais: je me redresse, met mes jambe, j'enfonce avec colère mes talons dans les flancs de ma jument!!!

Je n'avais plus aucun repère sur Eclipse, voilà trop longtemps que je ne l'avais pas montée. Elle a beau être la soeur de Fiesta, ces deux juments se montent de façon tout à fait différente: Fiesta, un peu lourde sur la main, doit être allègée à l'abord de l'obstacle, avec juste des jambes au contact pour la garder dans le train; Eclipse elle doit être montée sans main, beaucoup de jambes et de la motivation... Voilà trop longtemps que je monte Fiesta, j'ai donc été piègée par son caractère "auto-école"... Enervée par moi-même et mon manque de prise en main, Pierre a eut la gentillesse de ne pas me faire de réflexions, car je pense qu'il a compris que j'avais peur.


Mardi 5 février 2008 à 20:18




Je hais mon frère...
Le vendredi, une fois sur deux (dont cette semaine), je finis les cours à 17h30. Or mon frère doit venir dans ces cas là me chercher à cette heure là pour m'emener directement à Saint Pierre où je dois me mettre directement en selle car Lolotte aura très gentiment préparé mon cheval... Oui, mais non... Il s'avère que vendredi mon frère s'est pointé au lycée à 17h50 (à savoir que je suis sensée être en selle à 18h). Et comme un a une bonne demi-heure de route, et bien j'arrive dans mes petits souliers à Saint Pierre avec 20 minutes de reprise commencée! Je cours me changer, enfiler bottes et bombe, et récupérer Fiesta que la petite Marie avait commencé à détendre (merci merci merci!!!). J'arrive devant Pierre, je me serrais terrée dans un trou de souris si j'avais pu... Et mon merveilleux instructeur m'a fixée de ses yeux bleus perçants, pour me lacher avec froideur: "la prochaine fois que tu as 20 minutes de retard ce n'est même pas la peine de venir". Et de détourner le regard...


Bref, je galope un peu Fiesta pendant que les autres commencent déjà à sauter. Puis je commence à sauter. On commence tranquillement sur un droit (ouais enfin moi j'ai pas sauté la croix). Je me sens mal, j'ai les larmes aux yeux, de rancune pour mon frère, et de tristesse d'être autant en stress pour venir au cheval alors que ça devrait être mon plaisir de la semaine. Bref, j'enchaine quelques sauts, puis on attaque l'exercice. On devait sauter le n°1 puis tourner après le plot puis sauter le n°2. Le but étant de contrôler la courbe de façon à arriver droit sur le second obstacle. Alors là nouvelle scatastrophe: pendant mon passage, je me rend compte que mon tapis était en train de se barrer!!! Marie n'avait pasd assez sanglé, et moi je n'avais pas pensé à ressangler! Quand j'ai mis pied à terre, la selle reposait à même le dos de Fiesta, le tapis pendant lamentablement sur le côté... Quelle honte! La dernière fois que j'avais fait un oubli si gros, je n'avais même pas mon galop 2! Je remet tout en place les larmes aux bords des yeux... Puis je me remet en selle, ressangle à fond.
Je continue alors à travailler. On a fait encore une ou deux fois le même passage, puis nous avons enchaîné avec un troisième obstacle que nous devions à nouveau sauter dans l'axe. Pour ce faire, nous devions orienter très légèrement la récéption du n°2 vers la droite pour pouvoir arriver au centre du n°3 après le virage sérré à gauche. Nous avons fait ce passage deux fois.
Puis après nous avons fait le même enchaînement, mais cette fois-ci en passant devant le plot. Nous devions donc tourner environ une foulée après la réception.  Là je ne suis passée qu'une fois, et au premier virage j'avais oublié qu'il fallait passer devant le plot donc j'ai tourné normalement, mais le second j'ai bien réussi à tourner court :D Comme quoi Cheval-par-Max n'est pas toujours parfaite ^^
Enfin pour finir nous avons enchaîné les trois obstacles de biais :D Mon préféré :D On est passé deux fois: la première fois j'y suis allée un peu fort donc j'ai dû reprendre Fiesta entre les obstacles, la seconde fois j'ai abordé plus calmement et c'est passé comme sur des roulettes :D

Finalement, je dois avouer que même si cette séance s'est très mal débutée, j'ai été très contente de la suite, car mes mésaventures ont largement été compensées par le fait que j'ai bien monté. Pour une fois et sans aucune vantardise, j'ai très bien monté! Enfin j'ai réussi à dérouler une reprise entière sans faire une seule grosse faute. J'ai réussi à accompagner ma jument tout le long à la perfection, dans l'impulsion, ave de bons virages (bon au début moyens j'avoue, mais après j'avais pris la technique!)... J'ai réussi à appliquer les exercices des  semaines précédentes sur les doubles (pour le biai) en reprenant ma jument, j'ai réussi à monter Fiesta comme je l'avais montée à Uzès en faite: bien!


Souvenirs souvenirs

Bref voilà, la fin du cours est -déjà- arrivée et j'ai mis pied à terre avec ma Lolotte qui me racontait ses histoires de coeur. Fiesta n'a pas transpiré d'un poil, je l'ai ramenée sur la dalle où je l'ai désellée. Et au moment de ladoucher un monsieur de la reprise d'après arrive avec Dimio au bout des rènes pour échanger: le vieux loustic boitait. Donc je lui ai re-sellé Fiesta, et je me suis occupée de Dimio: je l'ai pansé de fond en comble, essayé d'enlever le plus de boue possible, et lui démeler sa crinière qui, une fois brossée s'avère être très belle :)

[demain je vous met le schéma]

Mardi 1er janvier 2008 à 14:34

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
¤  OBSTACLE  ¤



Fiesta et Manon

 

Voilà une semaine au moins que je dois vous raconter ma séance de vendredi dernier! Quel retard, c'est honteux et je m'en éscuse. Mais pardonnerez vous, chers lecteurs, quelques jours de repos pour fêter noël en famille? :)

Vendredi dernier, donc, je montais Fiesta. Je suis arrivée à 18h pile, et c'était Pauline et Lila qui m'avaient préparé ma jument (Lolotte passait sa dernière heure de conduite). Je n'avais plus qu'à me changer, enfiler ma bombe et mes bottes et le tour était joué.
J'embarque donc Fiesta en direction de la carrière d'obstacle. Pompompom, je me met en selle, ressangle, ajuste les étriers et je détend ma jument. Elle était très bien comme d'habitude et je mesentais vraiment bien dans les étriers donc c'était bon signe :) Ce jour-là il manquait Lolotte et Manon, ma des "grandes" sont venues monter avec nous, à savoir Marine et son beau Lilan, Laure et Lara, ainsi qu'Elodie et une nouvelle recrue dont j'ignore le nom.


Exercice du jour: Courbe, foulées et hauteur!!!

Nous nous sommes rapidement échauffés aux deux mains sur une croix, puis Pierre nous a fait travailler sur un enchainement. Suivant le schéma ci-dessous, nous commencions par sauter le numérau 1 qui était un oxer carré (c'est à dire que les deux barres qui le composent sont à la même hauteur donc il peut être franchit dans les deux sens), suivit à cinq foulées par un vertical vers la droite. Puis après une grande courbe vers la gauche nous sautions un nouvel oxer, suivit du premier sauté dans l'autre sens, avec cinq foulées entre les deux.

Fiesta était parfait, et le cours de plus en plus palpitant au fur et à mesure que les barres montaient. Mais en même temps c'était de plus en plus stressant. Pourquoi? Tout simplement que toute la formation en obstacle que j'ai pu suivre depuis des années s'appliquait maintenant et que je n'avais plus le droit à l'erreur. Lorsqu'on saute sur de petites barres, un gentil cheval peut nous pardonner un mauvais abord ou une faute de position, mais là, même avec Fiesta j'étais obligée d'appliquer tout ce que j'avais appris et de m'appliquer! Donc j'étais bien redressée toute l'heure, j'essayais de reprendre ma jument dans la dernière longueur puis de la laisser avancer sur les 3 dernières foulées, comme on l'avait travaillé la dernière fois. Dans l'ensemble j'ai plutot réussi à respecter tout celà, sauf une fois où je me suis pris une méga-georgette sur le n°4 ^^' Mais le reste du temps c'était cool :D

Pendant toute l'heure Fiesta a été formidable, et j'ai pu me concentrer sur les conseils de Pierre David (aller plus vite, baisser mes mains, garder les jambes jusqu'au bout) et j'ai pu ainsi me régaler! Parce que franchement, les barres étaient vraiment hautes! L'oxer n°3 a bien dépassé les 1m vers la fin de l'heure, et je soupçonne d'avoir atteint 1m10... Pour une petite compétitrice de E2 comme moi, c'était vachement impressionnant! Mais exaltant aussi!!! :D


La fin de l'heure est arrivée, et Fiesta, comme toujours, ne transpirait pas d'un poil... A croire qu'elle est extraterrestre ^^ En tout cas je la laisse marcher plusieurs minutes puis je met pied à terre pour m'occuper d'elle bien comme il faut. Puis après lui avoir donné une bonne ration de grain, je la ramène au pré où elle est partie rejoindre ses copines :)


MaX

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast