Samedi 8 décembre 2007 à 21:21

#  ObStAcLe  #



Vendredi soir j'ai monté Quimio! Mais qui est Quimio? Bonne question, car c'est un nouvel arrivant. Un ami du centre équestre a déménagé au Maroc en ce début d'année, et, ne pouvant pas emmener son cheval avec lui, en a fait don à une cavalière de Saint Pierre, qui elle même en a fait don au centre équestre (ne pouvant pas assumer deux pensions, car elle avait déjà un cheval). C'est ainsi que Quimio s'est retrouvé dans les rangs de bataille des chevaux de Saint Pierre!
Comme je n'ai pas de photo de lui pour l'instant, je vais vous en faire une rapide description: c'est un grand hongre d'environ 9 ans,  bai, avec une grosse tête et un peu maigre. Lolotte s'était déjà occupée de lui quand je suis arrivée, étant donné qu'une demi-heure avant j'étais encore au lycée. Je file me changer et récupère ma monture. Direction: la carrière d'obstacle!

Je me met en selle après avoir ressanglé et vérifié le harnachement (c'était les affaires d'Idole Boy) puis j'ai commencé à détendre un tout petit peu en retard. Comme Pauline l'avait déjà monté la semaine dernière en dressage, je savais que Quimio était d'un naturel très molasson et que je risquais de devoir le pousser. Cependant, je ne m'attendais pas à un tel mollusque! Mon dieu, j'ai eu des crampes aux mollets bien avant la fin de la détente!

Exercice du jour: contrats de foulées
Pour cette séance Pierre David nous a fait travailler sur une ligne de deux obstacles séparés de 4 foulées. Nous avons tout de même sauté une petite croix quelques fois avant de commencer à travailler histoire de s'échauffer. Quimio était très dur à mettre en avant et j'avais sans cesse peur qu'il ne s'arrète devant l'obstacle par manque d'impulsion!
Nous avons attaqué ensuite le double, mais en débutant sur de petites barres (une 20aine de centimètres seulement). Au fur et à mesure des passages les barres étaient montées de deux trous, ce qui nous amenait à hauteur considérable à le fin de l'heure. Les premiers passages, nous devions arriver dans un galop normal, et compter le nombre de foulées entre les deux obstacles à chaque passage (pour moi et Quimio: 4).
Ensuite nous devions à un passage rajouter une foulée (c'est à dire en caser 5) ce qui voulait dire que nous devions ralentir nos montures à l'abord, et les reprendre dès la reception.
Un passage sur deux nous devions, au contraire en enlever une (dans mon cas ça restait 4 car c'était mathématiquement impossible de caser 3 foulées!) ce qui voulait dire accélérer.

Je vais vous avouer que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de mal avec un cheval! Lorsque nous davions accélérer, Quimio n'était jamais dans le bon train et j'ai ainsi constaté (et déploré) qu'il ne répondait pas à la jambe, mais aux éperons... A l'inverse, lorsque nous devions caser 5 foulées, je n'arrivais pas à le reprendre assez et il en mettait toujours 4! Bon j'ai bien réussi quelques fois à en mettre 5 mais ce n'était pas du tout dans l'ésprit de l'exercice:
Ici, théoriquement, nous devions, à la réception du premier obstacle, reprendre notre monture sur les trois premières foulées pour pouvoir les réenclancher sur les  deux dernières afin qu'ils arrivent dans l'impulsion sur le numéro 2.
Malheureusement j'étais tellemnt concentrée à faire avancer ou a retenir ma monture que ça m'éttait impossible de faire ça. En plus, Quimio n'est absolument pas confortable. Il a un galop chaloupé, très chaloupé, trop chaloupé! Mais au moins ça me forçait à poser mes mains sur l'encolure histoire d'être sure d'accompagner le mouvement sans heurte sur sa bouche. Lors de ses sauts il allongeai l'encolure très bas, et une fois sur deux je perdais mes rènes, donc après, même si aujourd'hui j'arrive à les récupérer super vite, ça faussait l'exercice...

Enfin bref, ce cours était franchement moyen niveau performance! L'exercice en lui-même est hyper interessant, parce que ça nous amène à la subtilité du saut d'obstacle, indispensable à partir d'une certaine hauteur (c'est pas grave si on arrive mal sur une E2, ça devient plus embètant sur un obstacle d'1m10). Quimio est, dans le fond, un bon cheval, seulement il faut longtemps avant d'arriver à le mettre correctement dans le rythme. Après tout il saute très bien, n'a pas fait une seule barre et a bon caractère.

Sur ce la séance s'est terminée, j'ai laissé Quimio marcher quelques minutes puis je me suis dépèchée de mettre pied à terre pour aller m'occuper de lui. J'ai expédié un pansage bref mais efficace, après quoi je l'ai ramené au pré. Ensuite j'ai couru jusqu'au pré des juments pour aller chercher Issoire. Elle m'a acceuillie les oreilles en avant, et je l'ai ramenée à l'écurie. Ici je lui ai fait un pansage complet. Elle était très propre et ses sabots presque pas remplis, à croire qu'elle avait été pansée il n'y a pas longtemps... Puis je l'ai ramenée au pré avec un bisou sur le chanfrain :)

Dimanche 25 novembre 2007 à 22:55

* Obstacle *


Lolotte et Eclipse

Grave à la bourre de chez grave à la bourre! Voilà ce qui pourrait résumer le début de séance de vendredi soir! A cause de M. mon Frangin je suis arrivée 10 bonnes minutes en retard à saint pierre où j'ai courru me changer, enfiler ma bombe et mes bottes et récupérer Eclipse que Lolotte m'avait préparé. Je commence à détendre rapidement, et viens me confondre en escuses auprès de Pierre et de Lolotte qui s'est fait tirer les oreilles à cause de moi (parce qu'elle avait laissé Eclipse seule à l'attache et que la jument aurrait pu se blesser :s). Puis je continue et fini ma détente. Elipse est super, comme d'habitude :)

On a commencé à sauter une croix au début, aux deux mains, histoire de s'échauffer. Je n'avais pas d'éperons parce que je m'étais grouillée de me mettre en selle, donc au début la jument n'avançait pas assez mais c'était tout de même correcte. Ensuite nous avons commencé l'éxercice: ligne brisée avec contrat de foulées.

Nous avions un droit, suivit à cinq foulées d'un oxer, en ligne brisée. Nous debions suivre un scéma simple qui consistait à sauter le droit, continuer droit sur trois foulées puis virer à droite pour aborder l'oxer avec les deux dernière foulées. Cet exercice est en soi plutôt simple, mais il faut faire attention à ne pas couper le virage.
Avec Eclipse ça s'est très bien passé mais j'avais tendance à la laisser dévier à droite lors du premier saut ce qui faussait le tracé. Il y avait aussi le problème de la vitesse car je faisais six foulées au lieu de cinq, ce qui voulait dire que je n'allais pas assez vite.
On a fait plusieurs passages à chaque main, entre temps j'ai mis des éperons et j'ai ainsi résulu le problème de la vitesse (et oui je sais, c'est malheureux à dire...), et au final je prenais garde d'aller bien droit à l'abord du premier, mais c'était moyen.

Au bout d'un moment nous avons changé le sens de passage des obstacles, c'est à dire que nous sautions d'abord l'oxer puis le droit! Pierre David m'a expliqué que pour ce cas de figure, il fallait être plus redressé entre les deux obstacles étant donné que la sortie était un verticla et qu'il fallait, de ce fait, éloigner l'appel (partir de plus loin si vous préférez).
Eclipse était toujours très bien, aucun reproche à lui faire. Pour ma part, j'abordais beaucoup mieux le premier obstacle que au début de la séance, surement parce qu'il n'était pas dans le sens de la longueur de la carrière. En tout cas j'allais bien droit et au milieu, et j'arrivais à avoir un galop à peu près bien cadencé à l'abord. Dans ce sens nous devions faire deux foulées, virage à gauche puis trois foulées et le vertical. J'étais beaucoup plus contente de moi qu'en début de séance où je faisais des erreures bêtes, alors que là c'était cool :)
Par contre ma Lolotte a fini avec quelques larmes, parce qu'elle commence à se faire peur à l'obstacle... Comme moi lorsque je je vous avais parlé de ma séance avec Issoire où j'avais vraiment peur, et bien elle a vécu la même chose vendredi... Mais heureusement à la fin Pierre l'a fait repasser, ça s'est bien terminé et il a été gentil avec elle, donc ça allait mieux :)


Eclipse et moi

Nous avons longtemps marché les cehvaux dans la carrière, puis nous avons mis pied à terre pour aller les panser. Avec une bonne ration de grain, les juments brillaient comme un sou neuf quand nous les avons ramenées au pré où elles ont retrouvé leurs copines :)
Je ne me suis pas occupée d'Issoire parce que je n'avais pas le temps, mais je crois que Laura est allée la voir ce week end donc si c'est le cas elle a dû s'occuper d'elle :)

MaX

Samedi 3 novembre 2007 à 21:13


Obstacle



Comme nous sommes en vacances, j'ai pû hier arriver plus tôt que d'habitude à Saint Pierre, dans les environs de 16h45. Déjà pendant le voyage, je suis stressée. Stressée de remonter enfin, mais anormalement stressée tout de même. JE sentais mon pouls battre plus fort que la normale... Une fois arrivée, j'ai papoté un peu à droite à gauche, car ça faisait bien deux semaine que je n'avais vu personne, étant donné que la semaine précédente il avait plu et que nous n'avions pas monté. J'ai d'ailleurs appris que ce ne serrait pas Pierre qui nous ferrait cours mais Olympe, car notre cher instructeur est parti à Tartas (dans les Landes) avec l'équipe des "grandes" pour faire un concours en officiel.

Je suis donc allée chercher Issoire pour m'occuper d'elle vu que j'avais le temps et pour la longer. Les juments ont été changées de pré et ont à nouveau plein à manger! Le sol était humide, la rosée ne s'était pas évaporée avec le temps, et j'avançais vers le troupeau, des échassiers stoïquement posés sur la croupe de certaines juments.
A l'écurie je panse Issoire come une reine, malgrès l'épais poil qui la protège du temps d'hivers. Elle est redevenue vraiment grosse, je m'en afflige... Ses pieds étaient remplis de cailloux et ses fourchettes commençaient à sentir. Il faut vraiment s'occuper d'elle plus souvent! Une fois parée de bandes, de son filet et d'une selle, je l'emmène dans le rond de longe pour la défouler un bon coup.
Puis à 18h je me met en selle, une boule au ventre, car je n'ai théoriquement pas le droit...

La détente se passe bien. La jument est bien sage, répond aux aides, s'incurve et surtout est très sage: elle n'a pas rué une seule fois et était concentrée! C'est bon signe!

Exercice du jour: enchaînement
Pour s'échauffer un peu, Olympe nous a fait passer à chaque main sur une croix (2) qu'elle a ensuite monté en verticla. On a un peu travaillé dessus, les abords. Il fallait prendre et garder un certain rythme au galop et aborder le vertical en étant redressé et en ayant les mains posées. Ensuite on a travaillé sur un oxer (3) en sortie de ligne courbe par rapport à la piste. Cette fois-ci nous devions toujours garder du rythme mais on pouvait molir dans les doigts à l'abord. On devait également faire attention de bien accompagner jusqu'au bout. Pour finir, nous avons travaillé sur un double à une foulée (1) composé d'une croix et d'un oxer. Nous avons pour terminer enchainé tous les obstacles, à savoir le double (1) suivit du vertical (2) et enfin l'oxer (3).
La jument était très bien pendant cette séance. Elle n'a pas rué une seule fois et était bien sage. Cependant ça ne s'est pas non plus très bien passé, mais tout était de ma faute...
Premièrement je pense que j'étais sur des étriers trop courts, et donc je me faisais peur à l'abord de chaque obstacle. J'avais peur de la vitesse, je ne suivais pas le mouvement, j'étais figée... En bref, je montais mal.
Le pire dans tout ça c'est que par ma faute Issoire a fait sa première dérobade, et ça je peux vous dire que je m'en veux, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point je m'en veut ! ! ! C'était sur le double, j'arrivais accrochée à la crinière, je ne dirigeais rien. Elle a sauté la croix mais comme je ne dirigeais rien Issoire a décidé de dérober pour l'oxer... Je l'ai fait repasser et je l'ai dirigée cette fois-ci, mais il n'empèche que j'ai peur qu'elle prenne cette mauvaise habitude maintenant...
Sinon pour le reste elle a été très bien, parfaite même, sauf qu'il lui arrivait de ne pas assez lever les jambes mais je suppose que c'est à cause de son poids.

Je l'ai arrètée avant les autres parce qu'elle était trempée et qu'elle avait bien travaillé. Je l'ai donc laissée marcher pendant que les autres enchainaient encore quelques obstacles. Pendant de longues minutes je l'ai bien fait marcher pour la détendre et qu'elle sèche. A la fin j'ai mis pied à terre et je suis allée la panser. Une fois propre je l'ai couverte pour qu'elle sèche et je l'ai emenée brouter. Il faisait nuit, on ne voyait rien mise à part la carrière, éclairée. Finalement je l'ai lachée au pré où elle a dédaigné mon morceau de pain pour rejoindre les copines au grand galop. Dommage qu'il fasse trop sombre pour la voir, elle aurait été jolie, à courir comme ça :)



MaX

Samedi 20 octobre 2007 à 18:54

Obstacle

Vendredi soir, à mon plus grand étonnement, Pierre m'avait mis Issoire! Je ne vous raconte pas mon ravissement :D Je l'avais déjà remontée le week end dernier avec l'autorisation du propriétaire en vue de la visite de dimanche et elle avait été super (mais avec de facheuses ruades lors des départs au galop!!!). Donc vendredi je me suis occupée d'elle comme d'une reine, et je me suis mise en selle à 18h.

J'ai commencé par beaucoup la faire marcher, d'abord rènes longues, puis en remontant sur les rènes petit à petit sans qu'elle se crispe (et donc qu'elle trottine). Puis j'ai engagé le trot. Elle était très bien et très sage, en place. Ce n'est que pour les départs au galop qu'elle faisait un peu sa chipie et essayait de me mettre par terre (et oui, c'est ça de laisser un cheval au pré pendant des semaines!) mais j'ai tenu bon et la punissais en la faisant tourner sur elle même! Au bout d'un moment elle a compris et a arrèté. Cependant, après avoir galoppé, elle était un peu plus chaude qu'au début! ^^ Mais sage :)

Exercice du jour: ligne brisée
Pierre nous a fait faire quelques passages à chaque main sur une croix afin que nous nous échauffions. Issoire stressait pour le départ au galop mais ne s'énervait pas trop (bon Ok elle a lancé le cul quelques fois mais rien de bien méchant, j'ai connu pire ^^). Elle allait un peu vite face à l'obstacle et faisait des barres de temps en temps mais c'était de ma faute car je ne la rééquilibrais pas...

Après Pierre nous a monté un vertical de manière à faire une ligne courbe vers la gauche (je vous ferrais un schema un jour, peut être ^^). Issoire allait très bien dessus, Pierre m'a dit de la rééquilibrer sur la croix en me redressant. J'avais un peu tendance à être aspirée vers l'avant à cause de la vitesse, mais après qu'il m'ait dit ça je me suis redressée, j'ai également baissé mes mains sous son conseil et là tout est allé beaucoup mieux :) Issoire allait toujours vite, mais en équilibre, elle était sage sur les départs, elle ne faisait plus de barres, et moi je me régallais!!!

On a travaillé sur cet exercice pendant la plus grande partie de l'heure, et après Pierre nous a dit de faire une volte avant de sauter le deuxième obstacle. Ca allait comme sur des roulettes, j'arrivais à rester à ma place, même lorsque la jument partait de loin, donc j'étais contente et fière d'elle. Pierre nous a mis un oxer à 1m à la place du droit, donc c'était bien :)


A la fin de l'heure, avec une Issoire trempée, Lolotte et moi sommes allées marcher pour laisser souffler le chevaux. Issoire était toute belle, avec son cou arqué, ses oreilles pointées, ses grands naseaux ouverts... Hou qu'elle était belle! Arrivées à l'écurie je me suis occupée d'elle, je l'ai pansée, je l'ai douchée. Elle a mangé un peu de foin et une fois toute propre je l'ai ramenée au pré avec Lolotte qui ramenait Charlot. Un petit morceau de pain pour lui dire au revoir, et un petit bisou :)

Ensuite je suis allée voir Pierre pour lui demander des conseils pour dimanche. JE lui ai demandé si je devais faire dresser ou sauter la fille. Il m'a dit qu'il vaudrait mieux qu'elle dresse, mais que de toute façon ce n'était pas à moi de choisir et qu'elle allait faire ce qu'elle voulais, vu que c'est elle qui décide si la jument est apte ou non à faire ce à quoi elle la destine. Donc je verrais bien demain...



MaX

Mardi 25 septembre 2007 à 12:01

~~~ OBSTACLE

Comme je l'ai expliqué il y a quelques articles, désormais je vais monter le vendredi. C'est pour celà que vendredi dernier, même si j'ai dû drolement me dépècher, je suis allée à St Pierre pour le cours de 18h. Lolotte m'avait préparé mon cheval (à savoir Eclipse) car je ne pouvais pas venir plus tot (j'avais cour jusqu'à 17h30!) et qu'à peine arrivée on se mettait en selle!


Je me met donc en selle sur la belle Eclipse, et commence une détente formidable! ^^ J'arrivais super bien à la mettre en jambes et grâce au cours de mercredi j'ai réutilisé les conseils de Pierre pour la placer, et ça a marché comme sur des roulettes! Elle cherchait le bas, prennait appui sur le mors sans non plus être lourde, et tout ça aux trois allures! C'était trop bien!


Exercice du jour: règlage des foulées sur un triple.
Avant de commencer à expliquer le cours, je voudrais juste dire que le niveau n'était pas pareil que le mercredi. Ici, on était dans un cours de galop 8, c'est à dire qu'on montait avec Clotilde et Marion, deux filles qui montent super bien et qui font de la compétition en 4ème cathégorie depuis quelques années déjà.
Au début Pierre nous a fait nous échauffer sur une croix (1) au galop aux deux mains. On a fait quelques fois et ça s'est très bien passé. Je devais laisser un peu plus avancer la jument mais sinon c'était super.
Il nous a ensuite placé un droit (2) à 4 grandes foulées. Mon premier passage, j'ai placé 5 foulées, parce que je n'allais pas assez vite. Mais les passages suivants j'ai plus ouvert les doigts et c'est très bien passé. On a travaillé quelques tremps sur ce double, avec le droit transformé en oxer (2). C'était vraiment bien, Eclipse était vraiment extra et j'arrivais à bien rester à ma place. J'ai réussi à éviter de refaire mes habituelles grosses fautes et j'étais vraiment très contente. Il m'arrivait par contre de m'accrocher un peu aux rènes donc j'ai essayé de l'éviter par la suite.
Pour finir, Pierre nous a installé un troisième obstacle (3) à une foulée du n°2. La difficulté résidait surtout dans les foulées. On ne devait pas trop se jetter sur le n°2 car il n'y avait qu'une foulée pour arriver sur le n°3, qui était un vertical.

Eclipse était vraiment trop bien. Elle avançait bien et on sautait haut (le dernier était à 1m). On a aussi beaucoup sauté, pas trop fleimardé comme parfois le mercerdi, et donc on a pu plus se corriger en cas d'erreur ou autre.

J'étais vraiment super contente de cette séance, je me suis régalée avec Eclipse, et en plus je n'ai presque pas fait de faute de position! J'arrivais à caler mes foulées et je n'ai pas fait une seule barre. J'éspère que je pourrais arriver à monter tous les vendredi (problèmes de transport -_-) parce que c'est une toute autre embiance que le mercredi!

Une fois le cours terminé, nous somems allés faire marcher les chevaux. Lolotte et Fairplay, moi et Eclipse. On les a ensuite pomponnés et nourris, et une fois tous beaux tout propres, on est allées les ramener. J'avais pris un morceau de pain pour aller le donner à Issoire, mais arrivée au pré, une fois Eclipse lachée, j'ai vu qu'Issoire était tout au fond de son grand pré, et comme ma mère m'attendait, je n'y suis pas allée... C'est pas très grave, parce que mercredi je vais aller à St Pierre rien que pour elle, pour la bichonner un peu, lui graisser les pieds, la longer, et lui refaire la crinière. :) C'est pas tout mais il faut qu'elle reste belle ma chérie :)


MaX

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast