Jeudi 27 juillet 2006 à 12:57

¤ OBSTACLE ¤


Quatrième et dernière reprise de ce mois de Juillet, de cette année aussi. Pierre David est revenu de Lamotte, avec trois cavalières classées! (deux en dressage et une en obstacle).
Charlotte et moi lui demandons donc qui nous montons et je redemande Issoire et Lolotte Janis, sa chérie.

Chacune va chercher sa jument, l'une dans le pré des poneys, l'autre dans celui des juments. Puis nous nous occuppons d'elles. Une fois le pansage fini, les juments sellées, et quelques cavalières aidées, c'est direction la carrière d'obstacle, encore, pour dérouler notre cours en plein cagnard, heureusement une bouteille d'eau fraiche à portée de main.

Détente un peu fouillie, je ne travaille pas trop la jument, pour pas l'échauffer, la faire transpirer, et en plus j'ai la malchance d'avoir le tracteur qui remue derrière les balles de foin près de la carrière, donc forcément ma jument prend peur ^^'.


Puis nous commançons les exercies. Nous travaillons sur la même base d'obstacles que la semaine dernière, mais cette fois-ci ça serra plus compliqué. Voici le schéma du parcours final (ne pas tenir compte de l'échelle).
Histoire de s'échauffer on devait d'abord sauter l'obstacle n°1, seul, puis avec le C. Pas de problème, Issoire saute toujours aussi bien, même si elle part parfois de loin, il faut juste que je me redresse un peu  >photo<
Ensuite on devait faire, à main gauche l'ensemble 1/A en partant à droite à la récéption et à main droite l'ensemble 1/B en partant à gauche à la récéption. Pas de problèmes, je dois juste mieux tenir compte du moment où je dois commencer à tourner, ni trop tôt ni trop tard.  >photo<
Pour clore l'enchainement, on devait faire 1/A/B/C. Plus difficile déjà, il fallait réussir à bien faire sa courbe pour arriver au milieu des obstacles et perpendiculairement, chose que j'avais du mal à faire ^^' Mais au finial ça s'est bien passé.

J'ai oublié de vous en parler mais cette séance, Issoire est bien partie en live! J'ai cité plus haut la présence du tracteur, qui faisait flipper les chevaux, alors vers le début des exercices, Issoire s'est mise à partir en coups de cul et sauts de mouton, très rigolo, ça m'a fait un bien fou, depuis le temps que je n'avais pas eu affaire à un cheval comme ça, j'étais hyper contente <3
J'ai d'ailleurs, d'après les dires de Lolotte, impressionné Pierre David parce qu'à un moment elle est partie en live juste avant que je n'aille sur mes obstacles et comme j'ai continué comme si il ne s'était rien passé (enfin je veux dire par là que c'est pas parce qu'elle m'a fait ça que je vais pas sauter), ben Pierre David a été impressionné ^^

Bref, à la fin du cours, nous sommes allés, Lolotte, une autre fille et moi promener les juments pour les faire souffler (elles étaient trempées de sueur!) et donc c'était bien simpa :) Il y a juste un moment où ces bétassounes ne voulaient plus avancer parce qu'il y avait un chat au bout de l'allée et elles en avaient peur XD Je suis donc descendue d'Issoire pour faire avancer le groupe XD

Encore une reprise super agréable avec Issoire, d'ailleurs Pierre David m'a dit (c'est une première!) "Alors, je te la garde pour l'année prochaine? ;)" Bien sûr ! ! ! ! ! :D
Dans le même genre, Lolotte projetait de demander à Pierre David si elle pouvait avoir "l'exlusivité" de sortir Janis en concours régulièrement l'année prochaine, et après être allées le voir toute stressée, elle est repartie le sourire aux lèvres, et un grand top-là dans mes mains parce qu'il lui a dit oui ! ! ! :D

Super conclusion alors, vivement la rentrée, et c'est toujours formidable de donner une douche à un cheval: après l'effort, le réconfort. Issoire est vraiment belle, même avec son gros bidon et ses grandes oreilles ^^'

>photo<   >photo<   >photo<
>photo<   >photo<   >photo<


Le blog de Lolotte

MaX

Jeudi 20 juillet 2006 à 15:50



Troisième semaine de juillet, troisième fois que je monte Issoire. Cette semaine c'est pas Pierre David qui nous fait cours: il est à Lamotte pour le Championnat de France auquel les filles participent. C'est donc Ingrid, sa soeur, qui nous fait cours.

Je monte donc Issoire, Lolotte Idole Boy. Direction le pré des juments avec un morceau de pain en prévision de sa manie à partir sans se laisser attrapper ^^ Mais pas de problème, elle mange le morceau et je l'attrappe :) Au pré des chevaux, Lolotte et moi sommes accueillies par un petit troupeau de chevaux exités qui arrivent dans notre direction, certains au trot, d'autres au galop ^^ C'est surtout I Love You et Fairplay qui sont exités, ils ont été immobilisés au box à cause de leurs boiteries alors ils sont heureux de retourner au pré ^^

Pansage des chevaux: Issoire est vraiment très poussièreuse, elle s'est roulée et en a même sur la figure ^^ [photo]. Mais une fois nettoyée, je la selle, lui met les protections, enfile mes bottes et part pour la carrière d'obtacle, où nous nous retrouvons... à 8!!!

Détente, la jument est bien plus calme que la semaine dernière (je pense qu'elle est plus calme quand il y a plus de monde dans la carrière) et je commence à trouver les bons boutons. On s'entend bien et c'est la plus belle ^^ <3

Exercice: Nous avons quatre obstacles qui ont pour but de travailler le contrôle et la direction. Voir schema ci-contre.
Donc au début, juste pour s'échauffer on devait sauter un croisillon à la place du 1. Aucin problème pas julment est extra (décidément elle saute très bien!) et j'ai plus ce facheu problème de main!!! Youpi!!!
Ensuite, on fait un double de forme 1-A (rouge), avec d'abord un droit en A puis un oxer.

Puis on fait des doubles du genre 1-B (violet) et vers la fin 1-C (bleu).

Cette séance s'est vraiment bien passée ! ! ! C'était extra! La jument est phénoménale, et l'exercie m'a permis de corriger mes défaults que j'ai eu dernièrement: mes mains sont bien positionnées, et je n'anticipe plus (au début j'anticipais puis j'ai appris à rester à ma place, car la jument saute soit de loin, soit rajoute une foulée). J'ai bien réussi l'exercice en lui même, même si au premier passage 1-B j'ai foiré et ai sauté le nez dans les oreilles de ma jument ^^
J'ai aussi appris à trouver la cadence naturelle de la jument, sans la pousser ni la retenir (<--- chose difficile ^^). J'ai bien réussi à m'entendre avec elle et à me caller sur ses exigeances: ne pas faire monter la pression et être douce dans les mains.

Sur la fin, alors qu'une fille travaillait avec une double-ponette (Joy) qui refusait de sauter, on restait dans la carrière sans rien faire donc j'ai un peu travaillé la jument au pas, en la faisant tourner avec mes jambes et mon poids du corps, la faisais cèder, et regardais Lolotte travailler sa mise en main avec Idole Boy.

Séance finie, je carresse fort fort fort cette jument dont je suis tombée amoureuse, et m'en vais m'occupper d'elle. Les restes de poussière que j'ai pas réussit à retirer avant de monté ont formé un peu de boue avec la transpiration, donc je frotte bien fort l'emplacement de la selle (toujours l'endroit du corps qui transpire le plus pendant le travail) et après l'avoir curé et fait boire, je l'emènne à la douche où elle a été copieusement arrosée =) Une fois fini, je lui graisse les pieds, et direction le pré!


Hou que je l'aime cette jument!!!! <3 <3 <3



En plus j'ai une chérie qui a de grandes oreilles!!! ^^











MaX









Jeudi 13 juillet 2006 à 16:47

¤ Glubibulga ¤

Et oui! Cette semaine encore je monte la petite nouvelle ! ! ! :)

Nous sommes que deux à monter, moi et une autre fille de galop5 (Lolotte est à Paris avec son chéri). On passe 10 ans à essayer d'attraper Gamée et ma jument, sans succès. LAura arrive à attraper la mienne, mais Gamée est impossible! Derniers recours, on essaye de la 'chasser' vers la porte, mais sans succès (on s'est faites engueuler par Pierre à cause de ça ><) et quands on se décide à prendre un seau de grain, il dit que tant pis, elle montera Gazelle au lieu de Gamée... Moi de toute façon j'ai ma jument =)

Je m'occupe vite fait d'elle, la selle, lui met les protek (de cross parce que les autres sont chez moi...) et en route, avec un peu de retard, vers la carrière d'obstacle!

La jument est moins cool que la semaine dernière... La détente est un peu plus "frustrée" mais se déroule sans casse. En faite le problème avec cette jument, c'est que la pression monte très vite, et qu'elle n'aime pas marcher (sauf rènes longues). Elle passe son temps à trotter, ou à s'arrèter plutôt que de marcher. Il faut réussir à bien gèrer le contacte avec la bouche, pas trop fèrme, et être assez lègé en selle (même si je l'ai moins été cette semaine).

La détente finie, on saute un vertical histoire de s'échauffer un peu. La jument saute bien, et a beaucoup de punch! Par contre j'ai remarqué que si on partait à faux, il ne fallait pas essayer de repasser au trot et repartir, sinon elle pète son cable ^^' (elle a rué dans la barrière XD)

Donc exercice: enchainement... (voir schéma ci-contre et désolée pour la qualité ^^')

Chaque couleur désigne une étape. Au début on devait sauter que le double, puis ajouter celui du milieu, et vers la fin enchainer avec les deux derniers. Ca nous donne un total de cinq bons obstacles =)

J'y arrive à peu près, aucun problème de direction, de franchise ni rien, car ma jument est très bien parce qu'elle a beaucoup d'impulsion et de régularité (elle ne fonce pas sur les obstacles). Par contre j'ai plus de mal niveau position: je prend la facheuse habitude de monter mes mains... Et là j'ai bau tout faire pour éviter ce défaut, j'y arrive pas... C'est un peu frustrant mais bon, j'essaye de faire bien dès que j'y arrive. J'ai bien quelques passages biens, mais bon ça reste difficile dans l'ensemble.

En faite, il faut que j'arrive à soutenir mon dos sans me "raccrocher" aux rènes, je crois que c'est ça mon problème... Peut etre que si je prenais la crinière ça passerait, il faut que j'éssaye.

Bon, à part ça, sur la fin, Pierre David nous envoie marcher les jument en faisant le tours du champs voisin. Petite ballade simpatique, avec une jument un peu sur l'oeil mais qui s'est bien comportée, mais ça aurait été mieux avec Lolotte (la fille avec qui j'étais est la fille qui me faisait chier à la répèt' du carroussel -_-').

Puis je descend, désselle ma chérie, m'en occupe, la douche, la graisse, et la ramène au pré.

MaX

ps: la jument est parfaite, à moi de m'adapter maintenant :)

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast