Dimanche 10 février 2008 à 10:15

DRESSAGE



Donc après la visite d'Issoire je me suis occupée de Dimio que ma Lolotte était allée me chercher. Il n'était pas très sale donc j'ai pu le panser rapidement. Je le selle et vais dans la carrière. Aujourd'hui c'est Élodie qui nous fait cours, car Pierre David n'est pas là. Je commence donc à détendre Dimio quand je me rend compte au bout de quelques minutes que le pépère boite ! ! ! Il avait été férré dans la journée, et apparement il lui faut du temps pour s'habituer à ses nouvelles chaussures...
Bref, je descend de cehval, attache Dimio sur la dalle, le déselle rapidement et cours dans le pré des poneys pour aller chercher... Héliante ! ! ! C'est une ponette qui avait appartenue à une propriétaire. Mais quand celle-ci est devenue trop grande, elle l'a lèguée au centr équestre. Héliante est la ponette grise sur la photo ci-dessus.
Donc je la panse en vitesse, et lui met ses affaires. Hop en route dans la carrière où je fais une détente rapide sur ce petit bout de jument, alors que les autres ont déjà commencé à travailler ! Ca me fait bizarre de remonter à poney, je n'ai vraiment plus l'habitude! Tout es différent: la hauteur, les allures, l'épaisseur, les réactions... Je dois reprendre tous mes repères!

Exercice du jour: allongement et changement de pied ferme à ferme.
Élodie nous avait disposé dans le sens de la largeur des barres au sol pour former un couloir. Nous devions arriver sur la piste en épaule en avant, tourner pour entrer dan ce "couloir", allonger le trot, puis reprendre au bout des barres. N'ayant plus trop de repère sur Héliante, j'avais du mal à allonger... Déjà que sur des chevaux normaux je n'y arrive pas, mais alors là c'était vraiment bizarre... Déjà dans son trot normal j'avais l'impression d'aller à deux à l'heure (petites foulées oblige!), et pendant l'allongement c'était plus de l'accélération qu'autre chose... Mais bon, ce n'était ps trop trop mal non plus... Moyen on va dire.
Ensuite nous avons travaillé au galop: initiation au changement de pied de ferme à ferme. Il y a deux types de changement de pied au galop. Il y a le changement de pied de ferme à ferme et le changement de pied en l'air. Le changement de pied en l'air, c'est quand le cheval, qui galoppe à gauche par exemple, passe au galop à droite à la foulée suivante. Il ne perd pas le galop et change de pied pendant la phase de propulsion. Le chengement de pied ferme à ferme est différent et amène le cheval au changement de pied en l'air. Il s'agit en faite de repasser au pas pendant une ou deux foulées avant de demander le galop à l'autre main.
Donc nous avons travaillé celà dans le même couloir de barres qu'au début. Nous devions arriver au galop, passer au pas puis demander le galop à l'autre main. Avec Héliante j'avais du mal... Non pas que la ponette ne savait pas le faire, au contraire elle était très bien, mais j'avais vraiment des problèmes pour la transition galop/pas! Je n'arrivais pas à garder mes fesses dans la selle, ou alors j'accompagnais trop avec le bassin... Bref je n'arrivais pas à faire de belles transitions descendantes... Après pour repartir sur l'autre main la ponette était parfaite et le faisait très bien, mais je dois travailler mon assiète pour les transitions: savoir bloquer mon bassin!
Nous avons travaillé comme ça jusqu'à la fin de l'heure puis nous avons laissé marcher les chevaux. Héliante avait été bien, mais je n'ai vraiment plus l'habitude de monter à poney! Et décidément, je préfère les chevaux! Désolée pour tous les amoureux des boules de poils, mais je n'ai plus aucun repère sur ces miniatures ^^'

Samedi 26 janvier 2008 à 18:06



DRESSAGE

Vendredi je finissais le lycée à 15h30 donc je suis rentrée chez moi et c'est mon fréro qui m'a amenée à Saint Pierre. Pour une fois j'étais en avance, donc j'en ai profité pour aller dire bonjour à ma petite Issoire (avez vous remarqué qu'il y a maintenant 2 habillages disponibles sur ce blog?). Elle était toute jolie dans le coucher de soleil, quoi qu'un peu grassouillette. Elle me regardait avec ses yeux interrogatifs, couchait les oreilles quand je la carressait, mais donnait pourtant l'impression de ne pas vouloir que je parte,  me regardant les oreilles pointées et les naseaux grands ouverts, quand je suis retournée vers le club :)
Bref, Pierre David m'a assigné Dimio pour ce cours de dressage ! ! ! Oui Dimio. Je ne sais pas si vous vous souvenez de lui, c'est un vieux et grand pépère que j'avais monté une fois à l'obstacle, et avec lequel j'avais eut beaucoup de mal pour la mise en jambe ^^' Je suis allée le chercher dans son enclo individuel, pour constater avec effroi qu'il était tout sale, sale à en faire peur ! ! ! Ses poils longs d'hiver étaient recouverts de boue sèchée, ce qui avait formé des calots de terre dure sur ses cuisses, ses coudes et son ventre... Cela ne faisait aucun doute: il s'était couché dans la boue !
Je le ramène sur la dalle, m'arme de mon étrille américaine, et commence mon fastidieux travail... Trois-quart d'heure après, le visage plein de poussière, un cheval un peu moins sale mais loin d'être parfaitement propre, je vais chercher selle et filet. Une fois Dimio sellé, j'enfile moi-même ma bombe et mes éperons, puis en route pour la carrière. Malgré sa réputation de molasson, Dimio a l'air assez enthousiaste et marche avec entrain à mes côtés :)

J'entame une détente tranquille après avoir ressanglé et rallongé (de 7 trous!) mes étriers. Je commence tranquillement au pas, j'essaye de mettre Dimio dans le mouvement, il répond plutôt bien aux aides et s'incurve correctement. Je commence à travailler au trot. Il est vrai que c'est un pépère qui ne se foule pas, donc je suis obligée de le pousser, mais ce n'est pas pire que la dernière fois que je l'avais monté. Il tourne bien et se place sur les cercles. Par contre je perdais la mise en place dès que je le remettais droit... Puis j'ai commencé à le travailler au galop, et là, dès le premeir départ, tout va de travers!!! Dimio lance les fesses part en trombe, il m'embarque carrément dans la carrière en n'oubliant pas de faire quelques mouvements de rodéo au passage. Je le remet au trot après l'avoir mis sur un cercle. Je retante le galop, il est sage mais dès que je m'approche du fond de la carrière ou que je le met sur la piste il repart en trombe, comme s'il avait le diable aux fesses! Heureusement que je tiens en selle quand un cheval fait ça moi j'dis ^^' Pierre me conseille de ne pas retanter le galop pour le moment, que ça ne servait à rien d'aller au combat avec un cheval et qu'il vallait mieux le travailler dans de bonnes conditions.

Exercice du jour: épaule en dedans "dans le vide" et redressement du galop
Nous avons encore une fois travaillé l'épaule en dedans. Encore et toujours ^^ Mais bon, comme l'a dit La Guérinière, l'épaule en dedans est "la première et la dernière de toutes [les leçons] qu'on peut donner au cheval". Pour changer un peu de registre, voici l'épaule en dedans expliquée par l'écuyer lui-même:  La Guérinière a cherché et trouvé «de tourner la tête et les épaules (du cheval) un peu en dedans vers le centre du manège, comme si effectivement on voulait le tourner tout-à-fait, et, lorsqu'il est dans cette posture oblique et circulaire, il faut le faire marcher en avant le long du mur, en l'aidant de la rêne et de la jambe de dedans : ce qu'il ne peut absolument faire dans cette attitude sans croiser ni chevaler la jambe de devant par-dessus celle de dehors, et de même la jambe de derrière de dedans par-dessus celle de derrière de dehors... ». La leçon de l'épaule en dedans, «est la plus difficile et la plus utile de toutes celles que l'on doit employer pour assouplir les chevaux». La Guérinière travaille le cheval l'épaule en dedans «pour lui apprendre à approcher la jambe de derrière de dedans de celle du dehors et lui faire baisser la hanche".

Cependant, cette fois_ci nous ne faisions pas exactement le même exercice que d'habitude, à savoir par là que nous n'éxécutions pas l'épaule en dedans sur la piste mais en piste interieure le long d'une barre au sol. De cette manière, les hanches du cheval n'étaient plus assurées par le parre-bottes et nous étions contraints de diriger la totalité du corps du cheval, à savoir contrôler l'avant-main et l'arrière-main sans tricher.

Mes premiers passages avec Dimio étaient correctes, mais pas extraordinaires, car je n'arrivais pas à agire assez avec ma jambe interieure pour marquer le pli et garder mon cheval dans l'axe. A cause de ça, lorsque je sortais les épaules pour l'exercice, Dimio avait tendant à dévier entièrement en piste interieure. Petit à petit j'ai corrigé ce défaut mais avec assez de difficultés, car je m'en rend compte de plus en plus, je manque de force dans les jambes...
Nous avons continué l'exercice à l'autre main. Dimio était quand même bien je trouve. Lui qui d'habitude est toujorus monté en rènes allemandes, là je l'avais en filet simple, et ma foi, il était rond et dans l'impulsion! Il allait même parfois trop vite, ce qui dans le fond n'était pas plus mal car ça m'obligeait à freiner avec mon haut du coprs, en me redressant et en fermant mes doigts. A cette main là j'y suis plutôt bien arrivée. Je n'en demandais pas trop à Dimio mais le mouvement qu'il faisait était parfait pour le faire travailler dans le bon sens. Pierre David nous a expliqué pourquoi:
Dans l'épaule en dedans, le but est d'obliger le cheval à pousser sur ses posterieurs de façon à travailler les adducteurs, abducteurs et extenseurs à la fois! Si on met trop d'angle dans le mouvement, alors le cheval se contente de croiser comme si'il faisait une session, ce qui ne fait travailler que les adducteurs et abducteurs. Si on ne met pas assez d'angle alors le cheval ne croise pas et ne fait travailler que les extenseurs. Alors que lorsqu'on sors assez les épaules, mais pas trop (avoir un travail sur 3 pistes), alors le cheval croise et pousse à la fois, engage ses posterieurs et abaisse sa hanche interieure.

Pour finir, nous avons travaillé au galop. Nous devions redresser les chevaux dans leur galop, en effectuant une épaule en avant. Comme je l'ai déjà expliqué, les chevaux galopent avec les hanches vers l'interieur. C'est pour ça que pour les avoir dans un galop droit (principe de rectitude) nous devons replacer les épaules en face des hanches. Pour celà on utilise les aides d'une épaule en dedans, mais en agissant moi, car il ne s'agit pas de sortir les épaules mais de les aligner avec les posterieurs.
Dimio est très bien à main gauche, je fais un ou deux passages (seulement). Puis nous changeons de main, ça se complique car nous partons au galop dans la "zone sensible" du début de l'heure. Dimio ne refait pas de rodéo mais m'embarque sur la longueur, impossible alors de travailler correctement. Je repasse une fois, ça recommence, puis au final je reffais un dernier passage où ça se passe pas trop mal.



Je le laisse là-dessus, car le vieux loulou a très bien travaillé malgré sa raideur de grand-père et ses quelques frayeurs. Je le laisse souffler dans la carrière, rènes longues, un trou en moins sur la sangle. Puis je met pied à terre et le ramène, déssanglé au maximum, dans l'écurie. Je le déselle et entreprend de finir le travail inachevé anvant la fin de l'heure. Je l'emène à la douche où je lui arrose les jambes, et m'arme d'un bouchon très dur pour enlever la boue à l'aide de l'eau. Je l'étrille sur le reste du coprs, et quand je constate enfin que j'ai fais mon maximum, alors seulement je m'attaque aux crins, que je démèle. Je range sa crinière d'un même côté, le lui cure les pieds, je lui donne un morceau de pain, il me fait un petit bisou sur la main et je le ramène dans son box où il retrouve avec plaisir sa ration de grain et de foin.


MaX

Lundi 14 janvier 2008 à 19:08

parfait parfait DRESSAGE parfait parfait




Issoire <3


Grave à la bourre de chez grave à la bourre... Voilà comment on pourrait résumer la situation de vendredi soir. Lolotte avait réunion parents-profs ce soir là, donc j'avais rendez-vous directement à son lycée à 17h pour qu'on aille à Saint Pierre en scooter. Seulement mademoiselle avait oublié de prendre un casque pour moi donc ça a été la course pendant une demi-heure: j'ai dû aller jusque chez elle en tram pour que son frère me donne le deuxième casque puis que je retourne jusqu'à son lycée, que je l'attende à la sortie et qu'en fin nous puissions partir ! ! ! Heureusement que Pauline a été chercher nos chevaux pour nous parce que sinon je ne sais pas comment nous aurions fait ^^' Donc MERCI Popo si tu passes par là ^^

Ainsi donc on arrive à Saint Pierre genre ¼ d'heure avant le début du cours, on fonce se changer (ben ouais parce qu'on était encore en civils!), et brosser nos chevaux qui étaient... Gazelle et ISSOIRE! Et oui, j'ai bien dit Issoire! Ca fait trois semaines que je ne suis pas allée en cours à Saint Pierre et voilà qu'à mon retour, impatiente de remonter, je me retrouve avec Issoire, ma belle Issoire, ma merveilleuse Issoire! La petite Marie avait déjà commencé à la brosser pour me donner un petit coup de main donc j'ai fini rapidement le travail qu'elle avait commencé et j'ai sellé la jument. Puis nous sommes enfin allées dans la carrière!
Petit sanglage sur ce gros ventre auquel Issoire est franchement abonnée, puis en selle! Je vais vous avouer qu'au début de l'heure j'avais des doutes sur la cause de ce qui se passait. Il y avait ce soir là deux hommes inconnus au bataillon qui nous regardaient monter, et pendant que je détendais Issoire, je voyais Pierre qui parlait avec l'un d'eux, avec la nette impression (peut être fictive) qu'ils me regardaient, ou plutôt regardaient la jument. Était-ce l'homme qui m'avait appelée l'autre jour? Une personne intéressée par la jument qui voulais la voir montée par quelqu'un? C'est pour ça que j'ai fait tout mon possible pour avoir une jument calme, sur la main, aux ordres et dans l'impulsion pendant cette détente. Remarquez, elle a vraiment été un amour et n'a jamais bougé une seule oreille.

Exercice du jour: contre épaule en dedans et rectitude au galop

Nous avons commencé la séance par de la contre épaule en dedans et de la contre incurvation. Nous devions arriver sur la piste, faire quelques mètres de contre épaule en dedans, exécuter un cercle de 10m en contre incurvation, puis terminer la longueur en contre épaule en dedans. On a commencé donc à travailler là-dessus, je reprenais mes repères avec ma jument. Premier passage un peu gauche, Issoire fait bien l'exercice mais manque un peu d'impulsion et j'ai tendance à lui tordre un peu la tête à l'extérieur. Donc les passages d'après j'essaye de plus agir avec mon bassin, que tout le moteur du cheval vienne de mon assiette, et qu'en même temps je m'allège dans mes mains pour qu'Issoire soit bien décontractée et placée comme il faut. Dur dur de pousser avec le bassin quand on monte avec une selle d'obstacle! Mais bon je me débrouille de mieux en mieux au fur et à mesure des passages, et Issoire aussi améliore son mouvement.

Nous avons travaillé la même chose à l'autre main et Pierre David a tout de même constaté qu'Issoire s'était bonifiée, étant donné qu'elle ne cherchait plus à tout mettre en oeuvre pour mettre son cavalier par terre, et qu'en plus elle travaillait sagement. Mais était-ce vraiment Issoire??? Non je plaisante :)

Puis pour terminer nous avons travaillé au galop sur la longueur pour travailler la rectitude. J'ai déjà fait cet exercice une ou deux fois. Lorsqu'un cheval galope, il a naturellement tendance à mettre ses hanches vers l'intérieur pour faciliter l'engagement du postérieur extérieur propulseur. Mais pour être parfaitement équilibré, et droit, ses bipèdes latéraux (postérieur droit/ antérieur droit et postérieur gauche / antérieur gauche) devraient être alignés. C'est donc pour atteindre cette rectitude que nous devons ramener les épaules du cheval devant l'axe des hanches. Pour cela on utilise les mêmes aides que l'épaule en dedans, à savoir que l'on ramène les épaules face aux hanches grâce à la rêne extérieure et qu'on limite le mouvement vers l'intérieur grâce à la jambe intérieure. Ça va c'est pas trop compliqué? ^^'

Au début j'avais peur qu'Issoire ne s'emballe en partant au galop, mais finalement, malgré un démarrage en trombes, elle a été plutôt calme. Bon ce n'était pas encore le petit galop pépère, mais c'était un bon début :) Elle a très bien fait l'exercice même si parfois j'avais du mal à concilier l'accord de mes aides au contrôle de la vitesse ^^ Mais j'ai quand même fini sur de très bons passages, et j'étais super fière de la jument ! ! !



L'heure s'est déjà terminée, je suis restée longtemps à marcher avec ma Lolotte qui a fait beaucoup de progrès avec Gazelle. On a papoté puis on est retournées sur la dalle où on a mis pied-à-terre. Issoire n'avait pas beaucoup transpiré (pour une fois!) et j'étais vraiment aux anges. Le bonhomme dont j'ai parlé au début n'était en faite pas du tout l'homme en question, mais peu m'importait, car cette première reprise de 2008 était vraiment fantastique!!!


MaX

Samedi 22 décembre 2007 à 14:13

Dressage




Même si je vous le raconte avec du retard, vendredi dernier j'étais à Saint Pierre :) Et j'ai monté Parole d'Homme! Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, c'est la copine de pré d'Issoire, une petite jeunette qui commence les cours en club cette année seulement mais qui était à saint Pierre depuis deux ans environs.  Jusqu'à cette année c'est un très gentil garçon du nom de Mathieu (son blog) qui s'occupait d'elle et qui la montait régulièrement pour la faire venir en douceur à un niveau suffisant pour le club. C'est donc du haut de ses 5 ans que la petite Parole entame les cours à Saint Pierre.
Cette fois-ci je suis arrivée en avance avec Lolotte et son scooter (quel froid les gens quel froid!!!). Pendant que j'allais chercher les affaires, Lolotte est allée cehrcher sa jument et Parole au pré. Puis nous les avons pansées. Parole est un véritable amour en main. Très caline et trop mimi, elle est gentille comme tout :)
Exercice du jour: épaule en dedans et galop à faux
Bon, je vous avoue que je n'ai pas franchement des souvenirs très précis du début de séance... Parole était bien à la détente, confortable et tout. Puis on a attaqué l'épaule en dedans. Parole était très bien, Pierre m'avait dit qu'elle était bien dans ce genre d'exercices, mobilisation des épaules ou des hanches. Donc ça s'est très bien passé.
Ensuite on a attaqué le galop. Nous devions faire une demi volte au galop à juste, et lorsqu'on rejoignait la piste, après avoir changé de main grâce à la demi-volte, on devait faire un grand demi-cercle de plus de 20m au galop à faux. Ensuite l'exercice se complèxifiait en réduisant le diamètre du demi-cercle jusqu'à environs 10 ou 15 m.
Bon pour ma part comme Parole était encore un bébé et qu'elle ne avait pas très bien le faire, elle avait tendance à changer de pied en cours de route. Donc Pierre m'a conseillé de rester sur un très grand demi-cercle et d'essayer de la garder le plus longtemps possible sur le pied demandé. En bilan général je dois avouer que la jument n'était pas si mal car je faisais bien les trois-quart du demi-cercle comme il falalit, alors que la dernière fois qu'elle avait travaillé ça elle changeait de pied au bout de trois foulées. Seulement personnelement j'ai monté n'importe comment ^^' J'avais sacrément tendance à être vers l'avant, ou de m'appuyer sur mes étriers, de ne pas être dans ma selle, et de trop souvent la laisser accélérer... Donc c'était loin d'être au top et j'ai eut vachement de mal à l'arrèter parfois, ou dumoins à l'avoir calme au galop...

A la fin de l'heure je l'ai laissé marcher quelques temps, Pierre m'a dit que même si je l'avais pas très bien monté elle avait quand même bien travaillé donc ça va j'étais contente de la jument. Puis je l'ai ramenée sur la dalle où je l'ai pansée, chouchoutée puis ramenée au pré.




MaX

Dimanche 2 décembre 2007 à 18:38

DRESSAGE


Vendredi soir Lolotte et moi sommes arrivées assez tôt à Saint Pierre. On a papotté quelques temps avec les filles puis on est allé chercher nos chevaux. Moi je suis allée chercher Fiesta pendant qu'elle allait cherche Fairplay. Au passage, je suis allée faire une carrèsse à Issoire, toujorus aussi contente d'être dans son pré, mais avec un ventre de plus en plus énorme. J'attrape Fiesta et la ramène à l'écurie où je la panse. Elle est propre donc c'était rapide. Une fois le pansage finit, je la selle et la bride, et vers 18h je l'amène dans la carrière pour la leçon d'équitation :)

Une fois en selle, je commence à détendre la bête. Je la laisse longtemps marcher, d'abord rènes longues, puis, toujours au pas, je lui fait travailler l'incurvation et la mise en main. Enfin je passe au trot où je continue à la travailler dans ce sens. Fiesta est une jument exeptionnellement bien pour une jument de club, presque parfaite dirrait-on, mais pour ma part j'ai toujours un souci pour la placer. Soit j'y arrive très facilement, soit je peux toujours ramer pour y arriver. Et ce jour là c'était mitigé. J'arrivais à la faire cèder lorsque je mettais bien mes jambes et tout, mais à partir de là elle prennait appui sur ma main et devennait lourde, très lourde. J'ai eu des crampes au bras droit avant même la fin de la détente! Mais bon, à part ça elle était super, et je suis toujorus autant étonnée de voir à quel point son galop est confortable ^^

Exercice du jour: L'importance de la tête au mur
Pierre David a décidé de nous faire travailler la tête au mur. Pour ce faire, on devait faire quelques mètres d'épaule en dedans, faire un cercle, puis enchaîner en tête au mur. L'épaule en dedans est là pour mettre le cheval en condition, qu'il soit déjà réactif à la jambe interieur et qu'il s'incurve autours d'elle. Le cercle est là pour faire la transition et garder toujours l'incurvation grâce à la jambe interieure. Pour la tête au mur, il faut que les épaules du cheval soient sur la piste et que ses hanches soient en piste interieure, avec l'incurvation du côté où il se déplace (côté concave). Cet exercice permet d'amorcer l'appuyer, dans lequel le cheval se déplace de côté mais en étant incurvé du côté où il va, exercice qui demande donc plus d'effort pour l'engagement du posterieur exterieur.
Au niveau des aides, il faut garder la jambe interieur à la sangle, cette jambe est très importante pour l'incurvation du cheval. Ensuite la jambe exterieure doit être reculée pour mettre les hanches à l'interieur. La rène exterieure doit toujours être en tension car le cheval doit avoir le pli à l'interieur. Maintenir l'impulsion grâce à l'assiette.


Fiesta était parfaite et j'arrivais grâce à elle à sentir tous les détails pour exécuter correctement les trois figures. Cependant ce n'était pas parfait car elle n'était pas sur la main. Mon problème lors de cette séance, c'était mes mains. J'avais les mains trop près de moi, ce qui voulait dire que je tirais sur les rènes. Pierre m'a donc dit de raccourcir mes rènes, et de rapprocher mes mains du garrot de la jument. De plus, ce ne devait pas être moi qui devait venir chercher le contacte avec la bouche, mais bien Fiesta qui, dans l'impulsion, devait venir se tendre d'elle même. Plus facile à dire qu'à faire ^^' Mais ça a tout de même marché! Pas à tous les coups bien entendu, car je n'étais pas toujours très régulière dans l'impulsion, mais la jument est venue plusieurs fois se tendre et s'arrondir. :D

Quand nous avions terminé de travailler là dessus, nous avons laissé souffler leschevaux quelques minutes au centre de la carrière. Là Pierre m'a dit de laisser Fiesta rènes longues, ce que j'ai fais, puis il a commencé à reculer. La jument l'a suivit. Il s'est balladé un peu partout dans la carrière, et Fiesta continuait à la suivre ^^ C'était trop mimi ^^ Cette jument adore Pierre David, personne ne comprend pourquoi, même pas lui, mais c'est comme ça :) Elle doit être amoureuse ^^

Vers la fin de l'heure nous avons travaillé au galop. Nous devions partir sur un pied, faire une transition au pas puis repartir sur l'autre pied. Fiesta était parfaite pour partir à faux, mais le gros problème (comme à chaque fois que je la monte et que je travaille au galop avec elle) elle forçait le galop sans que j'arrive à la reprendre. Donc je ne vous raconte pas les transitions de 15m heurtées et une jument avec la bouche ouverte à force de tirer... Pourtant je faisais attention de rentrer mes pointes de pied, donc ce n'était pas de ma faute ni celle de mes éperons. A la fin j'ai réussi à lui garder un rythme cadencé et normal au galop, sans la laisser accélérer, mais ça aura mis du temps à venir...

L'heure finie, je laisse marcher Fiesta longtemps dans la carrière, pendant que Lolotte travaille encore un peu Fairplay et que je lui donne des conseils ^^ Puis nous mettons pied à terre et rentrons à l'écurie. Je donne sa ration de grain à la belle Fiesta, la panse bien, lui cure les sabots, et une fois toute propre, je la ramène au pré où elle rejoint les copines :)

MaX

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast