Samedi 17 novembre 2007 à 11:36

Dressage

Charlot


Vendredi soir, Lolotte et moi sommes arrivées à Saint Pierre dans les environs de 17h30, par un froid mordant, mais pas de vent, ce qui rendait tout de même la température plus clémente. Le centre était en légère ébullition, car ce week end les filles de 4ème cathégories et les filles de notre cours qui commencent les officiels ont un concours complet au Pouget. Il y avait donc de nombreux chevaux sortis, en pleine séance de tressage. Lolotte et moi sommes allées chercher nos chevaux respectifs: Fairplay pour Lolotte et Charlot pour moi!

Ils n'étaient pas très sales malgrès leur épais poils d'hiver. Charlot était bien marrant à l'attache, tout curieux, il cherchait sans cesse à triffouiller quelque chose ^^ Je l'ai sellé, bridé et lui ai mis les protections. En route pour la carrière!
Je lui ai ralongé sa muserole allemande car elle était règlée comme une française et lui pinçait la commissure des lèvres. Ca lui allait un peu sur le mors mais c'était déjà mieux qu'un harnachement qui le blèsse! Une fois ressanglé, je me suis hissée sur ses 1m75 de haut au garrot au moins, ce qui n'est pas une mince affaire après avoir monté pendant des semaines une petite jument d'1m60 ^^
Pour la détente, j'ai d'abord beaucoup fait marcher Charlot, mais en gardant des jambes et en essayant à partir de là de le placer. Ensuite au trot, j'ai continué à chercher toujours l'impulsion, surtout que c'est un cheval particulièrement molasson, donc je veillais à toujours le travailler, pour qu'il s'échauffer, en gardant des jambes, en enchaînant des cercles, en travaillant la mise en main. Même si parfois il gardait la tête lourde et qu'il travaillait peu, le reste du temps il réussissait à engager et à s'arrondir, j'ai même eut certains moment de trot rebondit, encolure arrondie, parfait :) Mais tout celà au prix de nombreux efforts pour le mettre en jambe!

Exercice du jour: épaule en dedans et rectitude du galop
Pendant la majeur partie de la séance nous avons travaillé sur l'épaule en dedans, mais non plus le loin de la barrière, mais cette fois-ci sur la ligne du milieu! Pierre David avait placé une barre au sol qui représentait le C et lui-même était placé à une cinquantaine de mètres de là, représentant le A. Et c'est ainsi que nous devions évoluer, en allant du C au A en épaule en dedans. Cependant, il a précisé qu'il vallait mieux faire de l'épaule en avant bien régulière plutot que de l'épaule en dedans irrégulière ou crispée. Lorsqu'on est sur la lligne du milieu, l'élément de la monture qui doit se trouver sur cette ligne lors d'un déplacement sur trois pistes comme l'épaule en dedans est le second bipède diagonal sur lequel on exécute la figure. Par exemple si on fait une épaule en dedans à gauche, c'est le bipède diagonal droit (anterieur droit, posterieur gauche) qui serra sur la ligne! On le voit bien avec la ligne centrale du schéma ci-dessous.


Ainsi donc, Charlot et moi avons executé cet exercice. Nous faisions tous un cercle avant d'entamer la ligne pour mettre en condition les cehvaux qui s'incurvaient sur le cerle. Charlot était très bien à tous les passages! Malheureusement ses grandes foulées saccadées étaient loin d'être confortables pour moi!!! J'ai essayé avec et sans les étriers et j'ai finalement jugé préférablede les garder. C'était plus facile alors de garder mon équilibre. Lors des passages, charlot était, comme je l'ai dit, très bien. Il manquait cependant parfois d'impulsion et Pierre m'invitait à réenclancher le mouvement avec le bassin, ce que j'avais du mal à faire à cause de mon équilibre précaire, mais que j'ai tout de même réussi à faire, ce dont je ne suis pas peu fière :) Ensuite la problèmatique suivante était la descente d'encolure de Charlot, qui ne cherchait pas franchement à m'aider de ce coté. Mais petit à petit je réussissais à retrouver cet état de placer correcte que j'avais à la détente, avec même certains passages parfaits :)

Ensuite l'exercice s'est corcé lorsque nous sommes passés au galop. Nous devions cette fois-ci travailler sur la rectitude au galop. il s'agit en faite d'obtenir un cheval droit dans son déplacement. Le cheval galop naturellement avec les postèrieurs légèrement à l'interieur. Ici, nous devions chercher à ramener les épaules du cheval en face des posterieurs pour obtenir un mouvement juste.
Pour ce faire, nous devions utiliser les aides de l'épaule en dedans, c'est à dit guider les épaules avec la rène exterieure et réguler le mouvement avec la jambe interieure. Il s'agissait en fait d'esquisser l'épaule en dedans, mais sans faire dépasser les épaules, ce qui nous amènerait en épaule en avant.
Ici mon assiète était plus encore mise à rude épreuve! Particulièrement au début! J'ai néamoins par trop mal réussi l'exercice malgrès certains passages où j'avais tendance à ramener trop les épaules. Je devais donc faire attention à ne pas trop agire, et surtout à réguler mon mouvement. A l'autre main ça s'est mieux passé car Charlot a réussi à prendre un galop plus cadencé, moins "ballancé", avec un port d'encolure plus arrondi. Pendant un moment par contre j'ai eut la mauvaise tendance d'agire avec la main en traversant l'encolure, c'est à dire de passer la main de l'autre coté de l'encolure. Pierre David m'a recommandé de la garder au garrot, au dessus de l'épaule, car c'était justement l'épaule qu'on cherchait à contrôler, pas l'encolure! ^^ Tout en subtilité l'équitation :)


Je restais à la fin du cours pour commenter les filles qui revoyaient certains mouvements de leur reprise qu'elles allaient dérouler juste après dans la carrière de dressage, en prévision du complet de ce week end. J'ai aidé Lila sur ses arrèts, Pauline pour ses allongements, ses reculers... Et puis je les ai livrées à elles-même lorsqu'on a récupéré Charlot pour le cours suivant.
Il avait été vraiment bien pendant ce cours, quel dommage qu'il soit si inconfortable! Mais en tout cas j'étais contente de lui, et de moi :)


Je suis allée chercher Issoire dans son pré, en courrant, pour la panser et soigner les vilaines creuvases qu'elle a choppé à l'anterieur droit. Ca a été difficile de trouver les juments dans la nuit noire, mais j'ai réussi finalement à reconnaître Issoire. Elle a un énorme bidon, mais à part ça elle est toujours aussi jolie :) Je lui ai soigné ses creuvasses, graté les croutes (et oui, c'est la vie...), désinfecté et appliqué une pommade antibactérienne. Je n'ai pas eu l'occasion de concocter la mixture dont je vous avais parlé car je n'ai pas vraiemnt le temps d'aller acheter du soufre, donc une autre fois. En attendant Issoire se contentera de ma crème :)

MaX

Mercredi 14 novembre 2007 à 14:38

DRESSAGE

Vendredi soir je devais en théorie monter Fairplay, mais c'est au final Issoire que j'ai monté! Encore! Mais bien sur je ne vais pas m'en pleindre! ^^ Lolotte devait monter I Love You mais comme elle n'a pas réussi à l'attraper, elle a pris Fairplay à ma place et est allée me chercher Issoire.

La jument avait déjà été préparée par Lolotte donc je n'avais plus qu'à lui mettre la selle et le filet. Arrivée dans la carrière, Issoire est calme. Il fait déjà nuit et nous avons tous ressorti les blousons.
Je commence à détendre Issoire, tranquillement. Elle est bien. Elle a lancé les fesses une fois pour un départ au galop mais comme je l'ai reprise immédiatement elle n'a pas recommencé.
Puis enfin nous avons commencé le cours.

Exercice du jour: contre épaule en dedans, cercles en contre-incurvation autours des épaules et galop à faux.
Nous avons commencé à travailler en effectuant quelques mètres en contre épaule en dedans (schéma ci-contre) enchainés d'un cercle en contre incurvation autours des épaules. Pour la contre épaule en dedans, nous devions avoir la jambe exterieure à la sangle pour marquer l'incurvation, orienter le pli à l'exterieur grâce à la rène interieure (en rène d'appui) et garder la jambe interieure reculée pour réguler l'angle des hanches. Ensuite pour enchainer avec le cercle, nous devions faire pivoter les épaules du cheval en ouvrant un passage avec la rène interieure et ensuite exécuter le cercle ave la jambe exterieure à la sangle (pour la contre-incurvation) qui agit.
Issoire était bien, elle a gardé tout ce qu'elle avait appri donc j'étais fière d'elle. J'avais par contre la mauvaise tendance à vouloir trop la ralentir ce qui entravait nettement l'impulsion et faussait l'éxercice. Au bout d'un moment Pierre a insisté pour que je remette du mouvement et après tout est mieux allé. La jument était sage, concentrée, appliquée. Au niveau de mes aides, j'avais aussi tendance (comme ça me le fait souvent) à tirer avec la rène exterieure pour marquer le pli, manie à ne pas faire, mais dont j'ai beaucoup de mal à me débarasser.
Nous avons travaillé sur celà aux deux mains, et puis nous sommes passés au travail dans le galop. Il s'agissait ici de demander le départ au galop du pas, en ayant préparé la monture avec les aides de la contre épaule en dedans, ce qui aide à engager le posterieur interieur et faciliter le départ au galop à faux. Issoire était parfaite et est toujours partie sur le pied demandé sauf une fois alors que je n'avais pas assez reculé la jambe. Cependant elle n'a pas non plus hésité à se faire plaisir en s'offrant un grand galop à chaque départ ^^'


Issoire et Laura

Voilà la fin de l'heure, Issoire n'est presque pas mouillée malgrès son épais poil d'hiver. J'ai l'ai bien pansée et ramenée au pré, avec un morceau de pain.

Dans mon article Infos Issoire, une jeune fille du nom d'Anaïs m'a laissé un commentaire au sujet de la vente. Elle a une amie qui chercherait une jument de loisir (=Issoire) et qui monte dans une écurie propriétaire à Mauguio (juste à coté de Lattes). Elle serrait surement interessée pour l'achat de la jument. Elle doit venir l'essayer d'ici peu, mais j'attend de ses nouvelles. Je vous tiens au courant!

MaX

Samedi 29 septembre 2007 à 17:21

DRESSAGE

Vendredi je suis arrivée à Saint Pierre vers 17h55 pour mon cours de 18h. J'ai filé me changer, tandis que Lolotte revennait du pré où elle est allée chercher Gamée. Au départ je devais prendre Issoire mais il s'est avéré qu'elle a perdu un fer à un anterieur (j'ai appellé le maréchal aujourd'hui), donc j'ai finalement hérité de Gamée.

Heureusement elle n'était pas trop sale et Lolotte était là pour m'aider à la préparer, donc je suis arrivée en cours en même temps que les autres. Nous avons monté dans la carrière de dressage, ça faisait si longtemps!

En guise d'échauffement, j'ai exécuté des cercles, des changements de main, au pas et au trot, et avec une jument parfaitement placée et aux ordres. Au début j'avais beaucoup de mal pour la mettre en jambes, mais petit à petit elle répondait mieux et ça s'est très bien passé. Elle était vraiment bien, je ne l'avais jamais vue comme ça. D'habitude c'était plutôt une jument placide, lourde même, mais là elle m'avait étonnée! Il ne lui restait qu'un défault: le galop. Elle n'est absolument pas confortable dans le galop, et c'est vraiment horrible :S

Exercice du jour: cessions et allongements
On a donc débuté les exercices en exécutant un petit enchainement au trot. Nous devions partir en début de longueur, rejoindre X en cession à la jambe puis redresser et dévellopper le trot. Pour une cession à droite, il faut laisser passer les épaules puis ramener les hanches vers la droite avec la jambe isolée gauche pour obtenir un mouvement régulier, parallèle à la piste et avec un cheval droit. Le pli de l'encolure doit cependant être contraire au déplacement (voir schema ci-dessous).
On a commencé à main gauche, donc nous devions faire une cession à gauche. Gamée était formidable, je ne l'avais jamais eu comme ça! Elle se déplaçait avec facilité, rythme, en place... je ne la reconnaissais plus! Au moment de redresser, j'avais un peu plus de mal pour l'allongement par contre. Il m'aura fallu plusieurs passages pour fixer mes mains et garder un contacte constant (j'avais tendance à avancer les mains pour allonger). Pierre David m'a aussi obligée à tenir vraiment mes rènes, plus "comme une danseuse". Je pari que vous aussi vous avez ce défault de tenir vos rènes avec seulement les trois ou quatre premiers doigts de vos mains! Mais les tenir ainsi empèche de réguler la pression vis-à-vis de la bouche (plus ou moins ouvrir les doigts). J'avais également un autre problème. il m'arrivait parfois de mettre trop de hanches, ce qui faisait que la jument se traverssait. Ca entravait son impulsion et pervertissait le mouvement. Je devais donc me concentrer pour ressentir le degré d'action de ma jambe isolée. J'ai donc appri dans cette séance à tenir vraiment mes rènes, à garder du contacte et à contrôler ma jambe isolée.
On a fait le même exercice à l'autre main, et Gamée était tout aussi extraordinaire! J'ai même vallu une exclamation de la part de Pierre, surpris de me voir arriver avec une jument parfaite dans sa cession, l'encolure ployée, un joli petit pli vers la gauche... J'étais toute fière de moi :D

Pour finir la séance, nous devions travailler les mêmes cessions, mais au lieu de finir en allongement, nous devions demander le départ au galop. Si nous partions en cession à partir de la main gauche, nous devions demander le galop à droite et inversement, pour des raisons d'engagement du posterieur. Gamée a été encore une fois aprfaite, même si son galop était vraiment inconfortable :S
J'ai réussi à la fin à obtenir une plutot bonne transition au galop, et là, miraculeusement, son galop s'est avéré moins turbulent... Est-ce que ça veut dire que son inconfortabilité vient d'un manque d'équilibre dans le départ?



La fin de l'heure est enfin arrivée. C'était vraiment une super séance. Gamée m'a impressionnée et j'ai appris beaucoup de choses. Pierre a réussi à me faire travailler en subtilité, c'était extra :) Bon bien sur j'avais toujours du mal avec les allongements, mais petit à petit je prendrais le truc et ça viendra :)
Malheureusement, ça ne s'est pas si bien passé pour ma Lolotte. elle montait Parole pour la première fois (vous savez, la jeune jument copine avec Issoire!). La jument ne savait pas très bien faire les cessions, Lolotte a eut du mal à s'adapter, elle était fatiguée et Pierre était un peu sec avec elle, donc ça ne s'est pas très bien passé. Mais au final elle a réussit à faire le point et elle a reprit le sourrire, comme toujours :)

En fin de journée je suis allée chercher Issoire au pré pour m'occuper d'elle. Elle avait plei n de petites boules piquantes coincées dans la crinière, ça a été un calvaire de lui retirer, surtout qu'elle n'arrétait pas de bouger!!! ^^ Mais finalement elle est redevenue toute belle. Je lui ai graissé les pieds et ai retiré l'énorme couche de poussière qu'elle avait sur elle! Au final, elle était toute belle, et toute fière de retourner au pré, comme d'habitude :)

* Issoire et Marvena *
MaX

Vendredi 21 septembre 2007 à 22:57

Comme la vie est compliquée parfois les gens... Alala je ne vous raconte pas! ^^ Vendredi dernier je devais venir monter de 18 à 19h à la place du mercredi. Seulement voilà, Pierre n'était pas là (il était à Pompadour avec Neptune, où il a fait un dressage moyen, un refus sur le cross et deux barres à l'obstacle, mais il était assez content de Neptune, car Pompadour à 6 ans c'est pas mal quand même!) et donc on n'a pas monté la semaine dernière!!! Pour rattraper donc l'heure qui nous manquait, Lolotte et moi avons monté ce mercerdi.

¤  DRESSAGE  ¤

Mercerdi j'ai donc monté Eclipse. Pour la première fois depuis un an, j'ai pu venir au centre équestre sans passer mon après-midi à travailler. J'ai quand même revu les petites qui m'ont offert un acceuil chaleureux, qui vous met de la joie dans le coeur :) Je suis allée voir Issoire dans son pré, pour lui aporter un petit morceau de pain (qu'elle a d'ailleurs dédaigné en faisant le fleimen ^^) et faire quelques milliards de photos. Elle a beaucoup foncé pendant les vacances, sa belle robe brune s'est parsemée de poils noirs à cause du soleil. Elle est ténébreuse
Puis Marie est venue m'aider à attrapper Eclipse (que je montais) et Fiesta (que Lolotte montait). J'ai eut un petit pincement au coeur en voyant Fiesta, et remerciais silencieusement Pierre de ne pas me l'avoir mise pour le premier cours de l'année. J'ai toujours une petite appréhension depuis Lamotte...
Marie m'a aidée à m'occuper des deux juments, car je n'étais pas très en avance, et Lolotte est enfin arrivée. On s'est mises en selle pour une séance de dressage.

Exercice du jour: variations dans l'allure
Pierre David nous a fait travailler sur deux barres au sol espacées chacunes d'une vingtaine de mètres. Nous devions arriver au trot sur ces barres et placer d'abord le plus de foulées entre les deux, c'est à dire ralentir le plus possible le trot, tout en gardant de l'activité. Eclipse était très bien, quoi que toujours crispée vers le haut, je n'arrivais pas à la faire cèder. Pierre David m'a conseillé de raccourcir franchement mes rènes, de garder un contact franc avec la bouche et de garder les jambes au contact pour l'impulsion, et alors c'est mieux allé. Bon ce n'était pas parfait mais ça allait mieux :) En plus je suis contente car je réussi de mieux en mieux à rester au trot assis avec les étriers, tout en restant droite dans ma posture et en gardant les jambes -presque- fixes.

Ensuite on devait faire le contraire, c'est à dire entrer le moins possible de foulées entre les deux barres, et donc dévellopper le trot. Eclipse était bien, elle venait plus facilement sur la main dans cet exercice (en même temps c'est normal ^^) mais c'était pas toujours ça. On a recommencé les deux exercices à l'autre main, et ça s'est plutôt bien passé.

Enfin on a travaillé au galop, sur le même principe. On devait réguler les foulées. Il fallait également faire attention à prendre le rythme souhaité avant d'arriver sur la première barre au sol, et de garder le mouvement jusqu'au bout. Eclipse était très bien. Pas franchement ronde mais bien. Je suis retombée une fois dans le trot, mais le reste du temps j'ai plutôt gèré :) C'était cool :)


Voilà, la fin de l'heure est arrivée, on a fait marcher les chevaux 5 minutes dans la carrière puis on a mis pied à terre. Eclipse avait pas mal transpiré, dur dur la rentrée! ^^ Je l'ai donc bichonnée puis ramenée au pré, où j'ai fais à nouveau quelques miliards de photos :)


MaX

Mercredi 11 juillet 2007 à 23:10

Mercredi 4 juillet
Dressage




Ce jour là j'ai monté la jolie Issoire :) Ce n'est pas Pierre qui a fait cours parce qu'il était au championnat de France de CCE avec Manon A. qui est d'ailleurs arrivée 5ème ! ! ! Un grand bravo à la championne et à sa belle jument :D >photo<
Après être allée chercher la louloute au pré je me suis occupée d'elle, paniquée entre les petites et ma jument, surtout que ce mois-ci je suis toute seule à travailler car Pauline ne peut plus venir :S Mais bon je me suis débrouillée comme j'ai pu ^^

Exercice du jour: cession et maîtrise du galop
Comme Pierre n'était pas là, c'est Laurine qui nous a fait cours. Ona commencé à travailler les cessions à la jambe. On devait partir du milieu de la carrière et rejoindre la piste. Issoire était bien mais un peu tordue ^^' A la fin j'ai réussi à faire quelques passages biens, mais j'ai mieux réussi à main gauche qu'à main droite.
Après on a travaillé au galop. On devait faire un cercle de 20m, puis aller faire une demi-volte vers la fin de la longueur et rejoindre la piste au galop à faux. Au début Issoire bombardait, et donc je me crispais, autant dans mon attitude que dans mes mains, donc ça n'allait pas et elle changeait de pied. Vers la fin j'ai un peu mieux réussi, mais ce n'était pas toujours tip top.

Cette reprise n'a été agréable ni pour moi, ni pour la jument. Elle était vraiment très très énervante, et j'ai perdu patience, je l'ai corrigée avec les mains, je m'en voulais, je savais que ce n'était pas la solution, j'étais mal... La pauvre louloute... :/ Mais je ne savais pas comment réagir autrement, j'avais perdu patience, et je m'en suis voulu... Heureusement la fin de l'heure s'est mieux terminée.
Nous sommes allées marcher avec Lolotte et Marie, et on a fait un tour dans le gué, où Issoire a appris à sauter un contre-haut!!! XD Elle ne comprennait pas au début, il a fallut qu'Iris, la jument de Marie, passe pour qu'Issoire comprènne ^^ Elle est mignonne ^^


MaX

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast