Enfin! Après trois semaines de rentrée je peux enfin dresser! En même temps j'avais commencé à reprendre goût à l'obstacle donc ça ne me dérangeait pas, mais un peu de dressage fait du bien, beaucoup de bien :)
Le jeudi soir avec Lolotte nous sommes arrivées à St Pierre et notre cher instructeur nous a confié Fairplay et Charlot. Et j'ai encore hérité de Charlot ^^ Faut croire qu'on ne se quitte plus! Nous sommes donc parties les chercher au fond du pré. Charlot est vraiment beau en ce moment. Il a encore son poil brillant d'été. Dans le temps, il avait des épis plutôt moches tout le long de l'encolure, et désormais il ne les a plus et il est bien plus beau comme ça. Nous avons ramené rapidement les deux gros à la dalle et nous les avons pansés. Selles, brides, protections, les chevaux prêts nous les avons emmenés dans la carrière.
En selle, j'ai commencé à détendre Charlot qui était correcte. Je n'ai plus trop de souvenirs de cette détente donc je ne m'étendrais pas là dessus.
Exercice du jour: appuyer et épaule en dedans
Cette année nous attaquons vraiment les choses sérieuses!!! Lolotte et moi nous laissons surprendre lorsque Pierre nous annonce que nous allons travailler les appuyers! Bon moi j'ai déjà fait une esquisse de l'exercice cet été avec Laure, mais bon, rien de concret! Bref. Pour cette séance, nous devions quitter la piste en légère épaule en avant (mais ça on s'en fout) pour rejoindre le centre de la carrière en appuyer (1). Une fois là, nous devions redresser nos chevaux et continuer droit en épaule en dedans (2). Plus facile à dire qu'à faire!
Nous nous sommes donc lancés dans cet exercice nu peu à l'aveugle. Heureusement que je me renseigne sur toutes ces figures de dressage, parce que sinon je n'aurais pas sû comment "ça marchait". Petit récapitulatif.
L'appuyer: "L'appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement" (source). L'appuyer est pratiqué notamment pour renforcer la musculature, assouplir latéralement le cheval, en augmenter sa mobilité et sa disponibilité et mobiliser les postérieurs.
Les aides: "La jambe intérieure
reste à la sangle et maintient l'impulsion : elle commande l'incurvation.La jambe intérieure
donne d'abord le pli puis la jambe extérieure plus ou moins en arrière
de la sangle pousse les hanches vers l'appuyer de façon discontinue.
La rêne
intérieure donne l'incurvation et ne bouge plus (elle peut céder)
;La rêne
extérieure place et contrôle l'épaule extérieure
du cheval. Le buste du
cavalier reste toujours parallèle aux épaules du cheval,
regardant légèrement dans la direction de l'appuyer : tournez
vos épaules en direction de l'appuyer.Le corps du
cavalier va vers la main intérieure.
En portant
légèrement le poids dans la direction de l'appuyer, on renforce
l'action de la main intérieure" (source).
Dans les faits, je dois avouer que j'ai plutôt galéré avec Charlot. Je pense que mon problème principal était le manque d'activité. Charlot manquait vraiment d'impulsion et je n'arrivais pas à le stimuler assez. Pierre me demandait d'agire plus avec mon assiète, mais ça ne suffisait pas. Donc mes passages étaient très brouillon. De plus, forcément, un mauvais début d'exercice ne me facilitait pas la tâche pour l'épaule en dedans qui n'était pas très brillante non plus. Mais malgrès le fait que je n'y arrivais pas très bien, je ne me sentais pas en échec, car c'était un exercice nouveau et que j'étais en phase d'apprentissage. Je faisais de mon mieux, et dans tous les cas il faudra du temps pour que je maîtrise parfaitement le mouvement. Ça fait des années que je fais de l'épaule en dedans et c'est loin d'être toujours parfait. C'est le même principe pour l'appuyer. L'équitation est un art long et fastidieux, mais un seul pas correct est la meilleure des récompenses.
Finalement nous avons développé l'exercice en y incluant du galop. Cette fois-ci nous devions commencer de la même manière, c'est à dire en appuyer (1), mais au lieu d'enchainer sur de l'épaule en dedans nous devions demander le départ au galop (2) et redresser le galop (mettre les antérieurs devant les postérieurs).
Cette fois-ci avec Charlot ça s'est beaucoup mieux passé! Peut être que le fait de faire du galop a facilité l'engagement, mais il a été plus à même de réussir. De plus sur cet exerccie je l'avais sur la main! Bien sur j'ai cafouillé sur deux trois passages, mais sinon j'étais très contente. J'avais déchaussé mes étriers (de toute façon je les perdais) et je me suis appliquée. Le fait de galopper a remis Charlot vers l'avant, et il venait se tendre sur mes rènes, donc j'étais contente. Je pense que c'est une technique à retenir. Lorsque je termine un exercice, au lieu de laisser mon cheval dessus, je devrais lui demander le galop ou un allongement, pour ne pas le garder "concentré" tout le temps.
Bref, nous avons terminé sur ce bon final, et nous sommes partis faire marcher les chevaux. J'étais vraiment contente de Charlot. La séance n'a pas été extraordinaire et je n'ai réussi à faire un truc potable que vers la fin, mais j'étais tout de même satisfaite :)
Finalement nous sommes retournés sur la dalle et je me suis occupée de Charlot. Je l'ai douché et lui ai donné quelques bonbons. Finalement nous avons ramené nos deux dadous au pré. Sur le chevmin, Lolotte a fait une tentative de Tuc sur Fairplay, mais il faut croire qu'il n'aime pas ça ^^' Charlot était marrant, il est resté à coté de moi lorsque je l'ai détaché, pensant que j'avais encore des bonbons. Il foullait mes mains et vérifiais si je ne cachais pas une dernière douceure quelque part ^^ Et non, désolée doudou ^^