Lundi 6 octobre 2008 à 20:34

Dressage



Enfin! Après trois semaines de rentrée je peux enfin dresser! En même temps j'avais commencé à reprendre goût à l'obstacle donc  ça ne me dérangeait pas, mais un peu de dressage fait du bien, beaucoup de bien :)
Le jeudi soir avec Lolotte nous sommes arrivées à St Pierre et notre cher instructeur nous a confié Fairplay et Charlot. Et j'ai encore hérité de Charlot ^^ Faut croire qu'on ne se quitte plus! Nous sommes donc parties les chercher au fond du pré. Charlot est vraiment beau en ce moment. Il a encore son poil brillant d'été. Dans le temps, il avait des épis plutôt moches tout le long de l'encolure, et désormais il ne les a plus et il est bien plus beau comme ça. Nous avons ramené rapidement les deux gros à la dalle et nous les avons pansés. Selles, brides, protections, les chevaux prêts nous les avons emmenés dans la carrière.
En selle, j'ai commencé à détendre Charlot qui était correcte. Je n'ai plus trop de souvenirs de cette détente donc je ne m'étendrais pas là dessus.

Exercice du jour: appuyer et épaule en dedans

Cette année nous attaquons vraiment les  choses sérieuses!!! Lolotte et moi nous laissons surprendre lorsque Pierre nous annonce que nous allons travailler les appuyers!  Bon moi j'ai déjà fait une esquisse de l'exercice cet été avec Laure, mais bon, rien de concret! Bref. Pour cette séance, nous devions quitter la piste en légère épaule en avant (mais ça on s'en fout) pour rejoindre le centre de la carrière en appuyer (1). Une fois là, nous devions redresser nos chevaux et continuer droit en épaule en dedans (2). Plus facile à dire qu'à faire!
Nous nous sommes donc lancés dans cet exercice nu peu à l'aveugle. Heureusement que je me renseigne sur toutes ces figures de dressage, parce que sinon je n'aurais pas sû comment "ça marchait". Petit récapitulatif.
L'appuyer: "L'appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement" (source). L'appuyer est pratiqué notamment pour renforcer la musculature, assouplir latéralement le cheval, en augmenter sa mobilité et sa disponibilité et mobiliser les postérieurs.

Les aides: "La jambe intérieure reste à la sangle et maintient l'impulsion : elle commande l'incurvation.La jambe intérieure donne d'abord le pli puis la jambe extérieure plus ou moins en arrière de la sangle pousse les hanches vers l'appuyer de façon discontinue.
La rêne intérieure donne l'incurvation et ne bouge plus (elle peut céder) ;
La rêne extérieure place et contrôle l'épaule extérieure du cheval. Le buste du cavalier reste toujours parallèle aux épaules du cheval, regardant légèrement dans la direction de l'appuyer : tournez vos épaules en direction de l'appuyer.Le corps du cavalier va vers la main intérieure.
En portant légèrement le poids dans la direction de l'appuyer, on renforce l'action de la main intérieure" (source).

Pour ce qui est de l'épaule en dedans, vous commencez sans doute à connaître :)
Dans les faits, je dois avouer que j'ai plutôt galéré avec Charlot. Je pense que mon problème principal était le manque d'activité. Charlot manquait vraiment d'impulsion et je n'arrivais pas à le stimuler assez. Pierre me demandait d'agire plus avec mon assiète, mais ça ne suffisait pas. Donc mes passages étaient très brouillon. De plus, forcément, un mauvais début d'exercice ne me facilitait pas la tâche pour l'épaule en dedans qui n'était pas très brillante non plus. Mais malgrès le fait que je n'y arrivais pas très bien, je ne me sentais pas en échec, car c'était un exercice nouveau et que j'étais en phase d'apprentissage. Je faisais de mon mieux, et dans tous les cas il faudra du temps pour que je maîtrise parfaitement le mouvement. Ça fait des années que je fais de l'épaule en dedans et c'est loin d'être toujours parfait. C'est le même principe pour l'appuyer. L'équitation est un art long et fastidieux, mais un seul pas correct est la meilleure des récompenses.

Finalement nous avons développé l'exercice en y incluant du galop. Cette fois-ci nous devions commencer de la même manière, c'est à dire en appuyer (1), mais au lieu d'enchainer sur de l'épaule en dedans nous devions demander le départ au galop (2) et redresser le galop (mettre les antérieurs devant les postérieurs).
Cette fois-ci avec Charlot ça s'est beaucoup mieux passé! Peut être que le fait de faire du galop a facilité l'engagement, mais il a été plus à même de réussir. De plus sur cet exerccie je l'avais sur la main! Bien sur j'ai cafouillé sur deux trois passages, mais sinon j'étais très contente. J'avais déchaussé mes étriers (de toute façon je les perdais) et je me suis appliquée. Le fait de galopper a remis Charlot vers l'avant, et il venait se tendre sur mes rènes, donc j'étais contente. Je pense que c'est une technique à retenir. Lorsque je termine un exercice, au lieu de laisser mon cheval dessus, je devrais lui demander le galop ou un allongement, pour ne pas le garder "concentré" tout le temps.
Bref, nous avons terminé sur ce bon final, et nous sommes partis faire marcher les chevaux. J'étais vraiment contente de Charlot. La séance n'a pas été extraordinaire et je n'ai réussi à faire un truc potable que vers la fin, mais j'étais tout de même satisfaite :)

Finalement nous sommes retournés sur la dalle et je me suis occupée de Charlot. Je l'ai douché et lui ai donné quelques bonbons. Finalement nous avons ramené nos deux dadous au pré. Sur le chevmin, Lolotte a fait une tentative de Tuc sur Fairplay, mais il faut croire qu'il n'aime pas ça ^^' Charlot était marrant, il est resté à coté de moi lorsque je l'ai détaché, pensant que j'avais encore des bonbons. Il foullait mes mains et vérifiais si je ne cachais pas une dernière douceure quelque part ^^ Et non, désolée doudou ^^

Samedi 2 août 2008 à 15:41

Dressage




Désolée de ne pas vous avoir posté cet article plus tot, mais le week end dernier cowblog ne marchait pas, et cette semaine j'étais en vacances. Ainsi donc, vendredi dernier, Lolotte et moi étions parties à Saint Pierre pour notre dernière reprise de l'année. Les filles étaient encore à Lamotte: Nicolas est arrivé 5ème de la 4A avec Fiesta, Lila 15ème avec son cheval, Pauline 16ème avec Éclipse, et le reste s'étalle de la 20ème place à l'élimination. Cependant ils n'ont pas monté avec nous. Nous n'étions donc que cinq dans la carrière ce soir là: Lolotte et moi, la petite Marie, une fille du samedi et une fille en stage.

Comme Pierre était à Lamotte, c'est Laure qui nous a fait cours! Youpi! Elle nous propose de choisir nos chevaux, donc Lolotte prend Lady et je m'offre Charlot. Je pars chercher le doudou au pré, il se laisse attrapper tout gentillment. Il a vraiment une tête de gentil c'est pas croyable, ça donne envie de lui faire plein de papouilles, surtout quand il te regarde avec ses yeux curieux :) Je l'adore ^^
Sur la dalle, je m'occupe bien de lui, je lui enfile son materiel et pose les bandes de polo avant d'aller dans la carrière. Après avoir ressanglé je me met en selle et j'entame doucement la détente. Je m'applique à bien mettre des jambes, pour le mettre dans l'impulsion, même s'il réchigne à cèder dans sa nuque. Puis petit à petit j'arrive à le détendre et il commence à aller chercher vers le bas et à mettre du contact :)

Exercice du jour: cession, appuyer, contre épaule en dedans, contre incurvation, allongement, cession au galop, galop à faux, rien que ça ^^
Laure nous a proposé de faire un enchainement qu'on lui avait fait faire pour travailler sa jument en vue de je ne sais pas trop quoi, mais en tout cas c'était pas du petit enchainement de merde ^^ Alooors... Nous devions doubler au trot dans la longueur (1), puis rejoindre la piste en cession (2), un peu avant la piste passer en contre épaule en dedans (3) puis enchainer avec un demi-cercle de 20 mètres en contre incurvation (4) pour terminer sur un allongement du trot dans la diagonale (5). Le schéma doit sans doute être plus clair ^^

Il faut aussi s'imaginer que c'est dans toute la carrièr, là j'ai dû sérrer un peu quand même ^^ Bref voilà. Je dois avouer que Charlot a tout simplement été extraordinaire! Au début je perdais un peu de jus sur le demi-cercle mais j'ai remédié rapidement à ça. Le plus dure et le plus fatiguant était sans hésitation l'allongement. Allonger mobilise tout le corps: bras, jambes, assiète, tout doit être coordonné, et il faut réussir à suivre le cheval, ce que j'ai parfois du mal à faire ^^ Enfin je reste assise, mais allez-y pour pousser avec le bassin, mettre des jambes etc etc, c'est un travail fastidieu au possible! Bon, il faut que je fasse un sport en complément sinon je ne vais pas tenir ^^
Ensuite Laure nous a proposé d'esquisser un appuyer à la place de la cassion. Qu'est-ce que l'appuyer? je n'en ai pas vraiment parlé ici jusqu'à maintenant car c'est un peu "l'aboutissement" des exercices que l'on fait depuis des mois. De plus, tous les chevaux n'ont pas le niveau pour le faire. "L'appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement." (source)
Ainsi donc lors de ma cession, j'ai redressé les hanches de mon cheval en l'incurvant dans le sens de la marche, et j'ai esquissé quelques pas de ce qu'on pourrait appeller un semblant d'appuyer :D Seulement quelques pas justes sur toute la diagonale, juste quelques pas, mais je les ai bien sentis, j'ai senti la masse totale de Charlot passer sous moi: il engageait vraiment son posterieur interieur. J'y arrivais!!! J'étais trop fière, heureuse que Charlot m'ait offert ce petit moment si parfait, c'était magique :D
Ensuite nous avons travaillé au galop, sur un exercice qui employait le même principe qu'au trot. Nous devions doubler au galop (1), faire une diagonale normale durant laquelle on pouvait redresser un peu les posterieurs (2), histoire que les chevaux engagent. Ensuite nous devions faire un demi-cercle au galop à faux (3) avant d'allonger le galop sur la diagonale (4).

Arrivé vers la piste nous devions reprendre pour rallentir le galop afin d'effectuer une volte (au galop) suivit d'une transition au pas. Rien que ça ^^


Cette fois par contre je me suis régalée pour les allongements: j'ouvrais mes doigts tout en gardant le contact, je mettais des sjambes et demandais avec le bassin. Charlot, les oreilles en avant, agrandissait ses foulées, c'était trop bien :D
Le reste de l'éxercice était pas mal non plus ^^ J'ai réussi à mobiliser un peu les hanches de Charlot lors de la première diagonale. Pour le galop à faux j'ai un peu miséré au début car je n'avais pas assez d'impulsion et mon cheval faisait du galop à quatre temps, je suçis même retombée dans le trot une fois ^^' Laure m'a donc dit de mettre plus de jambes que ça, ce que j'ai fais et les passages suivants étaient mieux ^^ Sinon pour la volte c'était nickel. Une fois j'ai trop demandé et Charlot est retombé dans le trot, donc les fois d'après j'ai gardé toujours des jambes pendant ma transition descendante donc mon cheval est resté dans le galop. Il a bbien réussi la transition galop/pas, donc j'étais très contente du loulou ^^

Nous avons terminé là dessus, mais cette séance était vraiment passionnante! Qu'est-ce que nous avons rit! xD Laure était enjouée, très bonne prof, et puis l'exo était complet, il sortait de notre monotonie. Nous ne faisions plus un mouvement: nous faisions une série de mouvements. Non vraiment c'était super simpa :D Laure n remplacera jamais notre Pierre internationnal, mais de temps en temps une séance come ça fait du bien: travailler en rigolant, quelle joie :D
En plus de ça Charlot était parfait <3 En place, engagé, il m'a fait découvrir de nouveaux mouvements et a pardonné les erreures. Il est trop bien <3

Nous sommes allées marcher les chevaux, en nous arrètant au passage pour voir le joli petit poulain d'Horizon (il est trop mimi). Puis arrivées à l'écurie nous avons mis pied à terre et je me suis occupée de mon Charlot. Puis enfin je l'ai ramené au pré où je lui ai donné des bonbons et des carresses :)

ps: bientot de nouvelles photooos!!!!

Samedi 28 juin 2008 à 13:29

Dressage


Hier j'ai monté I Love You. Je suis allée le chercher au pré, un peu de grain dans la main, et le pépère s'est laissé attraper comme un chef. Je me demande si les autres ont encore du mal à l'attraper, car personnellement il est de plus en plus sage. Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point il a blanchit depuis que je le connais. Je sais bien que les chevaux gris blanchissent en vieillissant, mais là c'est vraiment flagrant... il finira tout blanc le pauvre loulou ^^

Je le ramène sur la dalle où je le panse rapidement. Il n'est pas sale, et un bon coup de brosse douce additionné à un bon curage des pieds était suffisant pour obtenir un cheval propre comme un sou neuf. Je le selle, le bride, lui enfile les protections et m'engage dans la carrière.

En selle, je détend I Love You tranquillement. Au pas rênes longues je le laisse marcher, puis, remontant sur les rênes, je le travaille un peu au trot. Cercles, variations d'allure, un peu de cession, j'essaye de le mobiliser, de bien le mettre en avant et de le faire céder, même si de ce côté là ça reste échec constant... Enfin je le fais travailler au galop, cercles, entretien du mouvement etc... Pour terminer je repasse au pas où je lui fais faire un demi-cercle en chassant les hanches à chaque main.


Exercice du jour: Tête au mur
Pierre nous rassemble pour un petit entretien autour de la tête au mur. Récapitulons.
La tête au mur est un travail de deux pistes (le cheval se déplace de côté). Le cheval se déplace latéralement en conservant son incurvation, il avance en regardant où il va et il est incurvé dans le sens de la marche (contrairement à l'épaule en dedans).
Pour effectuer une tête au mur, toutes les aides du cavalier sont sollicitées: la jambe intérieure à la sangle sert de pivot à l'incurvation, elle résiste. La jambe extérieure est reculée et agit de façon à ramener les hanches en piste intérieure. La main extérieure dirige le cheval pour qu'il avance droit tandis que la main intérieure entretien le pli.

Je redoutais un peu cet exercice avec I Love You. Puis finalement le premier passage s'est super bien passé. Angle parfait, il ne manquait que la recherche du cheval arrondit. C'est pourquoi les passages suivant j'ai essayé de plus travailler la mise en main, jouant avec ma main intérieure, maintenant une bonne impulsion avec le bassin, le poignet légèrement relevé... I Love You ne se place toujours pas, mais en fin d'exercice il fait mine de descendre sur un cercle, ce que j'essaye de l'encourager à faire en cédant dès qu'il cède, et en redemandant dès qu'il arrête. Mais je me fatigue vite et le remet au pas. C'est bien là qu'est le problème, car si je veux vraiment obtenir d' I Love You qu'il cède, il faudrait le travailler non-stop, chercher à l'assouplir avec des exercices comme là. Car c'est grâce à la tête au mur qu'il vient descendre: cet exercice lui fait engager le postérieur extérieur, il tend son dos, et il est alors dans de bonnes conditions pour venir sur la main... Mais il faudrait continuer et continuer et continuer, ce que je n'ai malheureusement pas la force de faire ^^'
Nous avons travaillé ainsi aux deux mains, et j'étais très contente d' I Love You. J'utilisais bien le coin pour obtenir l'incurvation et il faisait très bien l'exercice. J'étais fière de lui, et je suis persuadée que s'il était travaillé plus souvent sur de tels exercices, il pourrait s'assouplir et venir chercher la main. Peut être même qu'il deviendrait un peu léger! ^^'

Ensuite, Pierre nous a laissés seuls pour la fin de la reprise, nous invitant à travailler le départ au galop à faux. I Love You était vraiment très bien, j'ai réussi tous mes départs et j'étais très contente de lui :) Je le faisais garder le contre galop dans les virages et il a très bien travaillé :) Juste un peu déçue de n'avoir pas eut le temps de le travailler aux deux mains.
L'heure étant finie, nous sommes allés marcher dans les prés derrière. Puis, rentrés sur la dalle, j'ai dessellé I Love You, pour le doucher entièrement. Je l'ai laissé brouter au soleil pour le faire sécher, regardant le cours d'après :) Enfin je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai lègué à une femme qui le montait pour la répétition du carroussel pour la fête du club de dimanche!


Citation du jour

"Un coin est un quart de cercle" - Nuno Oliveira

Souveniez-vous-en si vous travaillez la tête au mur, l'épaule en dedans, ou ce genre d'exercices. Le cercle reste l'exercice préparatoire par exellence.

Mercredi 21 mai 2008 à 22:23

*   D r e s s a g e   *
 


Vendredi je suis allée seule au centre équestre, car Lolotte s'est désistée à cause du ciel qui menaçait de nous tomber sur la tête. Il est vrai qu'un défaut majeur de notre centre équestre est de ne pas avoir de manège... Passons. Pierre David m'a confié I Love You comme monture. Moyennement emballée, mais largement motivée, je vais chercher le canasson dans son pré, où je n'ai pas eut de mal à l'attrapper. J'arrive décidément à faire des miracles avec ce grisou qui d'ordinaire est impossible à approcher!
Une fois à l'écurie, je m'occupe soigneusement de lui. C'est fou comme il a blanchi depuis ces dernières années! Il est l'exemple type des chevaux gris qui blanchissent! Dans quelques années il sera tout blanc, seuls ses crins resteront gris!
Je selle et bride donc le pépère avant de m'engager vers la carrière. Éperons, bombe et bottes, tout l'apparat est en place point de vu cavalier, je me met en selle. En parlant de selle, la sangle était assez énervante: neuve, mais surtout trop grande!

Exercice du jour: Travail dans l'allure
Pierre David nous avait disposé quatre barres au sol espacées chacune d'une vingtaine de mètres. Nous avons d'abord travaillé au trot. Le principe de l'exercice consistait à alterner développement et rassemblement de l'allure, avec une phase transitoire au milieu.

Au début, nous devions aborder l'exercice au petit trop, puis développer dans la phase transitoire et être au trot allongé dans la dernière partie. Sur cet exercice j'ai eu un peu de mal. Je ne rallentissais pas assez I Love You, et lorsque je développais j'avais les genoux qui remontaient... Donc ce n'était pas parfait, mais j'ai réussi à m'approcher de quelque chose de correct vers la fin.

Ensuite nous avons travaillé sur le principe inverse: nous devions aborder au grand trot, puis reprendre notre cheval dans la phase transitoire pour terminer sur un petit trot. Cette fois-ci ça s'est beaucoup mieux passé. I Love You rentrait plus facilement au grand trot, et le rallentissement a été très instructif: en me redressant, bloquant mon bassin et fermant mes doigts, j'ai très bien senti mon cheval rallentir, se relever dans l'avant main et se rassembler! Il terminait alors dans un petit trot avec de l'impulsion, ce qu'il n'avait pas au début de l'heure.

Pour finir, nous avons travaillé au galop. sur les mêmes barres au sol, nous devions garder une allure constante. Cependant, certains passages nous devions caser 4 foulées entre chaque barre (donc avoir un galop soutenu) et à d'autre nous devions en mettre 5 (c'est à dire rallentir le galop). I Love You a été plutôt bien. Correct. J'ai eut juste eu un problème à un moment, car il retombait dans le trot lorsqu'il passait la première ou la deuxième barre quand je devais le ralentir, ce qui voulait dire qu'il n'était pas engagé, qu'il n'avait pas d'impulsion. J'ai donc essayé de mieux soigner ma courbe d'abord et de garder les jambes au contact tout en me redressant et en ayant les doigts fermés. C'est alors mieux passé.

Dans l'ensemble cette séance s'est bien passée. I Love You était plutôt bien, même s'il était comme d'habitude loin d'être placé, la tête lourde et un peu molasson. L'exercice en soi n'était pas extraordinairement interessant, sauf au moment où on a travaillé sur le model allongement/rallentissement. Après avoir laissé Love love marcher un peu je suis retournée sur la dalle où j'ai mis pied à terre.
J'ai mis mon cheval dans l'écurie et je me suis bien occupée de lui. Je l'ai douché longuement, et finalement je l'ai ramené au pré avec quelques bonbons :)


I Love You en cross

Dimanche 4 mai 2008 à 13:48


Hier je suis arrivée au centre équestre un peu après 17h en compagnie de Lolotte, Justine et Lucie, deux amies d'enfance de Lolotte. Je suis allée voir Pierre et il nous a assigné deux chevaux: Dimio et Fairplay! Comme Charlotte voulait monter un cheval qu'elle aimait bien je lui ai laissé Fairplay et j'ai pris mon gros doudou de Dimio ^^ Nous sommes allées les chercher au pré puis on les a pansés. Dimio était tout doux! Céline avait du lui passer du démêlant car il était tout doux! En plus il commence à avoir son poil d'été alors il était tout beau ^^

Ensuite je l'ai sellé avec les affaire de Charlot et je lui ai mis les bandes. Une fois prêt je l'emmène dans la carrière. Hop en selle. Je commence à le détendre tranquillement. Au début je dois beaucoup mettre des jambes, même au pas, mais finalement ça va. quand je commence à le travailler au trot je me rend compte rapidement qu'il boite lorsque je le laisse vers le bas. Je vais donc voir Pierre qui me renvoie dans la carrière. Dimio est un vieux cheval qui doit prendre son temps pour s'échauffer. Il ne boite pas, il est irrégulier lorsqu'on le laisse vers le bas. Donc je reprend ma détente en le mettant rond et effectivement, petit à petit il ne boite plus! Puis je le travaille au galop. Mon dieu quelle horreur oO Un véritable cheval à bascule! J'essaye de rester la plus droite possible, mais il a un galop tellement chaloupé que c'en est franchement désagréable! Pour clore cette détente je le repasse au pas et lui fais faire quelques cessions. Puis Pierre nous rassemble au centre de la carrière.


Exercice du jour: transitions et changement de pied de ferme à ferme.

Pierre nous a installé deux barres au sol pour former un couloir dans lequel nous allions travailler les transitions. Au début nous devions arriver au trot, passer au pas sur quelques foulées puis repartir au trot. Dimio était vraiment très bien. J'essayais de l'avoir le plus rond possible, sans être trop vers le bas. Je maintenais le mouvement avec le bassin et il venait se tendre sur les rênes :D Au niveau de la transition ça s'est bien passé. Quelques fois par contre j'arrivais un peu vite mais après j'ai fais plus attention à mes éperons, car j'avais tendance à agir avec sans m'en rendre compte. Donc j'ai rentré les pointes de pied et ça allait mieux.
Ensuite nous avons travaillé sur l'arrêt. Nous devions venir au trot et nous arrêter quelques secondes, puis repartir immédiatement au trot. Là aussi Dimio était un vrai régal, mais il fallait que je résiste plus lors de l'arrêt car il faisait souvent une petite foulée de pas avant de s'arrêter. Mais à part ça il était vraiment bien, rond et dans le mouvement!
Finalement nous avons travaillé au galop les changement de pied de ferme à ferme. Nous devions arriver au galop, s'arrêter quelques secondes puis repartir au galop à l'autre main. Cette fois-ci par contre ça a été un peu plus problématique. Premièrement je n'arrivais pas à arrêter Dimio, car il avait beaucoup de force et que je mettais quinze ans à l'arrêter. Ensuite il avait toujours son galop horrible. Et enfin il n'arrêtait pas de m'embarquer à main droite! Autant à main gauche il était parfait, dans un petit galop, rond et aux ordres; autant à l'autre main il accélérait dans la longueur! Je n'ai toujours pas compris pourquoi: j'ai fais attention à mes éperons, à mon dos, à mon assiette, mais malgré tout il continuait...


J'ai donc terminé l'heure là dessus. Dimio avait vraiment été un amour au trot, je me suis régalée et même si j'ai trop galèré au galop dans l'ensemble la séance était bonne. Je l'ai laissé marcher cinq minutes mais je suis rapidement descendue car je devais donner sa selle et son filet à la fille qui montait Charlot. Ensuite je l'ai bien douché, longtemps pour ses papatounes, puis je l'ai brossé. Je lui ai donné à manger, avec ses vitamines, et je l'ai finalement relâché au pré.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast