Mardi 22 avril 2008 à 17:40


¤ Dressage ¤









Comme vous l'avez sans doute remarqué, je n'ai pas monté la semaine dernière. Mais me voici à vous raconter ma reprise de vendredi! Nous sommes arrivées, avec Charlotte, dans le centre équestre défiguré par la boue, avec un ciel gris et bas nous menaçant à tout moment de déverser une pluie torrentielle et maudite sur nos têtes.

Pierre nous a décerné Éclipse et Fiesta comme montures, et comme Charlotte était bien tentée de prendre Fiesta, j'ai donc opté pour Éclipse. Nous sommes allées chercher les juments au pré, qui se sont laissées attrapées, à l'aide d'un peu de grain tout de même. Nos chevaux sont décidément de vraiment têtes de mules!

Nous les avons mises dans l'écurie et j'ai commencé ce petit rituel hebdomadaire du pansage. Je suis finalement allée chercher selle et filet, et j'ai orné Éclipse de tout son attirail, accompagné de la sangle-bavette de Pauline :)


Enfin nous sommes parties pour la carrière où nous nous sommes mis en selle. J'ai détendu tranquillement ma jument. J'ai essayé de l'avoir dans le mouvement, devant moi, et juste. J'ai essayé de travailler la décontraction sur un cercle aux deux mains, car Éclipse est une jument quasiment impossible à mettre en place, car toujours le nez en l'air, l'encolure haute. Je l'ai donc travaillée d'abord au pas, où j'ai obtenu de la jument qu'elle cède dans sa bouche et dans son encolure, malheureusement je n'ai réussi qu'a esquisser le mouvement au trot, et pas du tout au galop. Je me suis donc résignée: nous verrons une fois le travail commencé!


Exercice du jour: épaule en dedans sur la ligne du milieu; rectitude au galop

Nous avons encore travaillé l'épaule en dedans, mais cette fois-ci, au lieu de le faire sur la piste, nous l'avons travaillé sur la ligne du milieu, Pierre en A. Cet exercice doit nous apprendre à effectuer une figure sur deux pistes (en l'occurrence l'épaule en dedans) en suivant un axe imaginaire, sans s'aider du pare-botte, et en essayant d'aller le plus droit possible.

Pour ma part, Éclipse était très bien et Pierre David n'avait rien à me redire, si ce n'est qu'avec une jument ronde ç'eut été parfait. :D J'essayais de m'appliquer dans ma position, d'entretenir le mouvement en avant grâce à mon assiette (exercice qui, je vous l'ai déjà dit, était LA grande étape que je devais maîtriser à mon niveau), et même si je laissais un peu de côté la recherche de la mise en main, je m'appliquais à avoir une jument juste et un tracé droit!

Nous avons travaillé cet exercice aux deux mains pendant la majorité de l'heure. à un moment j'ai entrepris de reprendre mon travail de décontraction avec Éclipse: je l'ai faite céder au pas, puis au trot, et j'ai presque obtenu une jument placée sur mon passage. Je pense que si j'avais continué à l'inviter vers le bas tout le temps elle aurait fini par être tout à fait placée, mais par pure flemmardise j'ai relâché l'ensemble très vite, car c'est très fatiguant de rester sous tension non-stop ^^' Honte à moi ^^'

Finalement nous avons travaillé au galop. toujours le même exercice de redressement du galop: nous devions faire une épaule en avant au galop, afin de remettre les épaules du cheval devant ses hanche, pour qu'il galope droit (les chevaux galopent naturellement les hanches à l'intérieur). Éclipse a été très bien. Je devais seulement prendre garde à ne pas mettre trop d'angle parfois, mais sinon c'était correct.





La séance terminée, j'ai laissé marcher la jument, tranquillement, puis j'ai mis pied à terre pour la ramener à l'écurie. Ici je me suis occupée d'elle: je l'ai pansée, douchée, minutieusement, je l'ai nourrie et une fois toute cette besogne terminée je l'ai ramenée au pré avec sa soeur de Fiesta, Lolotte étant partie. C'est alors que le ciel a craqué, déversant des trombes d'eau sur le centre équestre déjà trempé... Il ne me reste plus qu'à ranger les affaires et à me mettre au sec!



MaX

Lundi 7 avril 2008 à 23:00

Dressage

I LOVE YOU

Vendredi je suis arrivée à Saint Pierre avec Lolotte. Je montais I Love You tandis qu'elle montait Parole d'Homme. Je suis allée chercher Love-love dans son pré, accompagnée d'un seau de grain car le loulou n'est jamais vraiment d'humeur à se laisser attraper. Cette fois-là encore, il a fait des siennes, dédaignant royalement le grain. Mais il a vite compris ce qu'il perdait lorsqu'il a vu ses copains mordre à pleine bouche dans le seau, et il est enfin venu et j'ai pu l'attacher. Je l'ai laissé finir son grain, et je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai pansé. Il n'était pas très sale, mais c'était difficile de lui brosser les membres car il est sensible à ce niveau et ne cessait de lever les pieds. Je devais donc lui faire comprendre qu'il devait les garder par terre avant de pouvoir le brosser !!! Finalement, j'ai terminé de le brosser, j'ai d'ailleurs été recouverte d'une montagne de poils blancs, étant donné que les beaux jours reviennent et que les poils d'hiver s'en vont! Je l'ai sellé, et je suis allée dans la carrière.


Une fois en selle, j'ai commencé à le détendre, à le mettre en mouvement, tout en essayant de l'avoir dans l'impulsion, incurvé sur les cercles, et tout et tout...


Exercice du jour: tête au mur et allongement

Nous avons commencé tout de suite l'exercice. Nous devions faire une tête au mur sur une quinzaine de mètres le long de la piste, puis contourner un plot et allonger dans la diagonale. Lors qu'une tête au mur, le cheval avance incurvé, avec le pli dans le sens où il se déplace. D'un point de vue visuel, ses épaules se trouvent à la piste, les hanches en piste intérieure, et l'incurvation vers l'intérieur. Quant à l'allongement, qui constituait l'exercice principal de la séance, il s'agit d'augmenter l'amplitude des foulées de son cheval, en essayant d'éviter la précipitation.

Avec I Love You, j'ai très bien fait la tête au mur en début de séance, mais par la suite ça a été un peu plus dur car il ne voulait plus trop sortir les hanches. En ce qui concerne l'allongement c'est l'inverse: au début ça ne donnait vraiment rien, mais vers la fin de la séance j'ai commencé à mieux lui demander, à l'aide du bassin, des jambes, en soutenant mes mains, et il en résulta quelques beaux passages, où il a bien allongé, et même esquissé le très beau mouvement des antérieurs lors des allongements (mais juste esquissé ^^').

Nous avons fait cet exercice aux deux mains, puis nous avons arrêté là-dessus. Nous n'avons pas travaillé au galop pour cette séance, mais sinon c'était bien. Je suis assez contente de ce que j'ai fais car I Love You est loin d'être notre meilleure monture en dressage. J'ai encore un peu de mal à me fixer lors des allongements et j'ai la fâcheuse tendance à lever les genoux, mais à part ça, c'était bien. J'ai du travail à faire, mais avec le temps ça viendra :)



I LOVE YOU


Lundi 24 mars 2008 à 14:19

DRESSAGE  *



Vendredi je suis arrivée vers 17h au centre équestre accompagnée de Lolotte. Une fois là, Pierre nous distribue nos chevaux: je monte Parole d'homme et Lolotte monte Gazelle! Aussi contentes l'une que l'autre :) Je vais chercher les juments au pré pendant que Lolotte reste avec Laura. Mais ces deux coquines de juments ne veulent pas se laisser attraper. Même Parole qui d'ordinaire viens d'elle même vers les gens! Donc je cours chercher un seau de grain et reviens pour les attraper, maintenant entourée de tout le troupeau de juments! xD
Une fois sur la dalle, je m'occuper des juments. Elles ne sont pas très sales donc j'ai terminé en vitesse et j'ai pu m'appliquer à mettre mes bandes à Parole (en ce moment j'aime bien mettre mes bandes en dressage). Puis je la selle et je vais dans la carrière.


La dernière fois que j'avais monté Parole, ça ne s'était pas très bien passé parce que nous avions travaillé le galop à faux et que comme c'est encore un bébé (5 ans) elle ne le faisait pas très bien et je ne gérais pas tout.
Je me suis mise en selle et j'ai commencé à détendre ma jument en la faisant travailler aux deux mains, à toutes les allures et sur des cercles. Je n'ai pas vraiment réussi à l'a l'arrondir, car on doit encore lui faire travailler ça, mais sinon elle était toute sage, confortable et très gentille :)


Exercice du jour: Épaule en dedans – variante – et changement de pied de ferme à ferme.

Nous devions travailler l'épaule en dedans, mais en essayant une autre méthode d'approche: au lieu de sortir carrément les épaules en piste intérieur puis de pousser, nous devions ne sortir qu'un peu les épaules et surtout mettre les hanches un peu en piste extérieure. cela avait pour but d'obtenir un engagement des postérieurs dès le début du mouvement, car mobiliser l'arrière-main obligeait le cheval à engager le postérieur intérieur. Nous ne devions plus nous contenter de contrôler les épaules, il fallait aussi s'occuper de l'arrière main.

Pour ma part c'était un peu différent! ^^ Et oui je viens de vous lancer sur une mauvaise piste, car même si l'exercice en soi était bien celui que je viens de décrire, de mon côté je ne devais pas le faire. Je devais au contraire faire une contre épaule en dedans, car Parole est encore un bébé et qu'il vaut mieux la faire travailler avec le pare-botte comme encadrement. Je devais donc arriver à la piste en légère contre-incurvation pour pouvoir amorcer une contre épaule en dedans. Je devais chercher la régularité et la justesse du mouvement. Et je dois vous avouer que ça s'est franchement trop bien passé! Je suivais les instructions de Pierre à la lettre, jouant avec ma rêne intérieure et ma jambe extérieure, gardant l'impulsion avec le bassin... Et la jument le faisait super bien, et dans une super régularité. Je réussissais à bien sentir le mouvement, à sentir lorsqu'il y avait trop d'angle ou au contraire pas assez, et j'essayais de garder le bon mouvement dans une bonne régularité. Le seul point noir venait du fait que parfois en fin de piste elle accélérait, ce qui me faisait tirer sur la rêne extérieure, et elle sortait trop les épaules hors piste. Mais je suis allée voir Pierre et j'ai corrigé ce défault en essayant de faire garder à la jument un rythme, et ne pas essayer de forcément la ralentir car c'est une bonne cadence qu'elle prenait. 

Ensuite nous avons travaillé au galop sur un huit de chiffre. Nous devions arriver au galop, passer au pas, marcher un pas ou deux, puis repartir au galop à l'autre main. Pour ma part je devais faire une transition descendante plus progressive (galop-trot-pas). Cet exercice était super galère à faire là parce que nous étions beaucoup et que nous ne passions pas tous à la suite. C'était dur de s'imposer dans tout ce bric à brac! Mais à part ça ça s'est bien passé. Au début je ne résistais pas assez pour les transitions donc je mettais quinze ans à me retrouver au pas. Pierre m'a dit de renforcer mes aides, et Parole s'est alors mieux comportée: je repassais très facilement au trot puis au pas et je repartais presque immédiatement à l'autre main au galop. J'ai eut droit à plein de compliments de la part de Pierre!!!


La fin de l'heure est arrivée, je me suis régalée, Parole était vraiment fantastique et ça m'a prouvé que je fais vraiment des progrès en dressage, notamment au niveau de l'assiette. J'arrive maintenant à bien me servir de mon bassin pour contrôler la vitesse de mon cheval. J'acquière également de plus en plus de subtilité et surtout d'efficacité dans mes aides. Bref, je suis très contente :)


Je me suis occupée de la miss. Elle est toute douce et je lui ai démêlé la crinière. Je lui ai donné à manger et je l'ai finalement ramenée au pré. La toute belle :)

Mercredi 12 mars 2008 à 14:48

~  D R E S S A G E   ~




Excusez mon retard, j'avais complètement oublié de rédiger cet article! Ainsi donc vendredi dernier j'ai fini à 15h30 le lycée et je suis allée directement à Saint Pierre parce que je devais m'occuper du cheval de Lolotte en plus du mien, car la poulette passait son bac blanc.
Ainsi donc, à saint pierre, je cherche pendant 15 ans Pierre David, que je trouve enfin dans le bureau, dans les bras de sa chère et tendre (qui rappelons le, a mon âge oO). Je monte Eclipse, et Charlotte monte Charlot (huhu ^^).
Je vais chercher les deux chevaux, et je m'occupe d'eux. En prime je vais aussi cherche I Love You car Laura remonte désormais avec nous (vu qu'elle ne monte plus Issoire), et elle allait être en retard donc je suis allée chercher son cheval. Heureusement Eclipse et Charlot n'étaient pas trop sales, donc j'ai pu bien m'occuper des deux. Puis Lolotte est arrivée, on a sellé, j'ai mis mes jolies bandes à Eclipse, et à 18h nous sommes allées dans la carrière.

Au moment de me mettre en selle j'ai bien rigolé parce qu'Eclipse ne voulait pas que je monte, donc elel reculait, et on s'est balladées comme ça, à reculon dans la carrière, jusqu'à ce qu'enfin elle se lasse et m'accepte sur son dos ^^
Je commence à détendre la petite jument, tout se passe bien, elle est à l'écoute, mais par contre je n'arrive vraiment pas à la détendre dans la bouche, et elle reste invariablement le nez en l'air, encolure dressée... J'essaye pourtant de la travailler sur un cercle, de ne pas tirer, de chercher à la détendre, mais rien n'y fais, je n'obtiens qu'esquissements...

Exercice du jour: inversions
Nousa vons travaillé sur un nouvel exercice. Bie nsur il était basé sur des acquis, mais le déroulement était nouveau. Nous devions arriver le long de barres au sol en épaule en dedans, puis passer en tête au mur, sans perdre le pli. Voici un schéma:

Pour l'inversion, nous devions en faite ramener les épaules du cheval dans l'axe et en même temps faire sortir les hanches de l'axe. Nous effections en faite une petite rotation, qui, au final, permet de changer de posterieur engagé, tout en gardant le pli du même côté. Pour le cavalier, la principale difficulté résidait dans le maintien du cheval dans l'axe. En effet, ne travaillant pas sur la piste, nous devions faire à ttention à ne pas déborder lorsqu'on ramenait les épaules.
Pour ma part, au début j'avais, justement, tendance à perdre l'axe avec les épaules, mais au bout d'un moment j'ai mieux réussi à canaliser et encadrer l'avant-main. Au début j'avais aussi un peu de mal à faire ma tête au mur parce que j'avais tendance à perdre de l'impulsion, ce qui m'a obligée à faire travailler mon bassin et mon assiète.
Au final, j'arrivais très bien à faire l'exercice, et je me suis améliorée au fur et à mesure des passages, donc j'étais contente. Seul petit bémol, c'est que durant toute l'heure Eclipse avait le nez en l'air, ce qui faussait un peu son mouvement, dumoins l'empéchait d'être optimum.

Ensuite nous avons travaillé au galop. Toujours même exercice de rectitude. Sans aucun souci de ce côté là, même si j'allais un peu vite. Je ne vais pas tout vous redécrire de l'exercice car il doit être dans mes derniers articles de dressage, alors je vous invite à aller dans mes archives si ça vous interesse.



Sur ce nous avons terminé. Je n'ai pas beaucoup fait marcher Eclipse car elle ne semblait pas fatiguée ni essouflée. J'ai donc mis pied à terre et sur rentrée avec Lolotte. Je me suis occupée d'Eclipse, lui ai donné à manger et l'ai enfin ramenée avec Fiesta. Un petit bonbon pour aurevoir et je m'en suis retournée chez moi :)



MaX

Mercredi 27 février 2008 à 22:18

Dressage


Gazelle

Vendredi, jour de vacances, je suis arrivée à Saint Pierre assez en avance. J'en ai d'ailleurs profité pour récupérer (enfin) mon diplôme du Galop 7, ainsi que celui de Lolotte qui était au ski. Le cheval qui m'était attitré ce jour là était... Gazelle! Et oui la petite Gazelle, que je n'avais pas remonté de l'année je crois! Mais nous dressions et j'étais bien contente de l'avoir car de très bons souvenirs avec elle.
Dans le pré j'ai eut un petit pincement au coeur voyant Parole d'Homme venir chercher des carrèsses: elle n'a plus sa super copine Issoire pour lui tenir compagnie! :'(
Sur la dalle, Gazelle se laisse panser sans problème, je la gratouille. Elle est très jolie comme jument, mais elle aussi souffre d'un problème majeur: elle a du bide -_- Encore une! Nos chevaux sont obèses :D Bref je m'occupe d'elle, je la selle et la bride, je lui met mes super bandes de polo et je file dans la carrière!

Détente. Gazelle est, comme à toutes les détentes avec elle: chiante! Cette jument cherche toujours à en faire le minimum en début d'heure pour voir comment se comporte son cavalier: elle est molassonne, et si on met des jambes elle se crispe, jètte la tête en l'air et piétine! On pourrait penser que ça vient d'une douleur quelconque ou autre, mais il suffit de lui appliquer une claque sèche sur l'épaule avec la cravache et tout d'un coup madame deviens le meilleur des chevaux de plat: en avant, calme et droit!

Exercice du jour: transitions d'allure et dans l'allure.
Nous avons commencé à travailler sur deux barres au sol éspacées d'une vingtaine de mètres l'une de l'autre. Nous devions aborder au trot, transitionner au pas, faire trois pas, et repartir au trot. Pas de problème niveau technique si ce n'est de savoir: à quoi corresondent 3 pas??? Est-ce que ça veut dire trois mouvements? ou encore trois fois le déplacement du même membre? Quand est-ce qu'un pas débute? A partir de quand faut-il commencer à compter? Toutes ces questions sont des notions très importantes à connaître si vous envisagez les concours de dressage. De plus, gèrer celà au pas nous amènera à gèrer celà au galop pour les changements e pied en l'air (ouais enfin on n'en n'est pas encore là non plus hein!!! ^^'). Bref vous m'avez comprise, ce n'est pas simple! Et je n'ai pas tout compris non plus! ^^' Je crois (mais je ne vous garanti rien de la justesse de mes propos) qu'il faut compter une fois que le cheval a complètement transitionné et le nombre de fois où un même membre avance.
Avec Gazelle ça a mis du temps à démarrer car j'avais du mal dans mes aides: je passais au pas trop tard, et je redemandais le trot avec trop de vigueur. Donc au fur et à mesure de mes passages j'ai apris à mieux gèrer mes aides: bien fermer mes doigts pour le passage au pas, en se redressant bien dans sa selle; ouvrir ses doigts et prèsser un peu du mollet pour le départ au trot.

Nous avons ensuite travaillé au galop. Nous devions gèrer les foulées de nos chevaux et calculer à l'avance l'allure à prendre pour caller le nombre de foulées souhaitées entre les deux barres. Objectif: 4 foulées une fois et 5 foulées l'autre fois. Et nous devions alterner ainsi. Mon premier passage a été mauvais car je pensais qu'il fallait vraiment beaucoup ralentir le cheval pour obtenir les cinq foulées, donc Gazelle est repassée au trot dès la première barre. Mais après celà j'ai plus pris conscience de la cadense à prendre et je dois vous avouer que je m'en suis plutôt bien sorti finalement! J'ai même réussi à obtenir des passages où j'accordais parfaitement aides/assiète/cheval pour obtenir toujours une distance idéale ! Très fière de moi alors et de Gazelle!

Donc voilà la séance s'est terminée sur quelque chose de positif. Gazelle a été très bien durant cette séance même si j'avais perdu quelques-uns de ses "boutons". Mais j'ai su me réadapter et terminer sur un bon bilan.


Gazelle et son petit bidon

De retour sur la dalle, je m'occupe bien de la poulette. Elle est toute sage, je lui démèle les crins, ils sont d'une finesse et d'une douceur incroyables! Je la ramène finalement au pré avec une petite caresse...

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast