Dimanche 7 janvier 2007 à 13:03

~ OBSTACLE ~


Alors alors alors... Mercredi, vagues souvenirs >< Laissez moi d'abord vous prévenir que j'étais pas au top de ma forme, un peu malade, j'ai même hésité à monter, c'est vous dire ;)
Bref, je suis quand même allée à Saint Pierre où j'ai monté I Love You. Il a été très gentil au pré et s'est tout de suite laissé attrapper :) Donc je l'ai préparé pour un cours d'obstacle!

Exercice du jour: Mise en selle
Nous avons d'abord travaillé sur des barres au sol que nous devions passer au galop. Il y en avait 6. Ensuite Pierre a monté en un petit droit la 2ème barre, puis plus tard la 4ème et enfin la 6ème. Ce qui donnait ça:

Trois obstacles et trois barres au sol


Chaque obstacle étant éspacé d'une seule foulée, l'exercice éguisait la réactivité des chevaux. Au début nous devions tout passer normalement, puis Pierre nous a fait passer avec une main dans le dos... Ok, on l'avait déjà fait, je dis pas non, mais j'étais pas au top de ma forme ^^' Donc j'y suis allée mais je n'ai pas sauté comme un ange ^^' Ensuite nous devions sauter avec les mains le plus proche des oreilles de nos chevaux. Pas facile facile celui-là! Même chose, j'ai sauté mais c'était pas top. I Love You a été super en tout cas, même si il n'entrait pas toujours très bien, il se débrouillait pour bien sauter. Un seul hic: il déviait sans arrèt à la sortie du triple! il zigzagait ou partait à droite ou à gauche, quoi que je fasse!

Bref...



Pour nous, cet exercice devait nous apprendre à avoir les jambes réactives, à enchainer, tac, tac, tac! Un saut et tout de suite un autre, sans que ça ne nous affecte dans notre position, et quelle que soit la situation où nous nous trouvions! C'est un très bon exercice et si un jour vous le faites, vous allez vous régaler! En fin de séance, si vous avez tout bien fait sans tricher vous aurez gagné en position, en réactivité, et en confiance.
Bon, ça c'est quand on est en forme, mais moi c'était pas trop le cas, donc j'étais qu'à moitié satisfaite :) J'ai quand même fait des passages biens, donc ça allait, mais tout n'était pas reluisant ^^'

A la fin de la séance Pierre nous a un peu levé le dernier (nous n'avions pas sauté haut du tout aujourd'hui, ce n'était pas le but), et ça faisait bizard, car de sauter deux petits puis d'enchainer sur un gros,
j'ai eu l'impression de voler, je crois, comme lorsqu'on saute très haut, que le cheval élève fort ses épaules et que l'on accompagne le mouvement dans un duo qui nous élève vers la lune, ronde face à vous... C'était beau :)




MaX

Jeudi 21 décembre 2006 à 22:21

¤  Obstacle  ¤



Mercredi, temps frais, pâle soleil, et plein de chevaux à Saint Pierre. Les poneys ressemblent à des nounours, même si nous n'avons pas de neige. Dommage, ça serrait bien, un peu de neige de temps en temps :)

Sur le tableau d'affichage, je monte Eclipse. Mais pendant l'après-midi, toujours en travaillant, je dois avouer que la petite Issoire me narguait du fond de son pré, à partir en folles ruades et courses éffrénées avec les autres juments. Jamais je ne l'ai autant désirée... En parlant avec Pauline, elle finit par me persuader d'aller la demander à Pierre David, et malgrès mon intimidation, je fini par le faire. Et... il accepte!!! Trop bien :D

C'est bientot l'heure, je vais chercher ma biche, montée sur des piles, ne pouvant s'empècher de trotter à mes cotés :) Mais là, c'est le drame! :O Elle a un fer en moins!!!:( A un posterieur, elle a du le perdre dans le pré, ce qui veut malheureusement dire que je ne peux pas la monter :( :( :( Donc je fini par reprendre Eclipse, que je prépare vite, et que j'emmène dans la carrière.

Détente: la jument est très bien, dans le mouvement. Unou deux petits écarts lorsqu'on passait à coté de plots ou autres trucs sur le bord de la carrière, mais elle était assez calme sinon. Elle répondait aux mains, aux jambes, et je la sentais hyper bien dans les miennes, de jambes, chose vraiment très agréable! :)

Exercice du jour: le biais parfait
Pierre nous a fait un petit montage que l'on connait bien, celui de l'obstacleunique suivit par trois obstacles placés en arc de cercle (schémaà suivre). Nous avons d'abord sauté le premier, seul, pour nous échauffer. Puis Pierre a mis dans son  prolongement un directionnel, sur lequel nous avons également travaillé un peu.
Pas de problèmes, la jument était parfaite, bien dans l'impusion, au début je devais prendre garde à bien rester à ma place mais après ça y allait tout seul :)
Ensuite, Pierre nous a exposé le parcours: nous devions sauter le premier obstacle, suivit du directionnel, pour ensuite faire une grande courbe à
gauche et aller sauter l'aubstacle de gauche puisle premier, dans l'autre sens, de biais. Mais il fallait faire en sorte d'arriver bien perpendiculairement au premier saut (3) et au milieu, pour qu'ensuite nous arrivions parfaitement dans le bon angle sur le dernier. C'est le biais parfait.
Aucun problème, Eclipse allait même un peu trop vite, donc j'ai dû la reprendre, mais à part ça elle était parfaite, je me suis super bien entendue avec elle et c'était vraiment génial. Pas trop de faute depositionpour mapart, doncc'était bien :D Ensuite Pierre nous à fait faire la même chose mais en tournant à droite (4). Ca s'est super bien passé aussi, même si j'ai pris une mauvaise courbe à mon premier passage, ce qui fit un mauvais biais, mais sinon après c'est passé comme sur des roulettes :D
Enfin, nous devions faire une grande courbe au début afin de sauter le n°1 directement de biais et arriver perpendiculairement à l'obstacle qui suivait. Ce qui veut dire que lors de la courbe il fallait bien se concentrer sur le second obstacle et non pas sur le premier. Une fois encore Eclipse a été parfaite :)

Pour finir, Pierre nous a fait faire un enchainement de la mort :P ça faisiait tout s'enchainer en faite: n°1 droit, suivit du directionnel, puis virage à gauche ou a droite (3ou4) puis saut de biais du n°1, puis grande courbe, et re-saut de biais du n°1 suivit du n°4 ou 3 :D
C'était exellent, et même si juste à un moment Eclipse m'a fait un saut bizarre, c'était génial. J'ai tout enchainé et me suis régalée, la jument bien encardrée entre mes mains et mes jambes, les courbes bien et tout! Moi qui d'habitude aiun peu de mal à bien faire mes courbes, là le fait de devoir bien se concentrer m'a permis de bien les faire! :D
Seul petit défault: je regarde parfois le pied de l'obstacle avant de sauter, mauvaise habitude à ne pas prendre! ^^'



Fin de la séance, Eclipse était géante, magnifique, divine! Cette super séance a compensé ma peine de n'avoir pas pu monter Issoire, et même si j'avaisun petit pincement au coeur, j'étais bien contente de m'être autant régalée et avoir si bien sauté :) Pas un seul taxi!!! :D
Peut-être que pour la compétition, mes juments de prédilection sont finalement Eclipse et Gamée :)
Alala, je me suis régalé, j'ai donné quelques bonbons à Eclipse, et lui ai fait plein de grosses papouilles :)

MaX

Vendredi 8 décembre 2006 à 22:04

¤ Obstacle ¤


Mercredi, jour gris. Mais malgrès le ciel bas, j'ai passé une bonne après-midi avec les fillettes, et Popo bien sur :P J'ai étonné tout le monde avec mon appareil dentaire, et ma nouvelle coiffure ^^' Quelques nouveaux ragots typiques de Saint Pierre (Nico ne sort plus avec sa copine, Clotilde arrète pas de s'engueuler avec son copain, blabla sur ma fête, etc etc...)!
A 16h30, en retard, je pars, un seau à la main, pour attraper I Love You le sauvage dans le grand pré du fond, avec les petits chevaux! >< Courrage.
Et il m'en a fallu! Pendant plus de 20 minutes j'ai tanté de ruser, mais en vain... Ni le grain, ni rien d'ailleurs ne m'a permis d'attraper monsieur! Accablée et passablement énervée, je vais me plaindre à Pierre qui me renvoie la balle en protestant que la femme qui le monte tout le temps était là et que je n'avais qu'à lui demander de l'aide... Ok... Alors c'est quiiiiiiiiii... Ah! Voilà :) En route avec une femme experte de l'univers I Love You, sans seau, juste un licol. Elle part seule au fond du pré, et reviens 5 minutes plus tard avec le monstre gris, et moi, ébahie.
Je me dépèche de le préparer, je suis en retard, brossage, sellage, et en route! J'arrive au milieu de la détente, avec une quinzaine de minutes de retard. En selle, pas, trot, galop, cheval aux ordres, c'est bien.

Exercice du jour: enchainements
Nous avons commencé avec une croix pour s'échauffer. Pas de problèmes, I Love You est aux ordres, en avant, et je reste à ma place. Pierre me félicite. Ensuite il faut enchainer avec une ligne courbe à gauche et sauter un verticale. Toujours bien, même si je perd un peux d'impulsion et qu'I Love You regarde le soubassement, mais je réussi néamoins à plutôt bien sauter. Il est en forme et de bonne humeur aujourd'hui :)



[cliquez sur le schema pour voir en plus grand]

Ensuite il fallait tourner à droite pour enchainer sur un oxer suivit à quelques foulées par un nouveau droit. A mon premier passage j'ai eu un peu de mal là, car j'ai pris une courbe à la noix, et suis arrivée de travers sur l'oxer, après un virage hyper sérré, et ça m'a vallu une réflexion méritée de Pierre ^^' Mais les passages qui ont suivit ont été mieux :)
Et pour finir Pierre David nous a rajouté un droit à 1m sur la droite. Mon premier passage se passe bien, bonnes courbes, mais un peu dans le flou à l'abord du dernier. Mais je le sens bien, sauf que... I Love You s'arrète! Et c'est la chute ^^' J'étais trop en confiance et trop dans le flou ^^' Pierre m'explique que le cheval ne savait pas si il fallait sauter ou pas, vu que c'était le premier passage, donc comme j'étais dans le flou, il a préféré s'arrèter. Mais au moins après j'étais bien à ma place, et je dirigeais mieux. Love Love a bien sauté, même si je me suis pris un taxi de fou parce que après j'étais même trop méfiante, donc super en arrière, et donc j'ai sauté en retard sur le 3b ^^'
Par contre je suis assez contente de moi pour ma capacité à continuer dans la difficulté! A un passage j'ai perdu mes rènes sur le 1° obstacle, mais j'ai enchainé tout de même sur le 2° pour ne reprendre mes rènes qu'après! :P Ca m'était arrivé sur la E1 du Pouget avec Gamée >photo<
Vloià, après un second passage mieux, je met pied à terre, la séance est finie. C'était plutot pas mal, Love love était bien motivé, malgrès la chute, mais je ne lui en veux absolument pas, c'est de ma faute. Voilà, je suis allée le panser, le doucher, et au pré.



* Lolotte et I Love You *

MaX


Jeudi 23 novembre 2006 à 23:12

Wooo que je l'aime cette Issoire ! ! ! :D



Hier, mercredi, je suis donc allée à Saint Pierre. Début d'après-midi avec les petites, je me suis occupée des poneys, j'ai fai du grain, j'ai aidé Julie, bref, j'ai travaillé. Quel basard pas possible dans la sellerie en tout cas! Il manquait la selle de Janis, le filet de Baloo, celui d'Obélix était mal réglé! Bref, c'était assez bordélique :)
Mais viens l'heure tant attendue de la leçon d'équitation (clin d'oeil à un livre que je devrais lire). J'avais demandé à Pierre David la semaine dernière si je pouvais monter Issoire. Sur le coup il m'avait répondu que oui, mais tête en l'air comme il est, il a oublié mercredi et m'avait donc remis Fairplay (premier cours d'obstacle avec lui depuis longtemps, car le monsieur à été malade de la papatoune). Je suis allée lui redemander Issoire avec le sourire timide de la fille qui veut pas déranger, et il me l'a refilée, et Lolotte récupère Fairplay! Parfait :D

Je suis donc allée chercher la grosse dans son pré, avec du grain s'il vous plait, car Madame ne se laisse pas attrapper ^^' Puis je la panse. Elle est un peu fofolle quand même, comme jument ^^' J'altèrnais entre elle et les petites, et lui ai mis les affaires d'Eclipse (je ne sais pas si cette dernière boite encore, Pierre ne l'a pas sortie depuis dimanche). En route pour la grande carrière :D

Je me suis mise en selle, et bien sur je n'existais absolument pas pour Issoire. Il faut absolument la resensibiliser car elle ne fait absolument pas attention aux gens qui sont autours d'elle! Bref, j'ai fais ma détente, Issoire n'est pas trop mal, juste une ruade ou deux quand des gens passaient trop près d'elle mais sinon dans l'ensemble elle était assez sage. Je lui aifait faire beaucoupde trot pour la dégazer un peu, et c'est passé comme sur des roulettes, la main légère et les oreilles en avant :)

Exercice du jour: enchainements et courbes sérées.
Bon, au début on a fait quelques sauts pour s'échauffer. Je devais reprendre Issoire pour qu'elle ait une vitesse constante, mais sans qu'elle vienne s'appuyer sur le mors. Elle était pas mal du tout et je me sentais mille fois mieux que la dernière fois!
Ensuite Pierre nous a fait un double, tranquille, avec deux droits. Pas trop hauts non plus, je pense pour Fairplay. Donc j'ai continué à travailler Issoire, la reprendre dès la réception du permier saut pour la relacher à l'abord du second.
Par la suite, Pierre nous a mis un troisième obstacle qui suivait une courbe à gauche après le double. Je suis donc passée avec la grosse, même chose, mais je devaismieux accompagner avec mes mains, et "tendre et attendre". Elle avait aussi tendance à ralentir dans les tournants donc je gardais tout de même mes jambes.
Pour finir, après avoir fait la même chose à main droite avec un nouvel obstacle, Pierre nous a concocté un petit parcours, où on devait sauter le double, puis le troisième (à gauche ou à droite), et revenir de biais, en tournant séré, sur le deuxième obstacle du double! [schéma à suivre]
Plus difficile déjà, j'ai une forte tendance à dérapper sur la courbe sérrée de la fin. Mais sinon Issoire n'est pas mal du tout et je suis hyper contente!!!

Cette séance était géniale, je me suis régalé! Issoire et moi, comme dirait Laura, on fait un peu "vieux couple" :P Parce que cette banane secoue la tête genre je lui arrache la tronche alors que je n'ai même pas de contacte avec sa bouche XD Donc forcément je suis rétorque qu'elle est bête! Mais je l'aime :)
Sinon j'ai un peu travaillé du dressage pendant que les autres passaient. Elle était extraordinaire! On n'aurait pas dit la même jument que la dernière fois! Elle était calme au trot, répondait aux jambes, aux mains, elle était spandidement bien placée, elle était trop bien quoi :D

Fin de la séance, je descends après avoir fais un tours en botte à botte avec Lolotte qui est émerveillée par les prouesses de Fairplay et son fulgurant allongement :) On met pied à terre, je panse une Issoire toute mouillée, et la ramène au pré.

Bilan d'une super journée !!!


MaX

Samedi 11 novembre 2006 à 12:31

[j'avais écris mon article hier mais mon frère a quitté la fenètre avant que je ne sauvegarde... merci fréro]

Obstacle


Idole Boy.
C'est le cheval que j'ai monté mercredi. Ce grand hongre alzan, à la crinière de feu, que Raphou avait trouvé si jolie. Ben c'est lui que j'ai monté. Non je n'ai pas eu le plaisir de remonter Issoire, tant pis, je demanderais à Pierre David la semaine prochaine. Mais Idole c'est bien. Même si c'est loin d'être un as à l'obstacle, ça me fait plaisir de le monter, il s'est amélioré depuis l'année dernière :)

L'après-midi s'est bien passée, les petites sont toujours aussi adorables, mais mon dos me fait mal. Et oui, ce sont les risques du métier: porter deux selles à la fois, curer un sabot incurable, balayer... Enfin bon, pas grave.

A cinq heures j'ai récupéré Idole, il sortait d'une heure de dressage avec les galop 6. Je lui enfile mes protections (d'ailleurs il me faudrait de nouveaux protège-boulet, hein Lolotte :D), met mes éperons et ma bombe (et oui!) et pars avec ma monture dans la grande carrière.

Une fois en selle, j'ai commencé une détente, disons... bizarre! Car Idole a des allures bizarres! ^^' Son trot était saccadé, j'ai même cru à une boiterie, mais non. Son galop est très balancé, bref, ce cheval n'est pas stable! ^^


Exercice du jour: doubles et biais!
On a commencé par sauter deux ou trois fois un obstacle, histoire de s'échauffer, Puis Pierre nous à construit un premier double, que nous avons sauté dans les deux sens (en rose). Idole a bien sauté, il a été généreux, mais je devait faire attention de ne pas arriver trop bite non plus, il fallait trouver mon rythme.
Ensuite Pierre David nous a monté un deuxième double, que nous devions sauter à la suite du premier (en vert). Idole a été bien, mais il a fait tomber ne barre. Etait-ce de ma faute ou de la sienne? J'ai demandé à Pierre qui m'a répondu que ce n'était pas moi, Idole est un cheval qui commence tout juste à bien sauter, et la seule chose à faire pour l'aider est de fortement de redresser.
Pour finir, Pierre nous a concocté un parcours biscornu! (en bleu). Nous devions sauter le premier double, puis le n°3 de biais suivis du n°1 également de biais. Nous devions faire une grande boucle pour sauter le n°4 de biais suivi à son tours du n°2 de biais! En gros, on faisait une grande croix.
Cette fois-ci fut plus difficile! Tout le monde n'est passé qu'une seule fois, mais ce fut périeux! ^^ Pour ma part, J'ai fais une barre sur le n°3 et ensuite deux refus sur le dernier obstacle. En ce qui concerne ces deux dérobades, je dois dire que cette ligne me faisait affreusement peur ^^' Il faisait nuit, on sautait haut, de biais, avc un cheval moyen, bref, cette ligne ne me rasurait pas! Alors quand j'ai eu mes refus, surtout à cause de l'angle pris sur le n°4, j'ai bien fini par tout franchir, mais c'était pas facile :/ Bon, à la fin il a bien sauté, j'ai félicité, et c'était fini! Pfiou! ^^
Heureusement, j'étais pas la seule à avoir des déboires sur ce parcours, seule Pauline n'a fait aucune faute ^^ Et on était environ 6 ou 7! ^^'

Après avoir fait marcher Idole Boy, j'ai mis pied à terre et suis allée m'occuper de lui. Ration de grain, pansage, douche (juste sur les canons, il fait pas chaud!) et une fois tout fini, je l'ai ramené au pré avec à la clé un bonbon récompense :)


Idole était très généreux ce jour là, il s'est nettement amélioré à l'obstacle depuis que je suis à Saint Pierre, et ça fait plaisir à voir. Bon, il n'est pas parfait, mais il est capable aujourd'hui de faire un sans-faute sur une E2 alors qu'avant ç'aurait été impossible! :)
Donc j'étais contente de lui :)


MaX

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page suivante >>

Créer un podcast