Dimanche 24 juin 2007 à 19:06

Obsta-K-le

Mercredi dernier, j'ai monté Charlot. Les épreuves du bac sont finies, Laura est de retour. Après avoir passé l'après-midi à m'occuper des petites, je récupère le loulou vers 16h, tout propre sur la dalle, car il vennait d'être monté il y a une heure et il avait été papouillé. Je repasse tout de même un coup de bouchon (le passage de sang avait vraiment mal été pansé ^^') et enfin je peux le harnacher. J'arrive à l'heure dans la carrière où je commence à détendre. Charlot est bien, déjà ça fait du bien de monter sur un cheval qui ne bouge pas au montoire ;) Je fais une détente tranquillou, mais je suis exténue très rapidement... Je me rend compte que travailler toute l'après midi avant de monter ça ne me met franchement pas dans les bonnes conditions pour le cours :S

Exercice du jour: lignes brisées

On commence à s'échauffer sur une croix au milieu de la carrière. Pas trop de problèmes, mes souvenirs sont flous... Je me souviens qu'il y avait un truc qui clochait mais que j'avais réussi à le corriger ^^ Nous avons enchainé ensuite la croix avec un droit à gauche, en ligne brisée, puis la même chose à droite. Ca faisait un enchainement 1-2 ou 1-2bis.

Là aussi ça allait. Il y a juste eut un moment où j'ai perdu mon étrier après une mauvaise réception sur le n°1 et donc j'ai sauté le n°2bis assise, ça m'a fait bizard ^^' A partir de là ça s'est bien passé, même si j'avais toujours un peu de mal à rester à ma place, mais au final j'étais bien, je ne me suis pris ni taxis niu georgettes!!! Je progresse! Bon j'ai toujorus des défaults mais j'arrive petit à petit à les corriger (hein TsunAmi ;) Au final Pierre nous a monté un troisième obstacle afin de faire une seconde ligne brisée. A partir de là nous devions également faire attention à nos foulées: quatre foulées entre les obstacles n°1 et 2, et seulement trois entre les n°2 et 3. Charlot était nickel, j'arrivais bien à suivre, même si une fois je me suis écroulée à la réception, ce qui me fait penser qu'il faut que je travail ma tonicité jusqu'au bout des sauts! A la fin du cours Pierre nous a rajouté un quatrième et dernier obstacle (qui n'est pas que le schéma car je l'avais oublié ^^'). Il se sautait après le 3,parallèle au 1 et vers le bas. Vous visualisez? Là encore pas de problème majeur, on ne fait que deux passages, et Charlot est extra :)

J'ai enfin demandé à Pierre David comment faire pour obtenir une bonne position à l'obstacle, qui nous permette de rester près de la selle, dans une attitude équilibrée, où on peut mettre des jambes et ne pas se retenir avec les mains... Il a souri et m'a dit que c'était avec l'experience que ça venait, à force de pratiquer... Il a fait le rapprochement avec le trot assis, et l'assiète, qui s'améliore avec le temps...  Il n'y a donc pas de secret, c'est avec les chevaux qu'on apprend, ils sont nos meilleurs professeurs...

MaX

Mardi 12 juin 2007 à 17:22

{ Obstacle }

Issoire und ich

Je sais, je suis en retard ^^ Mercerdi dernier j'ai monté issoire en cours, étant donné que Laura révise son bac. L'après midi a été assez désagréable à mon goût, il pleuvait, les petites brayaient dans tous les sens pour savoir si elles montaient ou non. Il faut dire aussi que leur monitrice ne m'aidait pas des masses, bien au chaud dans la buvette alors que moi j'étais dans l'écurie, à ballayer sous les pieds des poneys entassés sous l'abris!!! Enfin bref...

En fin d'après-midi la pluie avait cessée, et nous avons donc pu monter. Issoire était propre, elle était belle :) Elle a décidément bien changé depuis cet hiver! Elle retrouve sa forme de l'année dernière :) Ca va d'ailleurs faire bientôt un an que je la connais :) A 17h je me met en selle sur une jument éléctrique. Elle est sage, mais bouge beaucoup. Je fais une bonne détente, Issoire est super :)

Exercice du jour: virages sérrés et contrôle de l'abord
Pierre nous fait d'abord sauter un double aux deux mains. Je laisse avancer Issoire mais m'accroche un peu trop aux rènes. J'ai aussi beaucoup de mal à me mettre en équilibre. Décidément en ce moment  ^^' Au bout d'un moment j'arrive mieux à me concentrer, surtout à l'interieur du double. en faite c'est le premier obstacle seul qui me posait problème, car le second je déclanchais le saut pour avoir 3 foulées donc je n'avais pas de problèmes pour rester à ma place ^^
Par la suite, on devait faire un virage sérré après le second obstacle du double, et revenir le sauter en passant devant le plot, ce qui necessitait beaucoup de direction, particulièrement parce qu'il fallait sauter droit après (pas de biais). Issoire était nickel, mais elle s'enterrait un peu dans le pied du dernier obstacle. Je pense que ça doit être à cause du virage très sérré... J'arrivais à tourner et à accompagner, c'était bien :) Sauf toujours pour le premier obstacle où il m'arrivait de fauter.

Ensuite, On devait, après avoir sauté le double, non plus tourner à gauche mais à droite, et devant le plot! Cette fois-ci c'était encore plus difficile qu'avant parce que les obstacles étaient relativement proches de la barrière donc c'était un virage très très sérré à prendre! Peu d'entre nous ont d'ailleurs réussi ce passage. Pour ma part j'y suis arrivée, mais c'est grace à ma belle juju :) Elle tourne à la camargue la belle !!! ;)
Mes passages se sont bien passés, j'ai même réussi une fois à bien accompagner tout le mong, sans me tenir aux rènes, légère et en osmose :)

Pour finir, nous devions resauter par la gauche mais en sautant le dernier de biais. Rien de plus simple. On fait deux passages, le premier se passe très bien, mais le second est une véritable catastrophe!!! Lors de mon saut sur le 2ème du double je perd ma rène droite, donc tourne à une main, puis quand je la récupère Issoire était entassée au pied de l'obstacle, et me fait un saut de l'ange ^^ La mort qui tue!!!!

 

C'est la fin de l'heure, je met pied à terre et vais monter le parcours pour la répétition de la fête du club, dernière du nom :)


Issoire

MaX

Vendredi 25 mai 2007 à 18:40

|---|  Obstacle  |---|


FIESTA


Mercredi j'ai monté fiesta en saut d'obstacle, en prévision du concours de ce week -end! Vers 16h30 je suis allée la chercher au pré, et l'ai brossée. Ca va elle n'était pas très sale sonc c'était bon. Ensuite je suis allée m'occuper des petites. C'était le bazarre parce que les trois quart des gamines des heures d'avant pensaient qu'il fallait seller leurs poneys maintenant pour la répétition de la fête du club, donc j'ai du répéter une vingtaine de fois qu'elles devaient attendre une heure! ^^ Et avec tout ça j'étais encore en retard pour seller ma jument, donc Lolotte a encore une fois été adorable et m'a sellé ma juju ^^ Merciii :D Ensuite je pars donc avec Fiesta dans la carrière d'obstacle.

J'entame une détente tranquille. La jument est cool, mais je la sens un peu bizarre, un peu abbatue... Mais ça devait être à cause de la chaleur écrasante de cette fin d'après-midi... Je me sentais bien dans la selle, et la jument était dans l'impulsion, donc c'était cool :)

Exercice du jour: Virages et biais
Au début de la séance, Pierre nous a fait sauter seulement l'obstacle n°1 pour nous échauffer. Ca s'est plutôt bien passé, mais j'avais du mal à sentir la bonne cadence de la jument, je ne savais pas dire si elle allait assez vite ou pas. Pierre m'a réprimendée quand j'ai fais des appels de langue, mais après il m'a dit d'avancer plus... Je ne sais pas...
Ensuite Pierre nous a fait sauter plusieurs fois l'enchainement des trois obstacles avec des courbes larges, en passant derrière les plots. Ca s'est bien passé, je dois cependant arriver à mettre plus de jambes, et jusqu'au bout, parce que j'avais tendance à me relacher avant le saut, et donc à sauter bizarrement. Sur le dernier je me suis pris des miliards de taxis, parce que je restais dans ma selle... J'ai même perdu un étrier une fois ^^' Mais bon, j'étais pas contente de mes taxis, parce que c'était entièrement de ma faute! Au bout d'un moment j'ai raccourci mes étriers d'un trou, et ça s'est mieux passé.
Pour finir, Pierre nous a demandé de resauter les trois obstacles, mais en coupant les virages et en sautant le n°2 et le n°3 de biais. L'exercice s'est avéré interessant, car il oblige à bien diriger pour arriver avec le bon angle, et à regarder bien loin en gardant les jambes. Je me suis pris à nouveau quelques malheureux taxis, et ça m'a passablement énervée! Premièrement parce que ça fait mal au dos et à la bouche de la jument, et aussi parce que sur toute l'heure je n'ai pas réussi à me corriger!
Je pense, en y réfléchissant, que c'est parce que je me fais peur... J'ai peur de la chute , d'être trop en avant, de faire des georgettes... Résultat, je reste dans ma selle, et je me prend des méga taxis! Je n'ai toujorus pas demandé à Pierre David la position idéal de l'équilibre, comment faire pour l'obtenir et la garder... Encore une fois l'y ai pensé sans concrétiser, je ne lui ai pas demandé...
Fiesta était très bien en tout cas, elle saute toujours aussi bien, mais dans le fond je pense que je préfère Eclipse. je n'ai pas le feeling ave Fiesta...


Lila et Fiesta


A la fin du cours je suis descendue et ai désellé Fiesta, puis suis allée chercher Issoire pour la préparer pour la répétition de la fête du club!
MaX

Samedi 12 mai 2007 à 13:31

¤  Obstacle  ¤


source


Mercredi j'ai monté Charlot. Je suis désolée mais pour l'instant je n'ai pas de photo disponible donc je vous en mettrais une plus tard :) Mercredi donc je me suis occupée de lui, il avait déjà été monté donc il était assez propre. Je l'ai donc sellé, lui ai mis les protections, et puis je suis allée dans la carrière.

La détente s'est bien passé, il était bien aux ordres, mais manquait un peu de motivation. Donc j'ai cherché l'impulsion, et à la fin il était mieux. Je l'ai monté avec des rènes plutot longues, mais en tension, pour qu'il vienne s'appuyer sur le mors et comme ça il s'est placé très facilement.

Exercice du jour: directionnels
Pierre David nous a d'abord fait sauter une croix, pour s'échauffer, puis il a rajouté derrière un soubassement seul qui tennait lieu de directionnel. Charlot était pas mal, il sautait bien mais j'avais du mal à être avec lui. J'avais sans arrèt l'impression qu'il allait s'arrèter sur la croix, je n'arrivais pas à me mettre en équilibre... Bref, c'était pas cool ><
Après Pierre David a rajouté un second directionnel derrière le premier. Toujours le même topo, Charlot allait bien, mais comme je loupais la plupart du temps mon premier saut, ben je n'étais plus concentrée pour diriger à la suite vers les directionnels. La conséquence fut que je suis passée une ou deux fois à coté ^^'
Pierre David me rappelle à l'ordre, je dois me redresser, ralentir, et di-ri-ger! Oui mais voilà, plus facile à dire qu'à faire! Je n'arrivais pas à me mettre correctement en équilibre, pour vous décrire un peu mon cas, je vous dirrais que j'avais l'impression d'être en équilibre sur les genoux...
A la fin de la séance, Pierre David nous fait sauter les 3 premiers obstacles, suivis d'une courbe à gauche pour aller sauter la croix de biais. Je saute comme avant, c'est à dire moyennement bien, mais je réussi néamoins au dernier tour à faire un bon saut, avec un bon enchainement.

Je descend de cheval, et Lolotte et moi nous dépèchons de nous occuper de nos montures. Pourquoi? Parce que nous voulions, enfin, après des semaines de projet, couper les crins de Calin pour lui rafaire la crinière en brosse! Calin est un poney à qui la brosse va trop bien, mais ça devait faire un ou deux ans que personne ne s'en était chargé, et nous avons donc voulu le refaire ^^
Petit problème, nous n'avions pas de ciseaux à crins, donc Lolotte a récupéré ses ciseaux de cours, et on a fait petit à petit la coupe en brosse ^^ Il faudra repasser un petit coup mercredi prochain parce que sa crinière n'était pas encore redressée, mais dès que ça serra fait, on fignolera tout ça et ça serra super joli :D



Charlot et Lolotte
archives

MaX

Vendredi 27 avril 2007 à 22:02

¤  OBSTACLE  ¤




    Mercredi, à Saint Pierre, j'ai monté Eclipse! Et oui, mon tour en compétition m'ayant bien réussi avec elle, on ne change pas un couple qui gagne ;) Je plaisante :D
A avoir passé l'après midi à m'occuper des petites avec Popo, à lui courir après parce qu'elle m'a arrosée, ou à aller chercher les chevaux au pré, j'étais très occupée, et c'est en retard que je suis allée chercher ma jument ^^ Donc je m'occupe hativement d'elle, et l'harnache. Un dernier coup d'oeil aux petites, puis direction la carrière d'obstacle. Nico m'a prèté ses éperons, parce que je ne sais pas où j'ai mis les miens :S

    Une fois en selle, je détend la jument. Il n'y a pas de problèmes, si mes souvenirs sont bons. Cette semaine par contre, ce n'était pas Pierre David qui nous a fait cours! C'était Laurine, pour préparer son monitorat! Donc une fois la détente finie, nous nous regroupons non pas autours de notre habituel déconneur, mais en cercle autour d'une jeune demoiselle fort simpathique.

Exercice du jour: triple, triple et triple! Attention, respiration!

Et oui, mon titre est très explicite, nous avons travaillé sur un triple! Il y avait donc, comme on s'y attend, trois obstacles, séparés chacun d'une foulée, et avec une barre au sol placée au milieu de la foulée.
    Au tout début Laurine nous a fait passer une ou deux fois sur les barres au sol, j'ai bien aimé parce que la jument avait grâce à ça un galop régulier et agréable. Je pouvais me concentrer sur ma position.
   Ensuite, elle a monté progressivement le premier, le second, puis le troisième obstacle, que nous avons passé quelques fois à chaque main. Eclipse était bien, mais j'avais du mal à faire mes courbes avant d'arriver sur les obstacles >< Enfin c'était surtout les départs qui posaient problème, car elle mettait les épaules à l'interieur, donc j'avais du mal à partir au galop... Enfin bref, elle ne l'a pas fait souvent, et les sauts étaient bien :) Enfin, Laurine a monté un peu les barres et a rajouté des soubassements sur chacun des obstacles, dont un bidet pour le dernier.
    Au bout d'un moment, elle nous a demandé d'expirer chaque fois que l'on passait un obstacle. Mon premier passage m'a vallu un joli fou rire, et je n'étais pas la seule ^^ Mais au moins ça nous permettait de nous détendre lors du saut, et forcément d'être moins crispées. Eclipse a continué de bien sauter tout le long du cours, c'était bien.

    Ce que j'aimais chez Laurine, c'est qu'elle nous faisait une remarque constructive à chacun de nos passages, alors qu'il arrive souvent à Pierre de ne rien dire, ou de hocher simplement la tête. Donc ça c'était pas mal. Mais en tant que prof, je préfère quand même Pierre David.

    A la fin du cours, Pierre a demandé à Laurine de nous réunir et de faire une sorte de conclusion générale pour chacune des cavalières, comment nous avions évolué au long de l'heure, quels défaults nous avions corrigé, et lesquels ils nous restaient. Pour ma part, je devais moins me crisper sur les rènes avant le saut. D'ailleurs je vous conseille d'essayer de souffler quand vous sautez, c'est vrai que c'est pas mal. Mais il ne faut pas oublier ^^ (à chaque fois Laurine me le rappellait parce que je ne oufflais jamais sur le premier obstacle ^^).

    A la fin de l'heure, Laura, Lolotte et moi sommes parties marcher les juments (Issoire, Fiesta et Eclipse) dans les terrains derrière la carrière. Elles n'ont pas bougé et ça nous apermis de bien rigoler ^^ Ensuite on a profité du beau temps pour les doucher, Lolotte n'a pas hésiter à m'asperger sournoisement avec le jet d'eau >< Je me vengerais!!! HA HA HA!!! ^^


Fostine & Eclipse
Archives

MaX

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast