Mardi 5 septembre 2006 à 16:53

[ça m'énerve parce qu'en pleine journée j'ai plein d'idées rien que pour vous, et une fois devant mon écran bein je les oublies ^^' I'm damned ^^]

INFO RACE

L'islandais

Rustique et docile

Les islandais ont un avantage, ils vivent sur une île. Depuis plus de 1000ans, ils peuvent ainsi protèger l'une des races les plus appréciées en Europe et dans le monde. Car l'Islandais est élevé en race pure depuis plus de 1000 ans, l'importation de chevaux étant même fermée depuis l'an 930. Cette race unique est issue du croisement de chevaux d'origines nordiques, apparentés au Fjörd et au Tarpan. On suppose aussi que des poneys des îles britaniques, ramenés en guise de butin par les Vikings, ont servit à son élaboration. Doté d'une charpente solide sans être lourde, sa tête, sèche et expressive apparaît sous des crins abondants. L'Islandais a longtemps été exporté pour sa rusticité et sa docilité à travailler dans les mines. Plus tard, à l'orée du 20ème siècle, il est entré en compétition dans les concours et les centres équestres pour le loisir. On dénombre aujourd'hui environ 6000 chevaux de la race en France. L'Islandais étonnera les cavaliers par le contraste entre son extrème gentillesse et l'énergie qu'il déploie sous la selle.

Source: Cavalière n°1

Lundi 4 septembre 2006 à 21:43

Un article écrit dans l'creux de la minute pour vous dire une chose:

Je stress à mort!

Et oui, comme Raphou qui stress pour la dernière ligne droite au bahut, moi je stress pour la dernière ligne droite au club! Cette année je suis en galop 7 ! ! ! C'est horrible, de savoir que déjà, déjà on s'approche de l'heure où les cours ne serront plus là, à heures fixes et si délicieusement savourées chaque semaine. Une fois le cap passé, ça serra compétitions officielles, travail seule, un changement d'aspect tellement horrible qu'elle m'en retourne les entrailles... Est-ce que Lolotte et moi continurons à monter vraiment ensemble après ça? Bien sur, mais ça serra plus pareil. Les cours avec mon cher Pierre David passeront surement au second plan.

Au bout de cette année, fini cette délicieuse habitude que j'ai prise depuis plus de 10 ans.

Je ne l'ai jamais dit, mais ces visites au centre équestre, pendant les vacances, je ne les ai pas appréciées à leur juste valeur. Je les apprécie que lorsque je lis la version de Lolotte, mais moi, je préfère mon habituel climat de cours avec nos chevaux et notre prof. Même en concours 'à la maison' je suis toute chamboulée par l'ombre des arbres sur la route qui est différente le matin qu'à mon habituelle après-midi...

Je suis anxiense à un tel point que j'en oublie qu'à la fin de cette année il y a aussi le bac français, mais pour moi ça passe en second plan pour l'instant...

Objectif actuel: Galop 6 en Octobre. Pas de problème je gère tout et connais ma théorie sur le bout des doigts :)

MaX

Lundi 4 septembre 2006 à 15:27

Oui!
 
Je sais... Je suis impardonnable: voilà plus d'une semaine que je vous laisse dans l'attente insoutenable d'un article prochain... Seul'ment... C'pô d'ma fôt' heu!

Explications:
Premièrement, j'ai actuellement un évenement personnel qui m'empèche de venir sur internet pendant un certain temps (on va appeller ça un "dédoublement familial" ^^')
Deuxièmement, un problème de Freebox est survenu, donc plus internet pendant plusieurs jours, et maintenant que c'est revenu, mon frère m'a piqué sans aucun scrupule mon cable réseau, résuisant mon ordinateur à un silence internetien difficile à gèrer (je suis en directe de l'ordinateur de mon frère là ^^).

Donc voilà, comme vous l'avez compris, ces prochaines semaines je ne me ferrais pas très présente, mais ne vous inquiètez pas, je tâcherais de vous honorer de mes articles au moins une fois par semaine :) C'est embètant d'ailleurs parce que j'ai plein de choses à vous dire :P Et quelques coms auquels je dois répondre aussi :)

S'cusez moi, bande de cow :D


MaX

Jeudi 24 août 2006 à 21:45

¤ Les Jeux Equestres Mondiaux ¤



Disputés tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux sont, avec les Jeux Olympiques, le temps fort du calendrier des sports équestres.
Il s'agit des championnats du monde de sept disciplines différentes sur un seul et même site et sur une même période. Du 20 août au 4 septembre prochain, Aix-la-Chapelle (Allemagne) accueille la 5ème édition de ces Jeux.
Pour ceux et celles sui ont la chance d'avoir le câble, sachez que Equidia, la chaîne du cheval, vous propose une programmation exceptionnelle. "Les Jeux comme si vous y étiez!"



Je vais vous faire un petit spitch des Jeux Mondiaux d'après leur site [j'ai pas le câble!!! :(]

* Historique
Les premiers Jeux Equestres Mondiaux ont été disputés à Stockholm (dans le anciennes installations olympiques) en 1990. Depuis, La Haye (Pays-Bas), Rome (Italie), Jerez de la Frontera (Espagne) ont été les hôtes de l'événement. Du 20 août ou 3 septembre prochain, Aix-la-Chapelle en Allemagne assurera la 5ème édition des Jeux Equestres Mondiaux. Ce site, l'un des plus prestigieux au monde, assure des compétitions équestres depuis plus d'un siècle.
Disputés tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux sont, avec les Jeux Olympiques, le temps fort du calendrier des sports équestres. Il s'agit des championnats du monde de sept disciplines différentes sur un seul et même site et sur une même période. Les disciplines courues sont : l'endurance, le dressage, le concours complet, le saut d'obstacles, la voltige, l'attelage à quatre chevaux et le reining (ce dernier ayant fait son apparition aux J.E.M. lors de la dernière édition en Espagne).




* La France aux Jeux Equestres Mondiaux
Cette épreuve a traditionnellement souri aux cavaliers tricolores.
En 1990, ils rentraient au Pays avec 3 médailles dont une en or (Eric Navet, champion du monde de saut d'obstacles). 1994 : 6 médailles dont une en or (pour l'équipe de France d'endurance). 1998 : 4 médailles (toute en argent). 2002 : 7 médailles dont 4 en or (équipe de France de saut d'obstacles, équipe de France d'endurance, Jean Teulère en concours complet et Mathias Lang en voltige).

Certaines disciplines nous échappent : le dressage (même si Margit Otto Crépin en 1990 ou l‘équipe de France en 1994 ont frôlé l'exploit en se classant 4ème), l'attelage et le reining.
Nous irons à Aix-la-Chapelle défendre nos titres de champions du monde glanés à Jerez en saut d'obstacles par équipe, concours complet individuel et voltige individuel homme.


En plus, voici le programme d'Equidia:

      - Equidia bouleverse ses programmes pour vous offrir le meilleur des Jeux Equestres Mondiaux. Trois heures d'épreuve par jour en journée (direct ou léger différé) et, comme à l'accoutumée, l'Intégrale des épreuves la nuit pour les passionnés.

      - Un magazine quotidien pour tout savoir de ce qui se passe à Aix sur la piste et en coulisses.

      - Equidia Infos avec des directs tous les jours


Bref, voilà un évènement auquel j'aurais aimé assister, ou voir à la télé, mais comme les médias actuels ne sont pas vraiement tournés vers le monde de l'équitation, il ne m'est pas possible d'avoir les images de ce rendez-vous à ne pourtant pas rater...
Dès que c'est possible, je vous transmettrais les résultats ;) Patience, les Jeux avancent ;)


Sources
Texte: www.equidia.fr
Photos: www.chevalmag.com et www.semilly.com/fr

MaX

Mercredi 23 août 2006 à 13:22

¤ Habitude ¤

Que ça soit lundi ou mardi, chaque jour je calque la même habitude et reviens à Saint Pierre pour encore donner un coup de main.

Lundi, les handicapés sont au rendez-vous. Ces gens sont adorables, tous joyeux, émerveillés devant les chevaux, ils radotent un peu mais sont gentils comme tout! On part en ballade, où je monte Janis et accompagne l'un des trois bonshommes, qui me fait la conversation tout au long de cette promenade tranquille au pas.
Une fois finie, Julie (la monitrice des poon's) m'envoie monter Arthur, petit cheval capricieux, que je prend dans la carrière de dressage. Au début une jeune habituée m'installe des slaloms, un peu du n'importe quoi, mais finalement elle s'en va et je travaille correctement le coquin: allongements, cercles, transitions, figures. Il est assez sage, mais se fout un peu de ma gueule pour les départs au galop.
Puis je m'occupe de lui, le panse, le récompense, et le ramènne au pré. Puis on déselle les chevaux.

~ ~ ~

Hier, mardi, j'arrive en avance vers midi. Mais j'orais pu venir plus tard! Personne à l'horizon à part la vieille dame de la buvette, qui se charge des shet' de ballades (5euros la ballade!!!). Je pappote avec elle, fais boire les chevaux déjà sortis, passe un coup de ballai, pour discute avec les monos du centre aéré qui ont mangé avec nous... Mais il n'empèche que le temps se fait long: une seule ballade en trois heures! Entre temps j'ai utilisé pour la première fois un tord-nez, outil étrange... Il s'agit en faite d'un baton, au bout duquel est accrochée une corde que l'on enroule autours du bout du nez du cheval pour qu'il ne bouge pas... Un propriétaire devant soigner l'oeil de son cheval, je lui ai tenu l'instrument le temps de l'opération.
Vers 3h, Ingrid, la soeur de Pierre David (qui se dore la pilule en Tunisie!) m'autorise à monter Arthur, que je dois travailler tous les jours. Avant, je l'aide à attrapper un nouveau cheval, noir, qui se trouve dans le pré des chevaux. Sans succès! Pain, grain, rien n'y fait, le têtu ne se laisse pas attrapper et on abandonne. Je vais dans la carrière avec Arthur. Détente, puis travail. Petit problème: je ne sais pas trop quoi lui faire travailler. Donc je lui fais faire des cercles, qui ne sont malheureusement pas  toujours ronds. Allongements, mais il est sur les épaules (et il tombe dans le galop). Donc je baffouille un peu sur le travaille et fini par arrèter sur un exercice réussit. Douche, carrèsse et grain en récompense, puis direction le pré.
J'ai demandé à Julie et à Ingrid si, la prochaine fois, l'une d'entre elle pouvait m'assister pour que mon travail soit moins confus...
En fin d'après-midi, on part avec Julie pour nourire les "p'tits chevaux". Elle conduit le tracteur et je distribue le foin, mais avec difficulté... Donc on échange les rôles! ^^ Me voilà au volant de cette grosse machine de tracteur XD



Aujourd'hui je n'y vais pas, n'ayant pas de moyen de transport, et demain je verrais :) Mais en tout cas j'ai hate que Lolotte revienne de vacances pour qu'elle vienne avec moi :)

MaX

<< Page précédente | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | Page suivante >>

Créer un podcast